background preloader

Cours d'aquarelle pour débutants

Cours d'aquarelle pour débutants
Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H. une gomme blanche propre. godets d’aquarelle. pinceaux poils de martre et/ou petit gris. un peu d’eau. une palette blanche. un support pour dessiner. gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs. de la bougie peut remplacer la gomme liquide. un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide. un chiffon, une éponge, un pulvérisateur. Techniques : L’aquarelle que nous allons travailler sera simple. Esquisse au crayon : Trouvez-vous un sujet assez simple dans un premier temps (une photo ou une carte postale de paysage par exemple) puis dessinez une esquisse au crayon. Réservez les blancs : Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Les couleurs d’aquarelle : Travaillez l’aquarelle : Jouez la superposition et la transparence : L’aquarelle doit être transparente.

http://art-logic.info/Cours-d-aquarelle-pour-debutants

Related:  aquarellepeintures picassoaquarellearts plastiquesAquarelle

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Il explique ensuite comment obtenir les différents lavis, ainsi que les trois techniques : sèche, humide et mixte. Il propose enfin des exercices étape par étape pour les débutants et pour ceux qui se perfectionnent.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Super Art - Travailler l'aquarelle Aquarelle. C'est le mot clé le plus recherché sur ce site après "cours de dessin". Pourquoi un tel engouement à propos de cette technique artistique ? Peut être est-ce du à Turner ? Pop art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tel que : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist. Histoire et définition[modifier | modifier le code] Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation.

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry quelques notions à retenir - aquarelles de Patrick Adam La mise en page : ne pas confondre mis en page et dessin. La mise en page est un travail rapide mais essentiel. Il s'agit de mettre en place les lignes de force de l'image.

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne.

Comment tendre son papier aquarelle Selon la technique utilisée, la peinture à l’aquarelle nécessite parfois l’utilisation d’une grande quantité d’eau, ce qui peut avoir une incidence sur la tenue du papier pendant la réalisation de l’aquarelle. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de lire l’article La magie de l’eau à la base de l’aquarelle où je présente les 2 grandes techniques de l’aquarelle : sur papier sec et sur papier mouillé. Le papier imbibé d’eau va se dilater (j’ai pu observer jusqu’à 0.5 cm de dilatation pour un format 28×38 cm) et donc avoir tendance à gondoler, ce qui peut être très gênant pour la diffusion et la propagation des couleurs : sur un papier gondolé l’eau et les pigments vont être entrainés dans les creux, et même si le papier va se retendre en séchant, la répartition des pigments en est affectée. Je vous présente dans cet article plusieurs techniques pour avoir un papier qui gondole le moins possible, et vous fait part de mes expériences. Utiliser des blocs encollés sur le 4 côtés :

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2].

Marc Folly — Estampes / Giclees Je vous présente une série de sept «estampes numériques» ou «giclées», de très haute définition, réalisée d’après mes aquarelles originales. Elles sont éditées sur papier d’art 350 g, en un nombre limité d’exemplaires, accompagnées de ma signature et de leur certificat d’authenticité. Pour commander, vous avez deux possibilités :

Le Projet ‹ Les Arts de l’Éveil Nous ne sommes pas tous des artistes mais nous sommes tous créateurs, tous concernés par le changement. Développer cette conscience est l’urgence. Pour que l’éveil à soi devienne un Art de la Vie accessible à tous. 140205-CHARTE à télécharger Nouvelles aspirations et émergences L’origine du projet Souffrance, incompréhension et sentiment d’impuissance face aux évolutions, expriment une quête orientée dans la fausse direction. trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur.

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux.

Leçons en PDF - aquarelle-bota-clairefelloni Il s'agit d'une formule de cours par correspondance, pour ceux qui suivent ce blog et savent ne pas pouvoir venir en stage ou assister aux cours réguliers, ou tout simplement qui préfèreraient prendre tranquillement le temps chez eux et s’adapter le plus librement possible à leur disponibilités. J’ai choisi différents types de sujets : - ceux que chacun pourra se procurer facilement (fleurs trouvables toute l’année chez les fleuristes), exemple : le bouquet de Gerbera et Chrysanthèmes - des godets de Jardinerie (godets à repiquer, godets de vivaces) exemple : les petits Bégonias, les Mufliers, Fittonia et Spathiphyllum - le thème de la nature-morte sera représenté, exemple : chou rouge coupé et oignons, nature morte de Pomologie

Related:  Aquarelle (Watercolor)paremantitepuce48