background preloader

Storytelling , raconter des histoires

Storytelling , raconter des histoires
Je n’arrête pas de dire à mes étudiants (master métiers de l’enseignement et de la formation) et aux enseignants en formation continue que je rencontre : faites produire vos élèves, faites les écrire, produire du multimédia, il y a beaucoup d’outils qui le permettent assez facilement. Et n’ayez pas peur de les faire écrire pour le web : écrire pour le web, c’est écrire pour que tout le monde lise notre production, ce qui augmente d’autant l’exigence de qualité dans les contenus ("on ne va quand même pas raconter n’importe quoi, il faut que ce soit intéressant et valide au niveau des informations"), et la forme (qualité de la rédaction, niveau de langue, orthographe). Quand on les fait écrire pour le web, cette exigence devient plus évidente, moins plaquée ou imposée arbitrairement par le prof (aux yeux des élèves en tout cas). Je ne développe pas davantage ici, j’ai écrit sur mon autre blog un article plus détaillé, que vous pourrez lire en cliquant ici.

http://bparmentieritypa.wordpress.com/category/outils/

Related:  méthodes et techniques pédagogiquesOUTILS NUMERIQUESmethodes pédagogiquesTRE

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image.

Formation des formateurs (pédagogie - andragogie): Quelle est la différence entre la pédagogie et l'andragogie? Je dédie cet article à tous ceux et celles qui m’avaient écrit à titre personnel pour me demander de donner certaines précisions concernant la pédagogie et l’andragogie. Je tiens à rappeler que les adultes doivent être considérés et ils le méritent puisqu’ils arrivent avec un vécu. Encore mieux, ils cherchent à orienter la formation vers leurs attentes et n’acceptent jamais des contenus imposés. Ils souhaitent souvent à être impliqués à l’objet de la formation.

Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement.

Veduta, un webdocumentaire sur l’art contemporain The spiral, une série transmédia diffusée sur Arte → La rentrée du Transmédia démarre fort cette semaine avec le lancement d’une nouvelle expérience transmédia intitulée The Spiral, coproduite par sept chaînes et diffusée en télévision en septembre dans neuf […] Cross Vidéo Day : programme des conférences → La 5e édition des Cross Video Days se tiendra les 19 & 20 juin à Paris. L' ANDRAGOGIE c'est quoi?? - Le blog de andragogies-formations L'andragogie active basée sur 7 principes • Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés. • Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin. • Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique.

L'entretien de recrutement, un trompe-l'oeil ? Notre cerveau est loin d’être aussi infaillible qu’un processeur d’ordinateur : amené à traiter une multitude d’informations à chaque instant, il se permet souvent l’utilisation de « raccourcis », qui peuvent être utiles lorsque nous devons prendre des décisions rapidement, mais qui peuvent aussi mener à des erreurs (1). Si, dans le domaine de la vision, on parle d’illusions d’optique, dans le domaine de la pensée, on parle de biais cognitifs. Ces biais sont d’autant plus susceptibles d’agir que les informations qui nous parviennent sont abondantes, ambiguës ou de faible qualité (2). Le recruteur qui doit évaluer les compétences d’un candidat n’est pas épargné par ces pièges de la pensée. L’entretien d’embauche donne en effet l’occasion à de nombreux biais de s’exprimer. L’entretien « classique » de recrutement consiste en une série de questions posées au candidat concernant son parcours, ses compétences et ses motivations, en s’appuyant sur un document écrit : le curriculum vitae.

Related: