background preloader

Les référentiels métiers

Les référentiels métiers
Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière. Dans tous les cas, il s’agit d’identifier les compétences requises pour naviguer dans le bassin de recrutement des métiers de l’information et de la documentation.Pour l’employeur : c’est un outil pour élaborer une fiche de poste.Pour le candidat : c’est un outil qui aide à la rédaction d’un cv.Pour l’étudiant : c’est un observatoire des fonctions possibles et des compétences nécessaires. Les référentiels des institutions publiques Les référentiels d’associations professionnelles Nouveaux métiers Nouveaux métiers associés aux données de la recherche, selon le Cirad en 2017 : Related:  En marche pour l'emploi

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. 2° Coursera: est une autre plate-forme importante tant au niveau de la quantité des cours présentés qu'au niveau de la qualité. 3° Udacity: c'est une autre plate-forme reconnue pour etre classée parmi les meilleures en ligne. 4° CK12: une autre plate-forme incontournable pour permettre aux personnes indépendantes ou des étudiants de faire une auto-formation sur internet. Vous avez aimé?

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

cnil 1- Réfléchissez à ce que vous publiez et où vous le publiez Les moteurs de recherche classiques ou des méta-moteurs sont susceptibles de remonter toute sorte de contenus liés à votre nom : un simple commentaire de blog, une pétition en ligne, un post public sur Facebook, un like, un tweet ou même une vidéo/photo postée depuis une application smartphone (Instagram, Vine …). 2 - Contrôlez régulièrement votre réputation en ligne Tapez régulièrement votre nom sur un moteur de recherche. 3- Mettez en avant les contenus qui vous valorisent. Ne mélangez pas votre vie professionnelle et votre vie privée. 4- Restez vigilants en ce qui concerne les « tags ». Ces légendes de photos où le nom peut apparaître et qui pourraient amener un employeur peu scrupuleux à avoir accès à des images gênantes dans le cadre d’un recrutement. 5- Limitez l’accès aux réseaux sociaux que vous utilisez pour communiquer avec vos proches.

LaLIST – La veille pour vos informations scientifiques, techniques et stratégiques Comment avoir une entrevue à n'importe quelle entreprise et avoir son CV sur le dessus de la pile... Par Olivier Lambert, dans Emploi, publié le 2014-06-21 Avez-vous besoin d'une nouvelle job? Vous désirez changer d'emploi et vous ne savez pas trop par où commencer? Êtes-vous un étudiant, ou encore *pire*, êtes-vous quelqu'un sans diplôme qui cherche à se trouver un emploi dans une industrie spécialisé? Si vous faites partie d'une de ses catégories, ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut! Voici deux vérités cruelles du marché de l'emploi: Se trouver une job est la job la plus difficile que vous aurez à faire.Se trouver du travail est une job à temps plein. Les quelques chanceux... Si se trouver un emploi est si difficile, pourquoi est-ce que certaines personnes n'ont aucune difficulté à se trouver des jobs de rêve? Pourquoi eux? Avant la fin de 2012, il y avait plus de 3.6 millions d'offres d'emplois sur le marché. Ça fait beaucoup de jobs ça... Donc, si vous êtes du genre à attendre qu'un poste se libère pour appliquer, vous manquez plus de 80 % des opportunités d'emplois! 6 secondes.

Comment bien choisir son logiciel de veille ? L'arrivée de nouveaux éditeurs de logiciels de veille dédiés à la e-réputation offre un plus grand choix aux entreprises. Mais tous les logiciels ne se valent pas en termes de fonctionnalités... ni en termes de prix. Passage en revue. A en croire les spécialistes, la fonction veille serait en passe de se diluer dans l'entreprise et ne serait désormais plus l'apanage des seuls veilleurs professionnels. L'avenir dira si ce phénomène encore marginal devient réalité. Toujours est-il que le nombre d'éditeurs de solutions de veille s'accroît, lui aussi, à vue d'oeil. Le tableau ci-après recense une vingtaine d'éditeurs et autant de solutions dédiées à la veille sous toutes ses formes : concurrentielle, juridique, brevet, technologique, image... Catégorisation automatique Deuxième constat, certains des logiciels présentés dans ce tableau sont aujourd'hui en mesure de Moins répandue, l'analyse automatique de tonalité (positive, neutre, négative) est un vieux serpent de mer de la veille !

DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables.

Le sourcing, "première valeur ajoutée du veilleur" selon Béatrice Foenix-Riou Sommaire du dossier : A lire aussi : Réussir sa veille, c'est la professionnaliser (article partenaire) Béatrice Foenix-Riou est directrice fondatrice de BFR Consultants et formatrice. Comment et où trouver de bonnes sources d’information ? Pour identifier les « bonnes » sources d’information à mettre sous surveillance, il est indispensable de prendre avant toute chose le temps de la réflexion et d’élaborer un plan de veille détaillé. l’identification spécifique de « pages de liens » : des astuces aident au repérage de telles pages, mais il est nécessaire pour les utiliser de connaître parfaitement la syntaxe des moteurs de recherche, et d’élaborer des requêtes souvent complexes ;la localisation de sources en langues étrangères : dès lors que la veille vise d’autres pays que la France, les sources dédiées au sujet qui existent dans les pays concernés s’avèrent précieuses, et ce, quelle que soit leur langue (anglais, chinois...).

Blog UniVersDoc Presse francophone : Le guide RGPD : comment la CNIL vous accompagne dans cette période transitoire Comment la CNIL contrôlera-t-elle le respect du RGPD à partir du 25 mai 2018 ? D’une manière générale, les pouvoirs de contrôle de la CNIL restent inchangés. Elle continuera à procéder à des vérifications dans les locaux des organismes, en ligne, sur audition et sur pièces. Les modalités de déclenchement des contrôles restent également les mêmes : la décision de réaliser un contrôle s’effectuera sur la base du programme annuel des contrôles, des plaintes reçues par la CNIL, des informations figurant dans les médias, ou pour faire suite à un précédent contrôle. La principale nouveauté réside dans le fait que les contrôles effectués sur des acteurs internationaux s’effectueront dans un contexte de coopération très poussée qui conduira à une décision harmonisée à portée européenne. La CNIL distinguera deux types d’obligations s’imposant aux professionnels. Quelles formalités préalables à partir du 25 mai 2018 ?

Related: