background preloader

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?
Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ? Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel » puisqu’il fluctue selon les époques. Non seulement les vêtements et les jouets sont concernés mais aussi de plus en plus d’objets comme les vélos, les brosses à dents, les gels douche, les couvertures pour bébé, les livres, et bien sûr les produits dérivés du cinéma. Le gros problème est que ces rôles stéréotypés sont rarement à l’avantage des filles, invitées à s’occuper de la maison, à pouponner, à rêver au prince charmant et à se préparer à lui plaire en soignant leur apparence. Puis les pages pour les garçons.

http://www.adequations.org/spip.php?article1911

Related:  Le jeu et les stéréotypes du genrePoupée BarbieDes stéréotypes dès l'enfance?littérature de jeunesse et jouets non sexisteauso

Les clichés filles-garçons expliqués aux CP et CE1 La Ligue de l'enseignement de Paris a envoyé un kit pédagogique « Filles et Garçons : Cassons les clichés » comprenant 3 livrets à toutes les classes de CP et CE1 parisiennes. L'esprit de cette opération : « éveiller à l'éducation au genre. Alerter que nous véhiculons tout des clichés, moi le premier » explique Philippe Guez, Vice-Président de la Fédération de Paris de la Ligue. En 2012, on peut se demander si une telle opération est bien nécessaire. Noella Germain, enseignante détachée à la Ligue durant 3 ans, raconte les premiers résultats de cette campagne de sensibilisation : « Le livret élèves est construit à partir d'images d'ours, absolument identiques et non sexuées. Les animaux réalisent différentes activités : repassage, lecture, vélo.

Pourquoi les Magasins U ont créé l’événement avec des jouets non genrés En fin d'année, le catalogue de Noël de Système U a relancé le débat sur le genre. Système U, c’est l’histoire d’un petit épicier de Loire-Atlantique qui donna naissance à l’une des premières sociétés d’achats en commun. En 1894, Augustin Jugel fédère cinq commerçants de sa région sous le nom Le Pain Quotidien. Cette publicité LEGO datant de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets (PHOTOS/VIDÉO) Portez bien attention. Cette petite fille tient une construction en LEGO. Les LEGO ne sont pas roses ni «fabriqués pour les filles». La fillette ne porte même pas de rose. Les macaques mâles aussi préfèrent jouer aux petites voitures ! J’étais tranquillement en train d’offrir à mes oreilles un délice sensoriel en leur faisant écouter le dernier épisode de podcast science, quand j’entendis une de ces phrases qui ont le pouvoir de me faire sortir de ma torpeur auditive. David je crois commence les hostilités : “Mais sinon le problème [du peu de] femmes dans la vulgarisation scientifique, [...] j’ai peur que ce soit une construction malheureuse [...] qu’on est en train de changer c’est le fameux coup du garçon à qui on donne des legos et de la fille à qui on donne des barbies et on voit que toutes les filles à qui on donne des legos kiffent [ah mais quel langage décidément rien ne vaut la vulgarisation écrite] autant les legos qu’un mec.” Un peu plus loin Florence renchérit qu’

Les stéréotypes filles-garçons, sources d'inégalités dans le sport, les loisirs et la santé  Le 1er février prochain auront lieu les "24 heures du sport féminin". Une occasion de revenir sur l'un des terreaux des inégalités dans le sport: les stéréotypes filles-garçons. Lieux d'épanouissement et de développement personnel, les pratiques de loisirs contribuent cependant dès le plus jeune âge à la construction d'identités et de normes corporelles féminines et masculines figées, et donc aux inégalités de genre. Le sport, en particulier, pâtit d'une vision naturalisante: selon un stéréotype dominant, les différences biologiques et les goûts innés des enfants les orientent vers telle activité et les éloignent de telle autre. Or, les pratiques sportives des filles et des garçons restent, à l'instar des pratiques culturelles, des activités stratifiées en termes socio-économiques, culturels et genrés.

Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ? Analyse 2012-25 Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes. Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux sont-ils dépassés ? Au rayon jouet, filles et garçons restent séparés «J’aurais bien aimé acheter un poupon pour mon fils de 4 ans qui vient d’avoir une petite sœur.» Alexandra, venue à La Grande Récré pour acheter un cadeau de Noël à son garçon, a finalement renoncé. «J’ai abandonné car cela faisait trop "girly"». Dans le magasin, les jouets sont rangés par secteur : une allée rose pour les filles avec poupées et dînettes et une allée bleue pour les garçons avec pirates et jeux de construction.

Jeux de construction, Lego, Barbie... Bientôt la fin des jouets sexistes ? Encore aujourd'hui, quand ils se rendent au magasin de jouets, les parents de petites filles savent immédiatement vers quel rayon se diriger : celui des poupons Corolle, des Barbie institutrice et vétérinaire ou des princesses Disney. Les parents de petits garçons, eux, s'orientent plutôt vers les rayons dédiés aux petites voitures, aux jeux vidéo et autres Pokémons. "La segmentation du marketing filles/garçons a commencé dans les années 50, mais était à l'époque beaucoup moins marquée, explique Isabelle Collet, chercheuse sur la question de genre dans l'éducation. Certains jouets étaient déjà très marqués filles : les poupées, les poupons, la dinette. En revanche, les activités aujourd'hui considérées comme étant masculines, comme les Lego ou les jeux de construction étaient neutres."

Littérature jeunesse Détails Publication : 22 janvier 2014 « Pour faire une fille, on prend un garçon et on lui ajoute quelque chose ». La place des femmes - Libérer le sport des stéréotypes - Libération.fr Par Olga Trostiansky Tu seras un homme, mon fils ! Fais du foot ! Le sport est certainement l’un des lieux où les stéréotypes de genre sont les plus ancrés. Violence, force physique et endurance : des qualités masculines, bien sûr ! Qualités qui assurent aux hommes l’exclusivité des sports qui font appel à elles.

Jouets de garçons, jouets de filles : faut-il aller contre les stéréotypes Thinkstock Dis-moi à quoi tu joues, je ne te dirai pas qui tu es « Peu importe à quoi l’enfant joue, l’essentiel c’est qu’il joue ! » s’exclame Anne Bacus, psychologue. Il faut en finir avec l’idée selon laquelle une fille joue comme une fille et un garçon comme un garçon. Jouet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'origine des jouets est préhistorique : des poupées représentant des enfants, des animaux et des soldats, ainsi que les représentations des outils utilisés par les adultes sont faciles à trouver sur les sites archéologiques. Les jouets sont plus qu'un simple divertissement et la façon dont ils sont utilisés influencent profondément de nombreux aspects de la vie.

Related: