
Réseau Semences Paysannes - Le groupe « arboriculture » A l'instar des potagères, la diversité fruitière a été largement conservée par les réseaux d'arboriculteur amateurs et les conservatoires régionaux. La France compte aujourd'hui plus d'associations de conservateurs de variétés locales d'arbres fruitiers que de départements. Les liens avec la production agricole sont cependant encore rares. Consulter la liste des membres Renova est une fédération d'associations locales de Midi-Pyrénées qui a pour objectif de développer les actions de sauvegarde et de revalorisation du patrimoine fruitier local (pommiers, poiriers, châtaigniers, figuiers...). Crédits : Cathy Bouffartigue Aujourd’hui accompagnée par le RSP et Cathy Bouffartigue (doctorante à l'INRA de Toulouse), elle initie une démarche de recherche visant à mieux caractériser la biodiversité castanéicole gérée par l'association et l'incidence des pratiques sur la diversité intra-variétale des châtaigniers sélectionnés. Trois expérimentations sont conduites :
Faire un max de blé grâce à la permaculture : La méthode Fukuoka-Bonfils | Jardinons la planète Un permaculteur complètement inconnu du grand public a peut-être mis au point une technique de production de blé révolutionnaire. Alors qu’en Beauce aujourd’hui, les agriculteurs les plus en pointe lèvent fièrement leur poitrail en réalisant 100 quintaux de blés à l’hectare, Marc Bonfils, déclarait dès les années 80 pouvoir en produire 150. Sa solution? S’inspirer de la physiologie de la célèbre graminée. Qui est Marc Bonfils? Autant le dire tout de suite, la vie de ce personnage est des plus énigmatique. Avant toute chose, j’ai essayé de connaître le personnage et éventuellement rentrer en contact avec lui pour obtenir des informations de premières main, mais ce curieux permaculteur avait déjà rendu l’âme. La culture moderne du blé Avant de détailler la méthode de Marc Bonfils, il convient de décrire rapidement la culture du blé telle qu’elle est aujourd’hui. La culture du blé est aujourd’hui toujours moto-mécanisée, du semis jusqu’à la récolte. La culture selon Marc Bonfils
La dégradation des sols dans le monde La dégradation des sols est une préoccupation écologique dont les conséquences sont ressenties le plus fortement par les populations pauvres des pays en voie de développement. Les terres cultivables sont en diminution à un rythme d’environ 5 à 10 millions d’ha par an, et ceci pendant une période de croissance démographique globale. Malheureusement, la dégradation est la plus préoccupante là où la croissance est la plus importante et où l’autosuffisance alimentaire des populations est la plus faible. L’objectif de ce site web est de permettre aux étudiants de premier cycle universitaire de comprendre le fonctionnement du sol par rapport aux pressions qu’il subit et comment la dégradation du sol impacte la qualité de vie des habitants. Le contenu de ce site Web a été élaboré afin que les modules qui se succèdent soient rendus plus clairs par les modules qui ont précédé. En tout, il y a six modules : L'auteur du site, Dennis Fox, remercie :
Pour le maintien de la biodiversité cultivée 101 PERMACULTURE DESIGNS, downloadable imgur album - Imgur hugelkultur basics hugelkultur basics sheet mulching basics sheet mulching basics Aztec chinampa Aztec chinampa avenue cropping avenue cropping boomerangs boomerangs chicken house over swale chicken house over swale chinampas chinampas clearings in trees for frost protection clearings in trees for frost protection condensation trap of lanzarote condensation trap of lanzarote earthbanks and islands in marshes earthbanks and islands in marshes earthshaping within gardens earthshaping within gardens edge cropping edge cropping everything gardens everything gardens evolution of a designed system evolution of a designed system fences accumulate manure fences accumulate manure food forest layering at OAEC food forest layering at OAEC forest garden layer example forest garden layer example forest garden layers forest garden layers forest garden swale forest garden swale garden wavy edge effect garden wavy edge effect grow your own grow your own guild for apple orchards guild for apple orchards guild symbiosis with the 3 sisters suntrap
Réseau Semences Paysannes - Le groupe « potagères » Stand du Potager d'un Curieux – Rencontres internationales Sème ta Résistance (crédits : Agrobio Périgord) Les plantes potagères ont des caractéristiques bien spécifiques qui rendent délicat le travail sur les semences paysannes : le fait que les semences soient distinctes du produit récolté, le grand nombre d'espèces et de variétés cultivés dans les systèmes maraîchers, l'allogamie de certaines espèces, l'obligation de ressemer chaque année les plants dans le cas de la pomme de terre, le cycle de vie bisannuel de certaines espèces… Pour un maraîcher, il est impossible d'auto-produire l'intégralité de ses semences. Ceci rend encore plus nécessaire le besoin de travailler en collectif, pour mutualiser les actions et retrouver les savoirs-faire oubliés du fait de la spécialisation de l'activité semencière de ces dernières décennies. Consulter la liste des membres Ressource Ce projet se base sur les principes et méthodologie de la sélection participative et décentralisée.
La permaculture et l’agroécologie — Des solutions sensées aux problèmes modernes | écomestible Posted by admin on Lundi, novembre 11, 2013 · Leave a Comment La permaculture et l’agroécologie sont des approches apparues dans les années 70 face à la destruction massive des sols et de la biodiversité par l’agriculture industrielle et chimique. La permaculture a été fondée en Australie, vers la fin des années soixante par Bill Mollison et David Holmgren. C’est une approche au design des systèmes humains basées sur l’observation. Elle peut s’appliquer autant à votre jardin potager, qu’à un nouveau développement résidentiel ou à une ferme laitière. L’agroécologie est plus connue chez nos cousins français. Le Québec à connu sa révolution verte comme ailleurs en adoptant l’agriculture chimique et mécanisée.
Vente de Plants Fruitiers et de Matériel d'Arboriculture - Fédération Rénova - Communauté de communes Arize-Lèze Chaque année, la Fédération Rénova organise une vente de plants fruitiers et de matériel arboricole : Vous pouvez toujours télécharger les documents de la saison 2018-2019 : catalogue_2018-2019_5_-2.pdf PDF 315.5 ko bon_de_commande_plants_greffes_2_-2.pdf PDF 130.3 ko bon_de_commande_porte-greffes_2_-2.pdf PDF 129.3 ko C’est un événement qui permet à chacun de commander des plants fruitiers de variétés anciennes et locales, des porte-greffes et du matériel d’arboriculture. Ces variétés sont le fruit du travail de sélection de générations de paysans qui au cours des siècles ont souhaité cultiver et préserver le meilleur. Ces plants ne sont vendus qu’à des amateurs en vue d’une exploitation non-commerciale. Vous pouvez agrémenter vos jardins, planter un verger, créer vos propres plants fruitiers, entretenir votre verger d’une manière écologique et naturelle et ainsi, approfondir vos connaissances en arboriculture. "Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans.