background preloader

La théorie du genre (djendeure).

La théorie du genre (djendeure).

Les carottes sont cuites pour l’industrie du sexe en Suède: voici pourquoi Un article de Joan Smith pour The Independent. Lien sur l’article original : Why the game’s up for Sweden’s sex trade Traduction française de Martin Dufresne. Joan Smith « En Suède, des lois innovatrices en matière de prostitution criminalisent les prostitueurs et pas les prostituées. Je suis assise à l’arrière d’une voiture de police banalisée sur la petite île de Skeppsholmen, juste à l’est du pittoresque Vieux-Stockholm. Ce qui se passe ensuite est typique de la façon dont fonctionne en pratique la loi suédoise qui pénalise l’achat de sexe. « Acheter du sexe est l’un des crimes les plus honteux pour l’homme arrêté », explique le détective, Simon Haggstrom. La décision prise par la Suède de renverser des siècles de préjugés au sujet de la prostitution et de criminaliser les acheteurs de sexe a provoqué l’étonnement lorsque cette loi est entrée en vigueur en 1999. « Elles n’ont pas confiance en eux-mêmes. La loi a aussi apporté d’autres changements. Like this: J'aime chargement…

Pourquoi les petites filles portent du rose et les garçons du bleu Jupe blanche, chapeau à plume, cheveux frôlant les épaules... et pourtant, c'est bien Franklin Delano Roosevelt, le 32e président des Etats-Unis, que l'on voit sur cette photo d'enfance postée par Themarysue. Etonnant? Pas vraiment. Si cette tenue paraît aujourd'hui surprenante, les conventions sociales de 1884, époque à laquelle a été prise la photo, voulaient que les enfants portent des robes jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans, qui était aussi le moment de la première coupe de cheveux, lit-on sur le Smithsonian. La revue américaine se penche sur la question de la mode chez les jeunes enfants, et interroge Jo B. Paoletti, historienne à l'université de Maryland, qui a écrit Pink and Blue: Telling the Girls From the Boys in America, à paraître cette année. Jo B. Jo B. En effet, pendant des siècles, les enfants ont porté de délicates robes blanches jusqu'à l'âge de 6 ans. Ce n'est pourtant qu'au début du XXe qu'ils sont associés aux genres, et cette association s'affirme vers les années 1940.

Cantat ou l’insurmontable pardon Je voudrais bien vous parler du droit à l'oubli en ce qui concerne Cantat, vous dire qu'il a payé et qu'il a le droit à revenir à une vie normale. Judiciairement, il en a tout à fait le droit. Il a payé sa dette - on peut estimer ou non que la peine était faible - et il a le droit à mener une vie normale. Mais. Lorsqu'il a tué Trintignant, je n'ai pas oublié tous ces gens qui venaient me parler de l'insurmontable chagrin qu'il avait, et de sa vie gâchée. On parle beaucoup de culture du viol ces derniers temps mais il ne faudrait pas oublier l'insupportable romance faite autour des meurtres de femmes, toujours qualifiées de crimes passionnels. Nous sommes prompts à trouver des excuses aux uns et aux autres lorsqu'ils tuent leur femme car ils allaient être quittés, elle les avait trompé, elle ne les respectait pas. Cantat ne peut reprendre et ne doit pas reprendre une vie publique. Comment interpréter le single qui sort aujourd'hui ?

Catalogue de Noël : bravo Super U d'horripiler le Printemps Français et les autres réacs Catalogue de jouets de Noël des magasins U. (Capture d'écran) Cette année, comme l'an passé, les magasins U ont édité un catalogue de Noël en toute égalité, reprenant certaines des photos où petits garçons et petites filles avaient déjà droit en 2012 aux mêmes jouets, sans distinction de sexe, revenant ainsi à une catégorisation qui était employée majoritairement dans les années 1980. On y voit toujours des petits garçons jouer à la poupée, des petites filles s'amuser avec un établi de garagiste, ou les deux faire semblant de cuisiner. Dans ce catalogue comme dans celui de l'année dernière, les jouets ne sont plus catégorisés en jouets pour filles, et jouets pour garçons, en rose et en bleu, mais en univers, celui des poupées, des bolides, de "je fais comme les grands". Un référencement en fonction des goûts et non du sexe Et même si leur démarche tient davantage aux intérêts marketing qu'à la démarche militante, elle avance dans le bon sens, ce qui reste à saluer.

Chronologie - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil - Dossiers 28 décembre Loi relative à la régulation des naissances, dite "loi Neuwirth", qui autorise la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures, et qui interdit toute publicité commerciale ou propagande anti-nataliste. 25 juillet Le Pape Paul VI publie l’encyclique Humanae vitae, qui réaffirme l’hostilité de l’église catholique aux méthodes de contraception. Décembre Constitution de l'association "Laissez-les vivre" par le docteur Jérôme Lejeune, qui va initier de nombreuses actions et campagnes contre l'avortement. 5 avril Le Nouvel Observateur publie un manifeste signé par 343 femmes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités (actrices, avocates, femmes de lettres, enseignantes, etc.), qui déclarent avoir avorté et réclament l’avortement libre. Juillet 20 novembre Marche internationale pour l’abolition des lois contre l’avortement à Paris. 11 juillet 15 novembre 4 décembre 17 janvier 31 décembre

Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre Commençons par rétablir une vérité : si vous utilisez l’expression « théorie du genre » pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, sachez que vous faites un contresens. Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980. Elles rassemblent toutes les questions portant sur les différences de genre, de sexualité, de comportements dans des disciplines aussi diverses que la littérature, le langage, l’histoire, la politique, la sociologie, l’anthropologie, le cinéma, la communication (étude des médias), le droit, la médecine, et la liste continue. Par exemple, en politique, on étudiera le féminisme. Distinguer le sexe (la génétique) et le genre (la construction sociale) Les études de genre reposent sur le postulat que sexe et genre sont dissociés. Concrètement, le sexe d’un individu est déterminé par son code génétique. Le poids du genre dans notre société Diantre.

Les femmes au foyer de moins en moins nombreuses Les «femmes au foyer» sont en perte de vitesse. Selon une étude de l’Insee publiée ce vendredi, en 2011, sur les 15 millions de femmes âgées de 20 à 59 ans, elles n’étaient plus que 2,1 millions soit 14% du total. C’est 10 points de moins en vingt ans où elles étaient 3,5 millions. Des femmes de plus en plus actives Première explication, la progression de l’activité féminine qui atteint 82% contre 73% en 1991. «Les comportements d’activité étant liés au niveau de formation, les femmes au foyer sont, en moyenne, moins diplômées que les femmes actives», souligne l’Insee. Précarisation du marché du travail Signe de la précarisation du marché du travail, en vingt ans, les femmes au foyer ont désormais le plus souvent occupé des contrats courts «qui se soldent plus fréquemment qu’avant par un passage à l’inactivité, éventuellement précédé d’une période de chômage. En 2011 comme en 1991, 20% des femmes au foyer n’ont jamais travaillé par le passé. Mathieu Bruckmüller

Les hijras, un corps d'homme dans une âme de femme La sensualité de son corps dans cette danse endiablée face au tambour, ses mains qui s’entremêlent, son écharpe rouge vif qui tourbillonne, et soudain une pose langoureuse avant de reprendre de plus belle sa transe… L’objet de tous les regards n’est pas une femme. Ni un homme. publicité «Elles ont un corps d’homme mais une âme féminine», résume Shashi Bushan, défenseur des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels) à l’association Naz foundation, pour tenter de définir les centaines de milliers d’hijras vivant en Inde, dont plus de 20.000 à New Delhi, la capitale. Plusieurs d’entre elles se réunissent chaque mercredi dans ce sous-sol de l’association décoré du sol au plafond, à Lajpat Nagar, un quartier central de New Delhi. Cette communauté taboue, composée de membres de toutes les catégories sociales, sait se protéger et faire planer un certain mystère autour d’elle. «La pire vie pour un Indien» Mais changer de genres, comme changer de caste, est inconcevable en Inde.

Vous avez un problème avec l’égalité ? Bon c’est pas tout ça les vacances, mais faudrait peut-être s’y remettre. Au-delà du petit carnet de voyage improvisé que je vous ai fait partager, il faut que je vous raconte. L’été, c’est un espace concentré de rencontres en tous genres. Bref, entre le premier et le dernier contact (de nature aussi variée comme quand c’est les vacances quoi), il se passe plein de trucs passionnants. « Ah, ouais non le féminisme c’est pas trop mon truc… » Le militant-e-s féministes ne seront pas surpris-es. « Le féminisme c’est juste du paraître, faire semblant d’être parfait. » C’est peut-être la moins stupide des interrogations. « Mais t’es maso non ? Evidemment : si je suis féministe, c’est parce que j’aime souffrir. « J’ai rien contre les femmes mais… » et sa variante plus connue : « j’aime les femmes mais… » Quelle horreur ! « Mais y a des différences quand même ! Derrière cette remarque, se cache un grave problème de langue française. « Mais les femmes elles aiment se faire dominer au fond !

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. L’expression de la colère | Sexisme et Sciences humaines – Féminisme Partie 3 : l’expression de la colère Partie 1 : l’occupation de l’espace Partie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Vajrapani, un bodhisattva Nous avons vu que prendre de la place dans l’espace, et contrôler la conversation, étaient deux façons d’affirmer son statut social. Colère et pouvoir La colère est une émotion, fortement inconfortable, qui répond à la perception d’une offense ou d’une négligence1. Afficher sa colère semblerait être lié à la notion de pouvoir. Ceux qui expriment de la colère sont perçues comme des dominants Par ailleurs, Larissa Tiedens a également mené une série d’expérimentations à ce sujet3. D’autres expériences, basées sur des photographies de visages, ont confirmé que les personnes qui expriment de la colère sont perçues comme plus dominantes que celles qui expriment de la tristesse ou de la peur4,5. Expression de la colère : une question de sexe ou de genre ? Des études montrent des différences dans la façon d’exprimer la colère. 1. 2. 3.

L'hypersexualisation de la société: un danger pour nos filles Les médias divulguent en permanence dans leurs messages des références à la sexualité où la femme est forcément présentée comme étant belle, pulpeuse, sexy. Les petites filles reçoivent en cadeau des poupées barbies ou autres aux yeux fardés, à la bouche pulpeuse, leur petit postérieur bombé moulé dans des slims et leur poitrine avantageuse débordant de leur débardeur sexy. Ainsi, la petite fille dès son plus jeune âge reçoit des messages lui dictant les attitudes et comportement sexués à avoir pour « être dans la norme ». Tout est basé sur l’apparence, sur la séduction. Cela les poursuivra plus tard où la presse va continuer à la bombarder de clichés concernant leur ligne en leur proposant des régimes à tout va, des opérations d’augmentation du volume des seins, des remèdes magiques pour rester « jeunes et belles » L’HYPERSEXUALISATION VESTIMENTAIREAujourd’hui les jeunes filles ont un mode vestimentaire très hypersexualisé. ET NOUS , FEMMES, MERES QUEL ROLE JOUONS-NOUS ?

Related: