background preloader

Vertus des plantes

Vertus des plantes
Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez sur ce lien : Ces écrits proviennent de mes études, de ma modeste expérience et du savoir millénaire des herboristes. Elles ne dispensent pas d’un diagnostic médical. Vous trouverez dans cette rubrique quelques indications sur l’utilisation traditionnelle des plantes. Vertus des plantes médicinales (concentrés liquides) Ces écrits sont rédigés par la Fée aux Herbes et en sont la propriété pleine et exclusive, veuillez demander l’autorisation avant quelconque reproduction ou diffusion. Vertus des plantes médicinales (elixirs floraux) L’achillée millefeuille rose dynamise. Elle protège le champ électromagnétique. A long terme, elle favorise la télépathie et les perceptions extra-sensorielles. La bourrache amène courage, confiance, optimisme, force vitale psychique et physique. Elle chasse la mélancolie, le chagrin, la tristesse, le découragement face aux épreuves et stimule la joie. Elle renforce les surrénales, la thyroïde, le système sanguin.

http://www.lafeeauxherbes.fr/vertus-des-plantes

Related:  Bienfaits des plantes, fruits et légumesLEXIQUEplantesDivers autres plantes

La noix de coco pour faire baisser les lipides sanguins Noms communs : coco, noix de coco, copra, coprah. Nom scientifique : Cocos nucifera. Famille : arécacées (synonyme : palmacées). Herbes ayurvédiques Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna). - Digestif, calmant et relaxant, le Vata churna est composé de cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, sucre de canne, sel et asa fœtida. Excellent en cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse. - Aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes, le Pitta churna, composé de coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma, sel, cannelle apaise l’excès de feu et d’acidité. Effet bénéfique sur le foie.

Les 15 meilleures plantes médicinales L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Aneth odorant-plantes médicinale Une plante médicinale est une plante dont un des organes, par exemple la feuille ou l'écorce possède des vertus curatives, et parfois toxiques selon son dosage. Au Moyen Âge, on parlait de simples. En France, Il existe une définition officielle des plantes médicinales : celles inscrites à la Pharmacopée. Selon le Code de la santé publique, la pharmacopée est la nomenclature des drogues, des médicaments simples et composés, des articles officinaux... Il existe une pharmacopée dans chaque pays et aussi au niveau européen.

Les vertus des plantes de nos jardins - Trouvez la plante dont vous avez besoin Découvrez les bienfaits des plantes pour votre forme, votre beauté et votre santé. Thym, lavande, menthe, camomille… Familières et faciles à cultiver, ce sont des classiques aux multiples bienfaits curatifs. Vite à vos plantoirs pour redécouvrir un jardin plein de ressources et d’agréments !

ma santé naturelle - Informations quotidiennes en santé, nutrition, contrôle du poids et naturopathie L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec. En savoir plus Lexique propriétés thérapeutiques Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

l’ARTEMESININE, de la « Douce vermouth » = herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures Des scientifiques ont fait de nombreuses études pour trouver un remède afin de mettre un terme au cancer, sachant que c’est l’une des maladies les plus mortelles. Cette herbe magique est un de ces remèdes dont personne ne parle dans la communauté médicale, car il peut tuer jusqu’à 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. À savoir, selon une série d’études publiées dans « Science de la vie »: l’artémisinine, de la « Douce vermouth » du dérivé « d’ Artemisia Annua » était utilisée dans la médecine chinoise et peut tuer 98% des cellules cancéreuses du poumon en moins de 16 heures.

Aneth odorant-plantes médicinale F Fenouil Fougères Fougère mâle Polypode Fougère aigle Capillaire de Montpellier Doradille Capillaires Fougères Fraisier sauvage G Gaillet jaune Genêt à balais Genévrier, voir Romarin Gentiane jaune Guimauve officinale H Hysope L Lamier blanc Lavandes Lavande officinale Lavande aspic Lierre terrestre Lin Les épices L'ANETH Anethum graveolens Parties utilisées : les feuilles, les graines. L'aneth est une plante aromatique très appréciée en Scandinavie, en Russie, où il est en quelque sorte leur " épice " nationale. Les bienfaits de 20 légumes à inclure dans son alimentation Utilisés intelligemment, les légumes ont la faculté de guérir ou en tout cas de prévenir ou de soulager de nombreux maux. Sans légumes, la vraie santé est impossible, car on prive alors l’organisme d’un éventail exceptionnel de micro-nutriments bénéfiques pour la santé. Les légumes saisonniers font partie d’une diversité biologique nécessaire pour éviter la monotonie culinaire et empêcher les carences nutritionnelles grâce aux composants spécifiques qui les caractérisent et aux vertus particulières contenues dans chaque espèce végétale alimentaire. Par exemple, les polyphénols des légumes présentent l’avantage d’enrichir le contenu du côlon en micro-nutriments efficaces pour neutraliser les effets de nombreuses substances mutagènes présentes dans le milieu fermentaire de l’intestin. Au Québec, le choix des légumes disponibles sur les marchés peut satisfaire les plus exigeants des consommateurs. Aubergine (Solanum melongena)

Liste des propriétés médicinales des plantes Chaque plante médicinale a des propriétés Vous trouverez ci-dessous la liste des propriétés des plantes. En cliquant sur une propriété vous aurez une description de la propriété et quelle plante la possède. Ce sont les propriétés médicinales qui peuvent être retrouvé dans les plantes médicinales. Le sureau noir pour soulager le rhume et l'état grippal Noms communs : sureau, sureau noir, sambu. Noms botaniques : Sambucus nigra, Sambucus canadensis, famille des caprifoliacées. Noms anglais : elder, black elder, elderberry, american elder. Parties utilisées : les fleurs et les baies. Habitat et origine : arbuste ou arbrisseau qui pousse dans les bosquets et les terrains incultes, en Europe, en Amérique du Nord et dans la plupart des régions tempérées.

Related:  phyto