background preloader

J'apprends l'énergie - Espace enseignants de GDF-SUEZ, de nombreuses ressources pédagogiques sur le thème de l’énergie

J'apprends l'énergie - Espace enseignants de GDF-SUEZ, de nombreuses ressources pédagogiques sur le thème de l’énergie

http://www.japprends-lenergie.fr/ressources/

Related:  Didactique de l'éducation au développement durable

EDD (éducation au développement durable) et TICE Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. MENE1320526N Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »). Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 1 - Principes et enjeux de l'E3D

Biodiv: Ressource : Du CO2 dans l'eau de mer ? (suggestion d'activité autour de l'acidification des océans) Ces ressources pourront être intégrées dans une démarche que construira librement chaque enseignant, et ne sont en aucun cas des marches à suivre figées.Plan : Les ressources peuvent être librement utilisées par l’enseignant dans plusieurs cadres : En 5ème pour une approche pluridisciplinaire dans la partie « fonctionnement de l’organisme » (SVT) et « l’eau dans notre environnement » (physique-chimie) Grâce au thème de convergence (physique-chimie et SVT) intitulé « développement durable », en associant ici plus précisément deux disciplines, tels que précisé dans les instructions officielles.« La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière et permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée. Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement. Les sciences de la vie apportent la connaissance des êtres vivants et de leur diversité.

Découverte du monde CE1 - Voici une séquence que j'avais faite avec des CE1 mais que l'on peut aisément faire avec des CP. Je vous propose les fiches de préparation, les fiches qui vont avec, la leçon ainsi que l'évaluation finale. Fiche de prép Vivant ou non vivant? images gd format Diagnostic de Performance Energétique Mis à jour le 23/07/2013, mis en ligne le 27/09/2012 Le secteur du bâtiment – logements, bureaux, commerces – est le plus gros consommateur en énergie, devant l’industrie et les transports. Il représente, par exemple, plus de 40 % de la consommation énergétique de l’Union européenne et près de 20 % des émissions de CO2 correspondantes. Pour faire baisser ces chiffres, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été mis en place en Europe. Il permet de connaître la consommation annuelle énergétique d’un bâtiment et les moyens de la réduire. Pertes de chaleur d'une maison individuelle non isolée.

Le recyclage - Trousse pédagogique Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

L'éco-guide de l'étudiant GIM de Montaury Nouveaux étudiants de GIM soyez les bienvenus dans notre département ! Vous voici sur la dernière ligne droite de vos études, prêts à rentrer dans le milieu professionnel. Ne vous inquiétez pas, dans ce département vous obtiendrez les connaissances nécessaires pour vous en sortir dans votre vie active. Comme vous le savez déjà les ressources naturelles ne sont pas infinies et deviennent de plus en plus rares et chères. PROJET CYCLE 3 Le projet en cycle 3 Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire ou sur suite en bas de page Projet consistant à réaliser une maquette d’éolienne à 2 pâles alimentant une petite lampe 3V. q LE BESOIN

Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre.

Session 2014 des ASSR (calendrier, organisation et téléchargement des épreuves) - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour : les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant, des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2014), les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR /AM en école de conduite. L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour : les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant, des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2014), les élèves qui suivent une formation de préapprentissage en LP ou en CFA, les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2. L’épreuve de l’ASR est organisée :

Education à l'envrironement et au développement L'EEDD fait partie intégrante des programmes scolaires depuis 2004. Retrouvez ici les principaux documents utilisés dans le module consacré à ce champ thématique de la Licence en Sciences de l'Education dispensée par l'Université catholique de Lyon et le CEPEC. Publications CEPEC Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l'intégration de l'EEDD dans les disciplines du secondaire. Ouvrage.

Related:  energiesSCIENCES