background preloader

Dyspraxie

Dyspraxie

http://vimeo.com/12801116

Related:  caromltdyspraxieEHDAA - DYSEHDAADyspraxie

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

16 principes pour adapter La démarche du Cartable Fantastique repose sur un certain nombre d’idées que nous exprimons ici en terme de principes. Principe n°1 : Considérer l’enfant dyspraxique avant tout comme un élève Une des difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques est qu’ils sont parfois considérés comme handicapés avant d’être considérés comme des élèves. Ainsi certains élèves dyspraxiques ne reçoivent aucune correction de ce qu’ils font ou encore, parce qu’ils ont une auxiliaire de vie scolaire, n’ont plus d’interaction avec l’enseignant que par l’intermédiaire de cette auxiliaire de vie scolaire. Il est essentiel de considérer qu’ils sont avant tout des élèves et que comme tout élève, ils doivent recevoir des corrections et des appréciations de leur travail de la part de l’enseignant même si les supports qu’ils utilisent sont différents. De la même manière, certains enseignants réduisent leurs exigences scolaires vis-à-vis de ces élèves particuliers.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. 10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? La dyspraxie est-elle liée a des troubles neurologiques ou psychologiques?

Sémiologie - Psychomotricité deuxième année Sections Sous-sections 5.4.1 Définition Trouble de la planification, de la préprogrammation des gestes complexes, intentionnels et finalisés ≠ gestes réflexes (apprentissage). La scolarisation des élèves en situation de handicap L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que la dyspraxie ? Un enfant dyspraxique a des difficultés pour planifier ses mouvements lorsqu'il veut les faire volontairement. Il ne parvient pas non plus à les refaire de manière automatique, à l'inverse des autres enfants.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe. Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent. Anxiété de performance chez l'enfant De plus en plus d'enfants souffrent de ce que l'on appelle l'anxiété de performance. Le terme est dorénavant devenu courant, mais qu'englobe-t-il exactement? Qu'est-ce que l'anxiété de performance? Comment se développe-t-elle et quelles en sont les conséquences sur la santé physique et mentale de nos enfants? Petite définition

Conférences "Les 10 ans de DMF" Suite à la conférence du Dr Bianchi, 4 autres conférenciers ont pris la parole entre 10h30 et 18h avec une petite coupure de 45 minutes pour la pause déjeuner….Là , ça fait beaucoup pour quelqu’un qui n’a pas pris de notes universitaires et à un niveau médical souvent pointu …..donc soyez indulgents et patients car les conférences dans leur intégrité seront bientôt disponibles sur le site de DMF… Dr Sylvie Chokron (neuropsy) : Les troubles neurovisuels Le Dr Sylvie Chokron est un chercheur . Elle a étudié le lien entre perception et trouble des apprentissages , l’influence des troubles neurovisuels sur les acquisitions, les apprentissages (qui viennent après les acquisitions) et le comportement. Si après de multiples rééducations de bonne qualité l’enfant n’a pas progressé, on a peut être oublié les causes basiques qui peuvent être à l’origine des difficultés : la perception : Y a-t-il un trouble de la perception ?

Related:  DyspraxieDyspraxie