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Found photos. free pie.

Found photos. free pie.

Foundphotos Found photography Found photography is a genre of photography and/or visual art based on the recovery (and possible exhibition) of lost, unclaimed, or discarded photographs. It is related to vernacular photography, but differs in the fact that the "presenter" or exhibitor of the photographs did not "shoot" the photograph itself, does not know anything about the photographer, and generally does not know anything about the subject(s) of the photographs. Found photos are generally acquired at flea markets, thrift and other secondhand stores, yard sales, estate and tage sales, in dumpsters and trash cans, between the pages of books, or literally just "found" anywhere. Looking at found photography[edit] Much of the appeal of found photography is the mystery regarding the original photographer or subject matter. History of found photography[edit] Found photography actually falls underneath the umbrella of found art, which has its origins with Marcel Duchamp and his readymades in the 1910s. References[edit] “U.S.

Photos trouvées Photos trouvées Les collections de photographies en tout genre fleurissent de toutes parts en ligne. Les collections des grandes institutions y côtoient les plus improbables. Ainsi peut-on dénicher avec un peu de chance des ensembles auxquels il aurait été impossible d'accéder avant l'Internet. Comment dès lors regarder ces photographies, produites pour être accompagnées d'un commentaire, d'une légende écrite ou orale, ou tout au moins d'un ensemble permettant d'identifier, de comprendre, de leur donner du sens. Ces ensembles relèvent de la culture photographique plus que de la photographie elle-même, et plus particulièrement de la culture du photographe amateur imprégné de ses propres codes et de son propre réseau de significations. Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique : Chronique par Guillaume Ertaud

EDIT: PHOTOS JETÉES, PHOTOS TROUVÉES, PHOTOS RECYCLÉES Quand j’étais petite, mon père, artisan photographe, gardait dans ses tiroirs des centaines de photographies non désirées ; rejetées par leur auteur, elles n’étaient alors pas encore barrées d’un autocollant “non facturé” comme un sceau d’infamie. Adolescente je rêvais devant ces images et je me suis souvent interrogée sur les raisons qui les envoyaient de l’autre côté de la frontière de l’acceptable. Leurs défauts techniques en étaient la cause, même si la plupart des images sortaient d’appareils tellement automatiques qu’un néophyte pouvait difficilement les rater : bougées, contre-jour, mauvais cadrage formaient le gros du lot. L’autre grand corpus des photographies jetées est celui qui voit apparaître des images hors de leur lieu d’origine, parfois plusieurs dizaines d’années après leur production. C’est celui des poubelles, des décharges et des brocantes (4). Si elles présentent une diversité infinie, il est pourtant facile de trouver des points communs à ces images. Notes

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