background preloader

Beaux-arts, Arts décoratifs et Design : artnet, le monde de l'art en ligne

Beaux-arts, Arts décoratifs et Design : artnet, le monde de l'art en ligne

http://www.artnet.fr/

Related:  Photos & ARTPeinture

Architecture et Smartphone – Les explorations urbaines des phonéographes [Sponsor] Les explorations urbaines des phonéographes, qui capturent de manière spontanée les détails, les lumières et les perspectives de l’architecture au gré de leurs errances, simplement équipés de leurs smartphones… Une sélection phonéographie issue de la collection « Instant » de Fotolia. Vous êtes phonéographe ? Vous aussi, monétisez votre talent en téléchargeant gratuitement l’application mobile Fotolia Instant, disponible pour iPhone et Android. Gustave Caillebotte ; catalogue de ses oeuvres L'édition 1994 du catalogue raisonné de Marie Berhaut répertorie 565 oeuvres peintes par Gustave Caillebotte, mais nous avons retenu ici uniquement les peintures et pastels pour lesquels des photos en couleurs sont disponibles - 347 à ce jour - permettant ainsi une appréciation plus intéressante de son oeuvre. Des mises à jour interviendront en fonction du résultat de nos recherches. Les dates indiquées sont souvent sujettes à caution, les mentions pouvant largement varier selon les auteurs de thèses consacrées à Caillebotte. En cas de conflit, nous avons essayé de déterminer une date vraisemblable en fonction du sujet et du style. Pour ce qui est de l'authenticité des oeuvres, Marie Berhaut est certes la référence principale, mais elle a parfois été contestée par des auteurs comme Eric Darragon, Jean-Jacques Lévêque, Marie-Thérèse de Balanda et d'autres experts. Les éventuelles remarques et précisions de nos visiteurs sont bienvenues

Landline – Portraits et Illusions géométriques Landline – Portraits et Illusions géométriques L’artiste et street artist Aakash Nihalani, dont nous avions déjà parlé plusieurs fois (Aakash Nihalani sur Ufunk), revient aujourd’hui avec une nouvelle série de créations entre street art, portraits et illusions géométriques, en mettant cette fois en scènes des personnes envahies par ses formes fluorescentes… Une magnifique série baptisée “Landline“. Images © Aakash Nihalani / Eyescreamsunday / via

Mes natures mortes préférées CONSEILS POUR L’APPROCHE DE LA NATURE MORTE dite Nature morte à l‘échiquier ou Nature morte aux cinq sens. Plusieurs étapes. 1) Lecture "littérale" (dénotation) Observer le tableau en relevant les éléments qui s’adressent à chacun des cinq sens : Happy at One Hundred – Portraits de Centenaires Happy at One Hundred – Portraits de Centenaires “Happy at One Hundred“, une jolie série de portraits de centenaires heureux et épanouis réalisée par le photographe allemand Karsten Thormaehlen. Entre 2006 et 2012, ce photographe aura photographié plus de 40 centenaires, qui ont vécu chacun deux guerres mondiales, et ont vu le monde se transformer devant leurs yeux : communications, transports, etc. Une série de portraits qui a été publiée en deux livres : “Living a Century” et “Happy at One Hundred”. photo © Karsten Thormaehlen / via

Peintres Édouard Vuillard, né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire) et mort à La Baule le 21 juin 1940 (à 71 ans), est un peintre français. Membre fondateur du mouvement nabi (prophètes en hébreu), il était peintre de figures, portraits, intérieurs, natures mortes, peintre à la gouache, dessinateur, graveur, illustrateur, peintre de compositions murales et de décors de théâtre. Édouard Vuillard (de son nom complet Jean Édouard Vuillard) est le fils de Joseph François Henri Vuillard et d´Alexandrine Justinienne Marie Michaud. A sa naissance, son père était percepteur des contributions directes et sa mère sans emploi ; ils étaient alors âgés respectivement de 55 et 29 ans. Vuillard est élevé à Paris dans une modeste famille catholique d'ascendance israélite. Il côtoie au lycée Condorcet le musicien Pierre Hermant, l'écrivain Pierre Veber et le peintre Maurice Denis.

Elle a passé les 14 dernières années à photographier des arbres, et le résultat en vaut vraiment la peine ! Parcourant le monde à travers tous les continents, la photographe de San Francisco Beth Moon a passé les 14 dernières années a traquer quelques-uns des plus grands, plus rares et plus vieux arbres de la planète afin de les photographier. Moon a récemment publié un livre (Ancien Trees : Portraits of Time) sur sa passion pour les arbres anciens, âgés de plusieurs millénaires pour la plupart. Dans cet ouvrage, on trouve tous ses meilleurs clichés. Durant ses différents voyages, Beth a photographié des arbres vraiment incroyables, notamment les célèbres baobabs de Madagascar (ci-dessus), connus pour leur curieuse disproportion. Elle a aussi croisé le chemin d’un autre arbre étonnant appelé le "sang de dragon", qui pousse seulement sur l’île de Socotra, au large de l’Afrique.

Peintres américains du Far-West Tableau ci-dessus : la chasse aux bisons (Charles Russell) Lorsqu'on s'intéresse à l'Ouest mythique et aux tribus indiennes, deux noms sont vites incontournables : Frédéric Remington et Charles Russell, tous deux peintres et sculpteurs. On doit à Russell une magnifique série de tableaux consacrés à la vie des Indiens (tout comme Remington d'ailleurs) mais ma préférence va à Russell, un des rares hommes de son époque à avoir eu autant de respect et de considération pour les Indiens. Charles Russell (1864-1926) était un jeune chien fou, dépourvu d'éducation, et fasciné par l'Ouest sauvage qu'il arpenta de nombreuses années. Un outil de programmation afin de stimuler la création artistique La programmation a souvent l'air, aux yeux des profanes, d'être une longue série de ligne de codes au sens impénétrable. Pourtant, cette programmation est responsable de tout ce qui se passe : les actions possibles, les conséquences et les visuels d'un programme. Les programmeurs connaissent la valeur de la codification et les potentiels bogues qui peuvent être rencontrés si leur travail est bâclé. Conséquemment, si le code peut former des mondes virtuels gigantesques, n'est-ce pas logique qu'il puisse devenir un langage qui permette de développer sa créativité? C'est du moins ce que croit numediart, l'Institut pour le New Media Art Technology de l'Université de Mons en Belgique.

L'art contemporain en classe C’est un guide illustré d’une douzaine de pages, produit par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) et rédigé par Marie-France Beaudoin, historienne d’art. Ce document gratuit et disponible en ligne est destiné aux enseignants des écoles primaires et secondaires, pour qui, peut-on lire d’entrée de jeu, enseigner l’art contemporain peut être autant un défi qu’un plaisir. Qu’est-ce que l’art contemporain ? Dans l’introduction, l’auteure fait un rappel clair et succinct des grands courants artistiques qui ont précédé l’art contemporain. Suit la présentation d’une série de dix courtes « clés » - un paragraphe chacune- qui vise à faire comprendre, de manière simple, pour les non-initiés, ce que représente l’art contemporain : l’art qui agit, qui revendique, qui revisite le « beau », qui utilise une multiplicité de matériaux, etc. Des noms d’artistes sont donnés à la fin de chaque paragraphe-clé pour illustrer comment elles se traduisent dans le travail des artistes.

Van Eyck “If you love art, you’ll love this show” – BBC“So unlikely to be repeated that the museum might as well use ‘now or never’” – Wall Street Journal“ «Die größte Jan van Eyck-Ausstellung, die es je gegeben hat» – das ist nicht gerade ein Understatement” – Die Zeit“Un moment exceptionnel … Van Eyck comme vous ne le verrez plus jamais” – La Libre La plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck Du 1er février au 12 mars 2020, le MSK a accueilli la plus grande exposition dans l’histoire sur Jan van Eyck.

Related: