background preloader

BiTS, le magazine des cultures geek

BiTS, le magazine des cultures geek

http://bits.arte.tv/

Related:  geoftocheseverinehuguetMediaCoding Dojoscytales

Le critique culturel est mort. Vive la smart curation! L’avenir de la critique est-il entre les mains des «machines»? Premier épisode de notre série sur l'avenir de la recommandation à l'ère numérique. Cet article de Frédéric Martel pour Slate s’inscrit dans un programme de recherche sur la «Smart Curation» qu’il coordonne à l’université des arts de Zurich (ZHdK) et d’une mission d’expertise du Centre national du livre (ministère de la Culture, Paris). Il sera repris dans la réédition en poche de son livre Smart, Enquête sur les internets. Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre

Tout savoir sur les plateformes d’Ad Exchange Etapes du processus, acteurs et chiffres clés Les Ad Exchanges sont des plateformes automatisées où s’échangent des espaces publicitaires en ligne en temps réel. A l’image d’une place boursière, ces marchés permettent aux acheteurs (annonceurs, agences ou trading desks) et aux vendeurs (sites, applications mobiles ou acteur du social media) de se rencontrer pour passer des ordres aux enchères sur des impressions pub en quelques millisecondes grâce au Real Time Bidding (lire notre article sur le sujet). Là où la vente de display classique nécessitait plusieurs longues étapes préalables ( brief de l’annonceur, benchmarks, négociations…), les Ad Exchanges promettent une transaction rapide dont la durée n’excède pas les 120 millisecondes. ad-exchange.fr

Guide pour créer un makerspace en bibliothèque Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs. Le leitmotiv serait « apprendre en faisant ». »

Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine Cet article de Frédéric Martel pour Slate s’inscrit dans un programme de recherche sur la «Smart Curation» qu’il coordonne à l’université des arts de Zurich (ZHdK) et d’une mission d’expertise du Centre national du livre (ministère de la Culture, Paris). Il sera repris dans la réédition en poche de son livre Smart, Enquête sur les internets. Retrouvez le premier épisode: Le critique culturel est mort. Pub en ligne : l'avenir radieux promis au RTB Dans le marché de publicité en ligne, les liens sponsorisés et le 'display' (les bannières) sont les deux postes de dépenses les plus importants chez les annonceurs. Le display connaît d'ailleurs une forte croissance grâce à deux nouveaux leviers : la vidéo et le RTB. Ce dernier correspond à des enchères en temps réel. Elles représentaient en France au premier semestre 15% des dépenses du display contre 5% un an plus tôt, selon les chiffres de l'IAB.

Microsoft France initie les jeunes au coding au travers d’ateliers « Kids Coding Club », - Communiqués de presse Microsoft Issy-les-Moulineaux, le 18 juin 2014 – Dans le cadre de son programme YouthSpark et de la convention « Entreprises et Quartiers » signée avec le Ministère de la Ville en janvier dernier, Microsoft France accueille au sein de son accélérateur parisien Microsoft Ventures, des sessions gratuites d’initiation au coding, baptisées « Kids Coding Club ». Une initiative pédagogique pilote menée en partenariat avec les Compagnons du Dev, Simplon.co et leur réseau d’associations de quartiers ou de centres aérés. Objectif : permettre aux enfants âgés de 8 à 12 ans qui le souhaitent, notamment ceux issus des quartiers prioritaires, de se familiariser avec la programmation informatique lors d’activités péri-scolaires. En partenariat avec les associations « les compagnons du Dev. » et Simplon.co,engagés dans la formation aux métiers du numérique, les ateliers Kids Coding Club permettent aux enfants de sortir d’une position de consommateurs pour devenir acteurs voire créateurs.

Rafik DJOUMI Archive Second long-métrage live du grand Brad Bird, À LA POURSUITE DE DEMAIN est une démonstration d’excellence, qui embarque son spectateur dans un grand huit grisant où chaque détour révèle une surprise. Aussi, nous avons tenté de ne pas déflorer les tenants et aboutissants du film tout en célébrant l’extraordinaire talent,... Lire plus Assistant au Comic Con pour la première fois de sa carrière, George Miller y a révélé un teaser de MAD MAX : FURY ROAD qui a aussitôt enflammé le public puis les réseaux sociaux.

Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... Voilà pour l’essentiel. En revanche, on en sait moins sur Wattpad, dont le cofondateur canadien Allen Lau a l’ambition de faire ce que YouTube est à la vidéo: un géant de la publication, avec des milliards d’utilisateurs.

La Tribune : un CA en hausse de 40% en 2013 et des ambitions La Tribune, rentable depuis septembre, affiche des résultats en nette hausse et lance des sites dédiés à l'actualité des dix plus grandes villes françaises, a annoncé son patron Jean-Christophe Tortora. La Tribune avait été reprise en février 2012 par Jean-Christophe Tortora , dirigeant du groupe de presse France Economie Régions, associé à Jean-Claude Gallo et à Cyril Zimmermann, patron de Hi-Media. En septembre 2013, ils ont été rejoints par Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo. L'apprentissage du code rendu obligatoire dès le CE1 ? Déposée le 11 juin dernier par une trentaine de députés, la proposition destinée à rendre obligatoire l'enseignement du code pourrait se concrétiser... Et ce, dès le CE1, suite à une validation du Conseil supérieur des programmes la semaine dernière. Explications avec un article de Nextinpact. Un pas de plus vers l’apprentissage du code à l’école vient d’être franchi, à en juger par la publication le 13 avril des nouveaux programmes de cycle 2,3 et 4 sur le site de l’Education Nationale.

Nota Bene Soutenez moi sur Tipeee : Abonnez-vous à ma chaine : Facebook : La «smart curation» est à inventer Si les critiques culturels traditionnels sont une espèce en voie de disparition, si les algorithmes peuvent être biaisés et s’ils peinent, en tout cas, à proposer des recommandations réellement pertinentes, il devient nécessaire d’inventer une nouvelle forme de prescription. C’est ce que j’ai choisi d’appeler ici: la «smart curation». Face au talon d’Achille d’Internet –l’abondance–, le retour au modèle traditionnel de la critique n’est plus pertinent.

Related: