background preloader

L'isolation durable

L'isolation durable
Pour moi, ça me permets d’exploiter les arbres qui poussent dans mon demi-hectare de forêt. À part le travail et le transport sur 2 km, c’est gratuit ; et les arbres en taillis repoussent tous les 20 à 35 ans pendant au moins mille ans ! Des personnes avec un faible revenue qui ont accès à des forêts de châtaignier en taillis (il y en a des millions d’hectares en France), pourraient se fournir de son bois de charpente – et vous allez voir, ses menuiseries au prix du bois de chauffage. Nous avons coupé les arbres pendant l’hiver 2012/13 et enduit les bouts avec de l’huile de lin pour ralentir le séchage et empêcher la formation des fissures. Nous sommes entrain de tailler des arbres à l’herminette et il nous reste une soixantaine de morceaux a faire pour réaliser les éléments de la charpente qui seront apparentes. Les copeaux qui en restent seront utiliser pour allumer le poêle à bois.

http://www.paillepacte.fr/

Related:  ECOMATERIAUXprojet bad

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

Maison autonome durable » Le EarthBag La EarthBag à bien des avantages, mais son atout est surtout au niveau de sa construction. En effet elle ne coute presque rien, si ce n’est les sacs que l’on utilise. La EarthBag, de par sa construction en sacs de terre, isole très bien du froid, et à l’énorme avantage de se construire avec les matériaux disponibles sur place(terre). Elle nous vous assure pas l’autonomie de la Earthship, mais peut être une très bonne solution dans de nombreux cas. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité

MONUMAT - Base de données nationale des PIERRES ET CARRIERES DES MONUMENTS HISTORIQUES - Recherche d'une pierre LES PIERRESLa sélection d'une ou plusieurs pierres peut être réalisée comme suit : - Sélection des critères géographiques (Région, Département ou Commune) : La liste des pierres sera restreinte selon les critères choisis - Sélection d'une famille pétrographique, d'un étage stratigraphique et/ou du nom pétrographique d'une pierre. - Sélection de sa couleur (toutes les gammes et sous-gammes sont précisées) - Sélection du nom usuel de la pierre

Portail des ressources Vous trouverez ici des liens vers des sites thématiques regroupés en 30 rubriques. Ce portail est mis à jour régulièrement – Vous avez actuellement accès à la version du mois de mars 2013 (dernière MAJ au 30.08.13). Vous êtes une association, une entreprise, un établissement scolaire, une administration, un particulier, vous souhaitez être référencé sur notre portail, signaler une nouveauté, une modification, une suggestion, un problème, un lien erroné, contactez nous ! Veille assurée par André Bollard Agriculture biodynamique : biologique – Fédération nationale : durable : nationale d’agriculture biologique : – Programme de reconnaissance des certifications forestières – Label PEFC : Nature Environnement : la bio : verte – L’agriculture biologique pour la sauvegarde de l’environnement : de liens :

10 raisons pour lesquelles il vous faut un Earthship Qui n’a jamais entendu de parler des « Earthship »? Si c’est le cas vous ne verrez plus les maison vertes comme avant. Fondamentalement, un Earthship est une maison durable « très verte ». Habiter son camping-car, en résidence principale Dossiers > Les camping-cars en généralDe plus en plus, nous croisons sur les aires des campeurs, célibataires ou en couples, actifs ou retraités, qui déclarent habiter à l'année dans leur camping-car. On voient ainsi des retraités qui progressivement ont abandonné leur maison car ils ne s'en servaient plus, et migrent comme les oiseaux, cherchant la chaleur en hiver, au Maroc, et la fraicheur en été, en Suède ! On voit aussi de plus jeunes, motivés par un esprit d'indépendance, d'aventure, mais aussi par la difficulté à trouver un logement, à payer un loyer. J'ai aussi croisé un père de jeunes enfants, fraichement divorcé. Le camping-car lui permet d'aller voir ses enfants distant de 350 km, de les accueillir, et aussi de les emmener en vacances. Certains salariés itinérants ont fait le choix du cc: la semaine sur le chantier, ou le parking de l'employeur (avec accord de celui-ci, qui souvent fourni l'électricité)

La maison qui prend soin de vous Dernières nouvelles... Lancement du DVD / EBOOK de la Serre du futur C'est le grand lancement mondial de notre coffret de la Serre du futur. Découvrez tous les aspects de ce bâtiment écologique qui permet une nourriture locale et biologique toute l'année ! Notre premier article est paru :Venez découvrir notre vision de la consommation et de l'argent ! Fabrication de Filet et Trampoline pour Habitation et Mezzanine, filet garde corps Le principe de réalisation est identique d'un projet à l'autre. En effet, dans la grande majorité des cas, ces filets de trampoline sont installés tendus sur un support (bois, acier, béton...) afin de servir de filets de sécurité ou de surface d'agrément et de confort.Ils doivent donc remplir un vide mais, nécessitant d'être tendus, il doit y avoir un espace de tension entre le bord du filet et les fixations. Ils peuvent ainsi servir de filet de détente ou de filet garde corps qui empêche les chutes Cette tension devra se faire pour des questions de sécurité, d'économie et de souplesse de mise en oeuvre, par une corde ou drisse haute résistance qui fera la liaison entre le filet et le système de fixation.Ce qui signifie que le filet de protection devra être coupé plus court que le vide sur tous les côtés. Sinon son élasticité, au fil du temps, le "rapprochera" immanquablement des fixations et il sera difficile de le tendre. Couverture d'un vide sur séjour.

Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Les Earthships Earthships… Littéralement traduit par les vaisseaux de la terre, ce type de construction/habitat ou « maison passive » a été imaginée et créé dans les années 70 par un architecte-hippiutopiste du Nouveau-Mexique Michael Reynolds. Accompagné de quelques fêlés comme lui, il a décidé un beau matin d’aller vivre dans le désert et de construire des maisons avec des pneus usés, des bouteilles en verres, des canettes en alu,…Un earthship, un « vaisseau de terre » ou « vaisseau terrestre » est un bâtiment hors de l’ordinaire, tout à fait avant-gardiste et révolutionnaire, créé par l’architecte Michael Reynolds, dans les années 1970, pour répondre aux problèmes écologiques de notre époque. Les earthships tiennent leur nom du fait que les bâtiments sont partiellement recouverts de terre, ce qui leur donne parfois un air de maison de hobbits, telle qu’on les a vues dans les livres de J.R.R. Tolkien

Vivre en autonomie: une réalité L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches.

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi La loi Alur reconnaît enfin l’habitat alternatif. Chacun dans sa caravane ou à plusieurs dans une coopérative d’habitants, ceux qui ont choisi de vivre autrement sont enfin reconnus. La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif. Le texte, porté par l’ancienne ministre de l’Egalité du territoire et du Logement, Cécile Duflot, contient aussi deux volets sur l’habitat alternatif, « extrêmement intéressants », selon le riverain qui a attiré notre attention sur ces morceaux de texte. Explications. L’habitat participatif : Un immeuble à plusieurs

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction.

Related: