background preloader

Cours de Psychologie - Le Béhaviorisme (1/3)

Cours de Psychologie - Le Béhaviorisme (1/3)
Related:  Psychologie cognitivela pleine conscience

Ars industrialis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ars industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit ») est une association culturelle et philosophique française créée le 18 juin 2005 à l’initiative du philosophe Bernard Stiegler. Active sur Internet et à travers diverses publications[1], cette association propose de développer une réflexion critique sur les « technologies de l’esprit » (industries de l’informatique et des télécommunications, notamment) et à interroger les impératifs économiques qui, selon elle, les sous-tendent. Accueillant des membres et des adhérents de toute nationalité, l’association se veut « européenne ». Manifeste d'Ars Industrialis[modifier | modifier le code] "Le capitalisme autodestructeur"[modifier | modifier le code] L'association fait l'analyse d'un système économique, social et politique selon elle, invivable à long terme : le capitalisme dans sa forme autodestructrice. .

Lumières (philosophie) Image de couverture de l'interprétation par Voltaire de l'œuvre d'Isaac Newton, Éléments de la philosophie de Newton, mis à la portée de tout le monde (1738). Le manuscrit du philosophe assis, qui traduit l'œuvre de Newton, semble « éclairé » par une « lumière » quasi-divine venant de Newton lui-même, lumière réfléchie par le miroir tenu par une muse, en réalité la traductrice de l'œuvre de Newton, Émilie du Châtelet, maîtresse de Voltaire. Les Lumières[1] sont un courant de pensée européen , philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des philosophes comme Descartes, Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde. — Montesquieu[7]

Histoire de l'éthologie : courant behavioriste (behaviorisme) Afficher le sommaire Avec le behaviorisme se développe un profond radicalisme des garde-fous proposés par Conway Lloyd Morgan (1852-1936). Ce terme n'est pas choisi au hasard : on remplace le terme de conscience, d'esprit, d'âme… par le terme comportement observable (" behavior " en anglais). John Broadus Watson (1878-1958) qui établit le manifeste behavioriste en 1913 dans un article " Psychology as the behaviorist views it " écrit : « la psychologie, ainsi que la voit le behavioriste, est une étude purement objective, expérimentale et ainsi une branche des sciences naturelles, qui a aussi peu besoin de l’introspection que les sciences physiques ou chimiques. » Le behaviorisme subit une profonde influence du courant physiologique, et notamment des travaux issus de la neurophysiologie russe et allemande ( infos). infos). Le courant behavioriste aura une influence considérable sur la psychologie jusque dans les années 1960. Naissance du behaviorisme ( infos) infos). infos). infos). Aristote

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage.

Cinq choses étonnantes à savoir sur la mémoire • Il n'y a pas une, mais des mémoires «J'ai la mémoire qui flanche», dit la chanson… En réalité nous disposons de cinq formes de mémoire qui collaborent entre elles pour nous permettre d'encoder des informations nouvelles, de les conserver, et enfin de les récupérer. La mémoire procédurale représente les habitudes, les automatismes. C'est elle qui nous permet la conduite automobile quand nous rentrons du travail ou de retrouver sans y penser l'endroit où nous rangeons nos chaussures. Elle se construit à force de répétitions et engage toutes nos ressources cognitives. La mémoire perceptive permet le maintien en mémoire de sensations perceptives et la reconnaissance des formes, des sons, des goûts. La mémoire sémantique est celle des connaissances apprises sur le monde («Paris est la capitale de la France») ou sur soi («Je suis né en Auvergne»). La mémoire de travail, à court terme, permet de garder les informations en tête pour calculer, répondre à une question ou résoudre un problème.

Qualia Les couleurs sont un problème classique des qualia : comment l'expérience des couleurs émerge-t-elle lors du traitement de certaines ondes lumineuses par le cerveau ? Les qualia (prononcé [kwa.lja]; au singulier quale; du latin qualis qui signifie quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature[1]) sont le contenu subjectif de l'expérience d'un état mental, ils composent ce que l'on appelle la conscience phénoménale. Un synonyme commun pour le terme qualia dans la littérature est le terme anglais "raw feels". La compréhension des qualia est l'un des problèmes centraux de la philosophie de l'esprit. La première utilisation du terme date de 1866 par le philosophe américain Charles S. Peirce[2]. Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] La couleur rouge est un exemple paradigmatique donné pour évoquer une expérience qualitative typique (quale). Les qualia sont, en premier lieu, les propriétés constitutives de nos perceptions et de l'expérience sensible en général.

Le béhaviorisme, Technique de communication Le béhaviorisme est une technique de répétition proposé par Ivan Pavlov au début du 20ème siècle. C’est par la force de la répétition qu’on va créer des réflexes chez la cible. En quoi consiste-t-il ? Cette technique, utilisée par certaines marques, est peu appréciée par les consommateurs. Il sera donc conditionner à acheter une marque dont il a entendu le nom 20 fois dans la journée plutôt qu’une marque dont il ne connaîtra pas l’existence. Le béhaviorisme sur tous les types de supports de communication On retrouve l’utilisation du béhaviorisme sur de nombreux supports de communication : - TV/ Web : Publicité Juvamine : Depuis 1990, c’est toujours la même rengaine qui nous casse les oreilles « Si Juvabien, c’est Juvamine ». Publicité Mercurochrome : Mercurochrome a opté pour la technique du béhaviorisme dans ses publicités. Radio : Publicité Sarenza : Ce spot radio a fait fureur auprès des femmes tout d’abord. Print :

LE CONSTRUCTIVISME Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9 Piaget (1896-1980), en réaction aux associationnistes, a développé une théorie du développement de l'intelligence où il a placé le sujet au coeur du processus; il en a fait l'acteur principal. En outre, Piaget (1974) suppose différents niveaux de prise de conscience de la démarche cognitive que le sujet-apprenant mène ou a menée. Piaget a également parlé d'abstraction réfléchissante. Voir Dubé (1990) pp.203-210, Goupil et Lusignan : pp.50-52 Voir Goupil et Lusignan (1993) pp.52-54 Minier (2000)

The Mathematician's Glossary of Non-Mathematical Terms --- A Peak Into Those Foreign-Looking Nerdy Brains | Math Vault All right. After having done some heavy-duty math this semester, we have decided to slack off a bit for good and ponder on, hmm…a different kind of mathematics altogether. “What?”, you ask? Well, if you are reading this, chances are that either you are non-mathematical, or you have been doing math for quite a while now. Either way, we want to ask you this: did it ever occur to you to ponder about what a mathematician actually is? (actually, there is mathematician right in front of you inside the head logo. And before you make up your mind, here is one solid definition from the encyclopedia Uncyclopedia: A mathematician (not to be confused with Mathemagician) is a complicated mechanism for turning coffee into theorems (except for the rare oxygenarians). The mathematician out of order. Hahaha… All right. For your own pleasure, we have included here 25 frequently-recurring terms in the discourse of pure mathematics — terms which we believe warrant some clarifications: Well-Defined Handwaving Iff

Orchestrated objective reduction Theory of a quantum origin of consciousness Orchestrated objective reduction (Orch OR) is a theory which postulates that consciousness originates at the quantum level inside neurons, rather than the conventional view that it is a product of connections between neurons. The mechanism is held to be a quantum process called objective reduction that is orchestrated by cellular structures called microtubules. It is proposed that the theory may answer the hard problem of consciousness and provide a mechanism for free will.[1] The hypothesis was first put forward in the early 1990s by Nobel laureate for physics, Roger Penrose, and anaesthesiologist and psychologist Stuart Hameroff. The hypothesis combines approaches from molecular biology, neuroscience, pharmacology, philosophy, quantum information theory, and quantum gravity.[2][3] Background[edit] If correct, the Penrose–Lucas argument leaves the question of the physical basis of non-computable behaviour open. where: Orch OR[edit] See also[edit]

Béhaviorisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable[1] déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu[2]. Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable, due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne) sur l'organisme. Étymologie[modifier | modifier le code] « Béhaviorisme » provient du mot anglais « behavior » (orthographe américaine) qui signifie « comportement ». Histoire du béhaviorisme[modifier | modifier le code] En effet, dans les années 1940 et 1950, Burrhus F. L'expérience de Skinner[modifier | modifier le code] Renforcement positif : Stimulus « Le rat est dans la cage » Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier » Renforcement négatif : Exemple

Vygotski Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.). Analyse des documents Les extraits notés (1) sont issus du premier document de référence (Unesco- intitulé « Vygotsky 1 ») Inné & Acquis

Related: