background preloader

Nombre d'or

Nombre d'or
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque est à ce que , soit : lorsque . est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs ( ) sur la plus grande ( ) soit égal à celui de la plus grande ( ) sur la plus petite ( ) c'est-à-dire lorsque . Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation . soit approximativement[1] 1,6180339887. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre mystique, comme une clé importante, voire explicative, dans la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et surtout d'harmonie ; sa présence est alors revendiquée dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique. , où

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or#Architecture

Related:  La Cité RadieuseFMpeinture & dessin1-RenaissanceBeaux-arts

Homme de Vitruve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers. Ce dessin a appartenu à la collection d’œuvres d’art graphique de Giuseppe Bossi avant d’être acheté en 1822 par les Gallerie dell’Accademia de Venise. Une traduction du texte de la page de Léonard de Vinci[modifier | modifier le code]

Andrew Michael Ramsay (1686-1743) maçonnerie stuartiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andrew Michael Ramsay Portrait d'Andrew Michael Ramsay Copier intelligemment (ou comment dessiner d'observation)? - Savez-vous ce que les enfants d’environ 2 ans ont tous en commun ? à partir du moment où ils cachent leurs yeux derrière leurs mains, ils se croient en sécurité: Ils pensent qu’ils ne sont plus vus de personne, parce qu’ils n’ont pas encore assimilé que leur corps n’est pas celui des autres, et que ce qu’ils voient n’est pas ce que les autres voient. C’est plutôt intéressant comme phénomène, voire amusant. Mais quand on y pense, il n’y a pas vraiment à en rire, puisque même à l’âge adulte ce phénomène subsiste, sous une autre forme et à un autre stade. Pas convaincus par ce que j’avance?

Vitruve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on situe sa naissance aux alentours de 90 av. J. Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? Modulor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près.

24/06/1738 Louis de Pardaillan de Gondrin 1707-1743 Grd-Mtre Gal Royaume de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis de Pardaillan de Gondrin, deuxième duc d'Antin, né le 9 novembre 1707 à Versailles et mort le 9 décembre 1743[2], est un aristocrate français du XVIIIe siècle, arrière-petit-fils de Madame de Montespan. Ainé des deux enfants du couple, il récupère le titre de marquis de Gondrin en 1712 à la mort soudaine de son père à seulement 23 ans. Comment dessiner sur un carnet de croquis? Dans cet article, laissez-moi soulever une question qui me tient à cœur : Comment dessiner sur son carnet de croquis? Ou plutôt, quelles sont les pratiques que je recommande (et celles que je ne recommande pas). En effet, vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise comme matériel. Bien que la question puisse sembler pertinente au premier abord, il me faut répondre encore une fois que je ne recommande pas aux débutants d’acheter trop de matériel. En général un crayon HB et une feuille A4 de base font bien l’affaire. Acheter un gros coffret Faber Castell dans ses premiers mois d’apprentissage me semble vraiment inutile, voire délirant.

La perspective centrale Avec la Renaissance italienne (XVème et XVIème siècles) sont apparues les premières méthodes géométriques de tracés perspectifs. Il est admis que l'architecte florentin BRUNELLESCHI est le "découvreur" de la perspective centrale. Il a démontré vers 1415 qu'il existe une relation étroite entre le point de fuite à l'horizon PF et le point de vue unique et central O du spectateur. LEONARD DE VINCI a remarqué qu'une image représentée en perspective apparaît déformée au spectateur n'ayant pas le point de vue de l'artiste. Il a donc défini la perspective curviligne qui tient compte du fait que nous avons deux yeux et que leur rétine est incurvée : cela engendrerait des déformations visuelles latérales.

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs.

Related: