background preloader

Nombre d'or

Nombre d'or
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque est à ce que , soit : lorsque . est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs ( ) sur la plus grande ( ) soit égal à celui de la plus grande ( ) sur la plus petite ( ) c'est-à-dire lorsque . Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation . soit approximativement[1] 1,6180339887. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre mystique, comme une clé importante, voire explicative, dans la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et surtout d'harmonie ; sa présence est alors revendiquée dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique. , où

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or#Architecture

Related:  DesignStructure*docs I

Le Modulor Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras. En bâtissant l'échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux ci il aménage l'espace architectural pour que le corps s'y reconnaisse. Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos .

Architecture néoclassique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'origine du style[modifier | modifier le code] L'architecture néoclassique est l'héritière de l'architecture classique, théorisée par l'architecte antique Vitruve dans son traité qui définit la théorie des trois ordres (ionique, dorique, corinthien). Vitruve sera la grande référence des architectes pour qualifier le renouveau du recours à des formes antiques, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, jusqu'en 1850 environ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clavicula Salomonis (La Petite clef de Salomon) est le nom latin donné à différents grimoires de magie attribués à Salomon à partir du XVe siècle. Salomon le Magicien[modifier | modifier le code]

Copier intelligemment (ou comment dessiner d'observation)? - Savez-vous ce que les enfants d’environ 2 ans ont tous en commun ? à partir du moment où ils cachent leurs yeux derrière leurs mains, ils se croient en sécurité: Ils pensent qu’ils ne sont plus vus de personne, parce qu’ils n’ont pas encore assimilé que leur corps n’est pas celui des autres, et que ce qu’ils voient n’est pas ce que les autres voient. C’est plutôt intéressant comme phénomène, voire amusant. Mais quand on y pense, il n’y a pas vraiment à en rire, puisque même à l’âge adulte ce phénomène subsiste, sous une autre forme et à un autre stade. Pas convaincus par ce que j’avance? Modulor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près.

Le nombre d'or L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts bien que certains lui reproche son caractère ésotérique qui cherche absolument à lui trouver une obscure beauté et qui semble y parvenir ! On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Georges Eugène Haussmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hausmann. Georges Eugène Haussmann Photographie d'Haussmann en 1860. Compléments À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation, qui a donné lieu aux spéculations haussmanniennes à l'origine du krach de 1873.

Franc-Maçonnerie en Israël - Arbre de Vie de la Kabbalah & Moralité Arbre de Vie de la Kabbalah et MoralitéD Farhey Traduction générée par ordinateur La théosophie hébreue ésotérique, généralement connue comme la Cabale ou la Kabbalah (Kabalá, 'Réception', 'Acceptation' ou 'Tradition'), est un legs très antique d'Israël. La Kabbalah a atteint sa cime à environ le 12ème et 13ème siècles, influençant les penseurs médiévaux même avant la Renaissance (14èmes à 17èmes siècles).

Comment dessiner sur un carnet de croquis? Dans cet article, laissez-moi soulever une question qui me tient à cœur : Comment dessiner sur son carnet de croquis? Ou plutôt, quelles sont les pratiques que je recommande (et celles que je ne recommande pas). En effet, vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise comme matériel. Bien que la question puisse sembler pertinente au premier abord, il me faut répondre encore une fois que je ne recommande pas aux débutants d’acheter trop de matériel. En général un crayon HB et une feuille A4 de base font bien l’affaire. Acheter un gros coffret Faber Castell dans ses premiers mois d’apprentissage me semble vraiment inutile, voire délirant.

Related: