background preloader

Les outils de veille

Les outils de veille
Related:  Veille informationnelle

Organiser sa veille sur Internet : quels outils ? | BCM Aujourd’hui, je publie le 3e article autour de la veille dans le secteur du Brand Content Marketing. Nous allons être beaucoup plus pratiques que les deux derniers articles. En effet, nous allons nous pencher sur les outils qui existent sur Internet. Après avoir réfléchis sur vos besoins de veille et quels types d’information suivre sur Internet, je vais aujourd’hui vous présenter quelques outils très pratiques pour se tenir au courant des nouveautés, des tendances d’un seul coup d’oeil. Nous verrons tout d’abord les différents types de publication sur le web. Où se retrouve l’information pour la veille Internet? Dans l’article précédent sur les sources pour la veille, nous avons vu qu’il y avait les sources primaires de l’information et les sources secondaires. La source ultime de l’information se trouve principalement sur les blogs, les sites Internet, les wikis. Les sources secondaires comme nous l’avons vu sont des sources qui reprennent des sources primaires. S’abonner aux flux RSS

Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Rechercher sur internet Rechercher sur Internet Rechercher une information sur internet s'apparente souvent à trouver une aiguille dans une botte de foin. Pourtant, avec un peu de méthode, on peut arriver à obtenir des résultats beaucoup plus pertinents. Ce tutoriel a pour mission de vous transformer en Columbo du web. (Remerciements: Ce cours s'est largement inspiré d'un article paru dans Micro Hebdo n°354.) Google: www.google.fr Yahoo! En lisant l'adresse du site, on peut parfois se faire une idée du degré de fiabilité de l'information obtenue. Les sites officiels Par exemple, les adresses se terminant par .gouv.fr émanent d'un ministère. Les sites de médias www.liberation.fr , www.lemonde.fr ,... sont aussi le gage d'une relativement bonne fiabilité (Il en va de leur crédibilité) Les sites personnels Ici, il convient d'être prudent: s'y côtoient: l'excellent,le bon, le médiocre et le faux. La plupart des moteurs propose de rechercher dans 3 grands domaines: web, pages francophones, France. Attention!

Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013 L’agence digitale Goldbach Interactive a publié une étude comparative des principaux outils de veille sur le marché actuel. Pour une entreprise, choisir un outil de veille n’est pas toujours chose facile, entre les diverses fonctionnalités proposées et les technologies utilisées. Cette étude pourra vous aider à comparer plusieurs solutions, selon les critères les plus importants pour réaliser une veille efficace. Goldbach Interactive s’est basé sur plus de 300 outils de veille présents sur le marché en 2013 pour réaliser son étude comparative. Plusieurs critères de sélections ont permis d’affiner cette liste d’outils afin qu’il n’en reste plus que 15 : - le nombre de sources couvertes par l’outil (forums de discussion, blog, médias en ligne, réseaux sociaux) - la profondeur de paramétrage et les fonctions proposées (possibilités de programmer des alertes mail par exemple, surveiller des sources à l’international, etc.)

veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Veille Opérationnelle La Veille Opérationnelle est une partie importante du BTS Communication. Elle s’articule autour de plusieurs matière. La « fonction 3 » est une ressource qui peut trouver des applications aussi bien en activités de la communication, en relations commerciales ou en projet de communication. La partie de veille opérationnelle doit être validé dans le passeport professionnel. Classe de situations de veille opérationnelle : 3.1. La recherche permanente d’informations doit être une préoccupation constante du Technicien Supérieur en Communication quel que soit son contexte de travail : chez l’annonceur, en agence, en régie. Cette recherche d’information s’appuie tout d’abord sur des procédures de collecte, de stockage et de mise à disposition des informations. Classe de situations de veille opérationnelle : 3.2. La recherche et production d’informations ponctuelles a pour point de départ un besoin explicite d’informations. Classe de situations de veille opérationnelle : 3.3.

Organisation flux d'information L’organisation de flux d’information est la première situation de travail abordée dans la partie veille opérationnelle du passeport professionnel du BTS Communication. Cette situation est composée de deux compétences : C31.1. Lorsque vous serez confronté à ce cas, il est très probable que vous le réalisiez en une seule et même étape. 1. Cette compétence se réalise la plupart du temps en stage ou en Alternance dans une entreprise. Identifier et formaliser les procédures nécessaires.Intégrer les contraintes juridiques et budgétaires d’accès à l’information.Choisir et mettre en œuvre les moyens techniques de collecte.Définir des règles de classement et de stockage. Exemple : Réaliser une revue de presse, en récupérant tous les articles relatifs à un sujet précis. Téléchargez un cas pratique pour valider la compétence C31.1. 2. La deuxième partie de cette situation de travail en veille est le traitement des résultats de la précédente.

Réalisation d'une étude documentaire La réalisation d’une étude documentaire est une situation de travail du passeport professionnel du BTS Communication. Elle est composée de deux compétences complémentaires : C32.1. Il est important que ces 2 compétences soient traitées dans la même situation de travail. Pour mener à bien une étude documentaire il vous faut tout d’abord un sujet. 1. Première étape importante, évaluer votre besoin d’information. Où chercher ? Le support le plus pratique et le plus riche demeure internet. 2. Dès que votre recherche documentaire est terminée, il vous faut exploiter les informations. Afin de professionnaliser votre travail, rédigez une note de service et diffuser ce rapport auprès des destinataires concernés. Exemple d’une étude documentaire Téléchargez un cas pratique pour valider la compétence de veille opérationnelle « réalisation d’une étude documentaire »

Related: