background preloader

CM dans les entreprises

CM dans les entreprises

Digital Embassies: A Blueprint For Community Engagement Upon first arriving at Edelman, I noticed that our language was a bit different when talking about community aspects of social media. Instead of saying "Facebook this and Twitter that" we often refer to the properties organizations manage online as "embassies". While we work with clients closely in both consultative, strategic and tactical ways, it seemed like the right time to take a step back and focus on what's really important. Social Engagement Let's begin here. The original digital revolution resulted in a massive deluge of owned digital properties released on the Web. Digital Embassies, Ambassadors & Envoys Philosophically, organizations need to shift their attitudes about how they communicate and engage with stakeholders and view digital properties as not only owned, but managed. Community Engagement 5 Steps Toward Community Engagement There are five core or essential steps needed to effectively engage communities. 1. 2. 3. 4. 5. The philosophical answer is everywhere. Conclusions

Le gouvernement a-t-il des choses à apprendre du Community Management ? « Philippe Couzon Si je comprends bien cette histoire des retraites : - l’éditeur (le parlement) veut changer les conditions générales d’utilisation, - il veut l’appliquer contre l’avis d’une partie de la communauté, - des utilisateurs se sont emparés des espaces communautaires (les rues) pour s’exprimer , - des trolls (les casseurs) ont fait leur apparition. Réçemment, Gap, en voulant a été confronté à une crise mondiale similaire. Gap a fait marche arrière. Il n’est pas honteux pour une marque d’écouter ses consommateurs… Que ferait un Community Manager dans le cas de la réforme des retraites ? Il écouterait, expliquerait, rencontrerait, discuterait. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner un projet si on pense réellement qu’il est bon. Il s’agit juste de permettre aux gens de s’exprimer, de les écouter réellement.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. L’humain, au coeur du « community management » Depuis quelques semaines fleurissent des multitudes d’articles sur le community management. C’est à celui qui trouvera le titre le plus accrocheur, qui sera le plus retwitté, etc. Et bien évidemment, je vais y mettre mon grain de sel !^^ Un brin énervée… (et encore j’ai « allégé » la première version de cet article…) Déjà le terme en lui même, « community manager » « commence » à m’agacer. Dans le domaine du « community management », on a trois profils de personnes : les vrais connaisseurs, avec l’expérience, les connaissances, la « culture », les « vrais pros » en somme. Évidemment, c’est aux deux dernières catégories que j’ai envie de dire « stop » ! C’est surtout la catégorie des soit disant experts qui me gonfle. Je n’étais pas ce que l’on peut appeler une « early adopter » du net. Petit à petit je suis arrivée sur des forums (de football principalement). Bref on était bien loin des buzzwords actuels mais c’était la même chose sur le fond. J’aime échanger avec les gens.

CM déjà ds votre entreprise Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. L’entreprise a un temps de retard et l’agence est là pour combler ce retard et ne pas bloquer ainsi l’adoption des dispositifs communautaires par l’entreprise.Les freelances mettent en avant leurs connaissances du marché et leur adaptabilité. Vous comprendrez que ces deux arguments sont une vaine tentative de défense qui ne tient pour les raisons suivantes :

Modération et Community Management | Community management | Atchik-Services Benoît Faverial vient de publier avec Catherine Ertzscheid et Sylvain Guéguen un livre remarqué sur le Community Management (1). Nous avons beaucoup aimé ce livre, ne serait-ce que parce qu’il sort des poncifs habituels sur le sujet en privilégiant le partage d’expériences sur la réflexion théorique en mettant l’accent avant tout sur les communautés. Conçu comme un guide pratique, et accompagné de nombreux interviews et témoignages directs, l’ouvrage est une mine d’informations et de conseils avisés pour développer sa communauté. Benoît travaille au contact des communautés depuis 2003, d’abord dans l’univers des jeux en lignes puis dans le domaine de la santé aux éditions Vidal. Il a rejoint récemment Publicis Consultants | Net Intelligenz au poste de Directeur Conseil Adjoint où il accompagne de grandes entreprises dans la conception et la mise en place de stratégies communautaires et collaboratives. Nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer Benoît il y a plusieurs mois.

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Il faut donc adopter une nouvelle manière de communiquer, connaitre son envirronement (identifier où se font les échanges), entrer en contact avec les internautes et animer une communauté, tout en travaillant sur la durée. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Quel est le rôle du Community Manager ?

Comment établir une stratégie sur Facebook (part 1) Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur facebook ? Je souhaite ici essayer de récapituler en quelques points ce qu’il faut faire pour établir une stratégie sur Facebook, cette liste de tâches ne se veut pas la plus complète au monde mais en tout cas elle aura sûrement comme avantage de vous aider à vous poser les bonnes questions. 1/Analysez ce que fait la concurrence Même si cela ne sert à rien de faire du « copier coller » de ce que font vos concurrents, il est toujours intéressant de voir quelles stratégies ils ont adopté. Sachez cependant que ce n’est pas parce que vous êtes dans le même domaine d’activité que vos futurs « fans » réagiront de la même manière. C’est pour cela qu’il est difficile, voir impossible de définir des stratégies « universelles » sur les réseaux sociaux. 2/Réfléchissez aux objectifs d’une présence sur facebook Avez-vous pour objectifs d’améliorer la notoriété de votre entreprise ? 2/ Non…. j’ai dit réfléchissez Note Note :

Related: