background preloader

Si la communication était au coeur de l'innovation

Si la communication était au coeur de l'innovation
Jeudi et vendredi dernier avait lieu le HUBFORUM Paris 2013 , sur le thème « ROI : Return On Innovation », organisé par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier. Vous en trouverez un excellent compte-rendu synthétique écrit par Mathieu Flaig en cliquant ici. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu assister en live ou online, à mon intervention de vendredi, et qui m’ont demandé comment se la procurer, j’en ai effectué ici la synthèse. Ayant été invité à ouvrir la séquence « Creativity is the future of innovation », j’ai cherché à montrer pourquoi je suis convaincu que nous sommes entrés dans l’ère des « innovations communicantes », où la communication devient un facteur décisif de succès lorsqu’elle s’intègre en amont du processus d’invention. Le rythme de l’innovation a totalement changé. Electronic Tattoos (english version) – Netexplo… par netxplorateur Le design des objets joue déjà un rôle majeur à la fois pour des raisons d’expérience utilisateur et de différenciation.

http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-la-communication-etait-desormais-au-coeur-de-linnovation

Related:  Futurs besoins des consommateursInnovation dans la communicationMEMOIRELes Adultes de Demain

Top 10 des objets du futur déjà dispos, parce que l’avenir s’écrit maintenant Le futur, tout le monde l'imagine avec des objets qui gravitent, des hommes en pyjama fluos et des voitures sans roue. Et bien il faut croire que l'imagination laisse place à la réalité puisque certains malins ont déjà créé les objets du trentième siècle. Certains sont même en vente. La montre QLOCKTWO Pour vous donner l'heure avec des mots qui s'affichent sur un carré de verre noir ultradesign. C'est so 21ème siècle les chiffres.Prix : 650€ chez lightology Détecté par Delphine Quelinsource photo : SoonsoonsoonLe Kissenger Histoire d'emballer votre copine à distance. Les clés pour innover en communication Dans le cadre de la semaine de l'innovation et des marques organisée par l'ISEG Campus de Nantes, nous avons échangé, avec quelques étudiants et Matthieu Dufour, directeur de clientèle chez Gulfstream Communication, au sujet de l'innovation des marques et plus particulièrement de l'innovation en matière de communication. Force est de constater que les modèles sociaux sur lesquels les marketeurs se sont appuyés pendant des années sont à présent révolus et que les cartes en matière de codes marketing sont devenus extrêmement brouillées. De nos jours, une Catégorie Socio Professionnelle + peut très bien s'approprier les codes comportementaux jusqu'ici réservés à des adolescents, une ménagère de moins de 50 ans, privilégier les formes de communication et les produits d'habitude prisés par les Cadres Supérieurs, etc, etc ... Les études et autres panels consommateurs s'en trouvent fortement démunis.

Comment survivre à la «disruption» - Le Temps Au fil d’un demi-millier de pages qui commencent par «Inch’Allah» et se terminent par «il faut rêver», Bernard Stiegler ne définit pas la disruption. Le terme, emprunté à la physique nucléaire, et en particulier aux expériences menées dans des chambres closes suggestivement appelées «tokamaks», indique «l’apparition brutale d’instabilités». Dans le jargon de notre âge numérique, le mot désigne la faculté qu’a désormais une innovation de déstabiliser des secteurs entiers de l’économie et de la société. Le vêtement tactile: futur ou utopie La société UnderArmour est une société spécialisé dans le vêtement pour sportif Bon jusque là, rien d’exceptionnel. Mais la firme, très friante de nouvelle technologie ne s’arette pas là En effet, après avoir developpé un appareil de contrôle cardiovasculaire, compatible sur montre et smartphone, la société s’avance un peu plus sur un nouveau concept de vêtement développé actuellement …. des fringues tactiles !

Le Smartphone devient clé d’hôtel novembre 3, 2010 Plus de clé, ni de contact : approcher le GSM suffit Plus besoin de faire la queue à la réception, plus besoin de s’inquiéter quand on arrive trop tard à l’hôtel : il suffit d’un téléphone mobile pour s’enregistrer, régler la note… et même ouvrir la porte de la chambre. Il suffit pour cela d’approcher simplement l’appareil de la serrure électronique, et le tour est joué. Tel est tout l’intérêt de l’application testée depuis le 1er novembre par l’opérateur de télécoms fino-suédois TeliaSonera à l’hôtel Clarion de Stockholm.

L’innovation dans les communications internes : trouver le juste équilibre (79149) Pour capter l’attention d’une main-d’œuvre diversifiée et bombardée d’information, il faut désormais avoir recours à une stratégie de communication interne percutante, empreinte d’innovation et de créativité. De ponctuelle, la communication devient directe et instantanée. Ce tournant majeur dans l’approche communicationnelle favorise des échanges bidirectionnels non seulement entre l’entreprise et ses salariés, mais aussi entre les employés. Doit-on pour autant laisser tomber l’approche traditionnelle? Miser sur les outils technologiques uniquement pourrait avoir des conséquences non négligeables : surcharge d’information, isolement d’employés moins « branchés », contrôle d’information difficile, etc.

La disruption, ébauche d'un nouvel art de vivre ? À l’origine, la théorie en question a été proposée (avec succès) par l’économiste Clayton Christensen en 1997. Elle élucidait la force tranquille de destruction d’un marché pourtant bien constitué par des technologies émergentes – ou des solutions radicalement autres… solutions qui au départ n’offrent pas ce que les clients obtiennent l’ancien système, mais s’adaptent vite et tiennent, car elles ont à terme de quoi dépasser les limites que l’on entrevoit déjà pour les solutions habituelles. Ainsi fut-il de la photographie numérique imprimée à domicile, tueuse de géants, ou de la banque en ligne qui parait une évidence.

20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur A la vitesse où notre société évolue, il n’est pas étonnant que de nouveaux métiers émergent ces prochaines années. Les changements constants dans notre monde vont donner lieu à une pléthore de nouvelles professions que vous n’auriez pas forcément imaginé. DGS vous propose de découvrir les probables 20 métiers auxquels vous pourriez postuler dans ces prochaines années. Cota transmet de l’électricité sans fil jusqu’à 9 mètres de distance 3inShareinShare3 La transmission d’énergie sans fil ne fait plus partie du domaine de la science-fiction. Six années de recherche et développement auront été nécessaires pour que la firme Ossia dévoile sa toute dernière innovation sur la scène du Tech Crunch Disrupt 2013. Baptisée « Cota », cette technologie pourrait être le premier système d’alimentation sans fil commercialement viable. Cota est capable de fournir de l’énergie à des appareils électroniques comme un smartphone, sans fil, à travers les murs, de manière ciblée, en toute sécurité et ce à une distance pouvant aller pour le moment jusqu’à 9 mètres. Dans un premier temps, la technologie Cota pourrait permettre d’alimenter en électricité sans fil tous les petits appareils électroniques de la maison : smartphones, tablettes tactiles, lecteurs MP3, télécommandes, manettes de console de jeu, appareils photo, caméscopes, claviers, souris, lampes torche, détecteurs de fumée, etc.

Tendances 360 – La communication virale : une nouvelle tendance exploitée par les marques « Le bouche à oreille est le meilleur des médias », dixit Bill Bernbach, une personnalité influente de l’histoire publicitaire américaine. Aujourd’hui plus communément appelée « communication virale » (tirée du mot « virus », qui se propage rapidement), ce nouveau phénomène s’est digitalisé avec l’arrivée du web 2.0. Encore plus conséquent depuis l’arrivée des blogs, forums, réseaux sociaux et plateformes de vidéo, la communication virale est un nouveau moyen de faire du bruit autour d’une marque à moindres coûts. Une nouvelle manière pour les marques d’«être dans le coup » La drôle d'idée d'une agence de pub pour forcer ses clients à innover - Challenges.fr L'agence de publicité indépendante Buzzman est une habituée des "coups". Le dernier en date: le clip "La jeunesse soutient Heetch #TouchepasamonHeetch" pour défendre la start-up de transports grâce à un montage de vidéos de dirigeants politiques datant des années 1980. Ce jeudi 30 juin, c'est un autre "coup" qu'elle a annoncé. Et qui en annonce beaucoup d'autres. En effet, l'agence a officialisé la création d'une nouvelle division, baptisée Productman, qui a vocation à créer en quelques semaines des produits et services qui disruptent ceux de ses clients.

Related: