background preloader

Musikki

Musikki

https://www.musikki.com/

Related:  Arts - MusiqueMusique et CD

Quel avenir pour la musique en bibliothèque? - J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire pour le livre numérique mais je vais l’écrire à nouveau ici : en dehors des quelques bibliothèques patrimoniales, le rôle de la plupart des bibliothèques publiques a glissé de la collection vers la médiation. Le tropisme de la collection chez les bibliothécaires fait oublier que l’existence d’une collection n’est que la conséquence de la rareté de l’espace disponible dans les bâtiments que sont les bibliothèques. Le numérique permet de briser cette rareté, ce qui déplace l’enjeu de la collection vers la médiation des contenus. Au fond la question est très simple : à quoi sert-il de constituer des collections musicales quand presque toute la musique du monde est sur Internet? Le paysage de la musique numérique a considérablement évolué en quelques années. Deezer et Spotify sont apparus respectivement en 2007 et en 2006.

Statistique : musique en bibliothèque Détails Catégorie : Bibliothèques Création : jeudi 19 juin 2014 14:45 Affichages : 1121 L'ACIM sort ce jour un précieux dossier statistique sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014). Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques.

Le classement des 100 groupes les plus influents du "NME"... et ses oublis Depuis 1952, le NME (pour New Musical Express) raconte l’histoire, les tendances et l’actualité du rock et de la pop. L’hebdomadaire britannique présente aujourd’hui un numéro un peu spécial où il revient, en textes et en images, sur les 100 groupes (ou artistes) les plus influents dans l’expression musicale actuelle. En couverture, le NME précise avoir volontairement lassé les Beatles de côté (un héritage trop encombrant ?). La lecture des 25 premières places du classement – largement diffusées et discutées sur Internet - réserve d’irrépressibles frissons de stupeur. Parmi les grands absents du premier quart de classement révélé ci-dessus, on note également les trous noirs dans lesquels sont envoyés Bob Dylan, Neil Young, les Rolling Stones, Elvis, Pink Floyd, Brian Eno, Kraftwerk, 2Pac ou encore les mecs d’Underground Resistance.

Manifeste : La musique a toute sa place en bibliothèque La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd'hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l'écoute et du téléchargement en ligne.

5 sites pour apprendre à jouer d'un instrument de musique Le web peut-être un formidable assistant pour tous ceux qui se lancent dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Rien ne remplacera un veritable professeur ni le travail personnel nécessaire pour apprivoiser un instrument, mais le net peut aider. La preuve avec ces cinq sites très différents qui ont tous l’ambition de faire de vous un interprète émérite.

EVENEMENTS Brigade d'Interventions Musicales Option proposée aux élèves dans leur parcours d'apprentissage. Il s'agit de former un petit ensemble afin d'investir un lieu en musique et de surprendre l'auditoire.​ Cette formule se rapproche plus de la dédicace que du concert puisque les élèves sont mobiles et dans leur balade, choisissent la mélodie et les personnes à qui ils souhaitent l'offrir. Voici les lieux et évènements où les Brigades se sont déjà produites :

Musique - GenerationMP3 - Webzine audiophile, high-tech & lifestyle de référence 16 septembre 2013 à 14:24 Britney n’a peut être plus 20 ans comme Miley Cyrus, mais elle arrive toujours à se mettre sur le devant de scène quand elle le veut. La preuve avec son nouveau single Work Bitch, morceau [...] En 2015, la vente de vinyles rapporte davantage que le streaming Un rapport économique du lobby du disque américain révèle que la vente de vinyle rapporte plus d'argent en 2015 que les revenus publicitaires du streaming. Et si l'industrie du disque, à l'heure d'Internet, était sauvée par son aïeul ? Un rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA), l'organisation des professionnels américains du disque, révèle chiffres à l'appui que sur les six premiers mois de 2015, la vente de vinyles a rapporté davantage que les revenus liés à la publicité sur les plateformes de streaming. Un revenu total, entre janvier et juin, qui s'élève à 221 millions de dollars (environ 197 millions d'euros), soit 60 millions de plus que les sites de streaming.

Related: