
Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme Assimilez le nom des membres du board. 3 - Les principaux concurrents Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. 4 - Les chiffres clés Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. « Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? 5 - L’actu de la boîte Pour aller plus loin : « Comment répondre aux questions d’actualité en entretien d’embauche ? 6 - Les dernières nominations
Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant A contrario, un regard fixe insistant n’est pas non plus très apprécié. 5 Les sourcils froncés Pas de panique !
Entretiens d'embauche: 12 trucs pour minimiser le trac - Ithaque: coaching et developpement personnel Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Second volet de notre série entretiens d’embauche aux petits oignons, voici des oignons à planter pour minimiser le trac et cultiver un sentiment de sérénité face ax entretiens d’embauche à venir. Pourquoi avons-nous le trac? Le trac est une appréhension plus ou moins forte lors de l’anticipation de situations d’interaction, souvent liée à la peur du jugement. Nous connaissons tous certains symptômes désagréables du trac et ils sont nombreux: tremblements, transpiration, vertiges, bouche sèche, boule à l’estomac, palpitations, sentiment de paralysie, angoisse, diarrhée, sans oublier les rougissements ou les pensées catastrophistes (cette liste est définitivement non exhaustive). Les origines du trac sont simples à identifier: nous sommes dès l’enfance soumis à des systèmes d’évaluation parfois très durs, parfois arbitraires et surtout, qui nous sont imposés comme des schémas quasi universels de ce qui est valable et ce qui ne l’est pas.
125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Si vous êtes manager, expliquez comment vous déléguez, animez, motivez vos collaborateurs. Gilles Payet
Préparation à l'entretien de recrutement - Introduction → Objectifs Eléments de compréhension du processus de recrutement à partir du témoignage de professionnels en finances ou en comptabilité. → Pré-requis Avoir déjà fait un premier stage en entreprise dans le domaine de gestion, de la finance ou de la comptabilité ; maîtrise de la langue française. Marie Carcassonne, Maître de conférences Quatre acteurs vont vous livrer ici différents exemples de la façon de se présenter conformes à la norme de présentation de soi dans leur culture professionnelle, préciser les valeurs importantes dans cette culture et vous donner des conseils relatifs à l'entretien de recrutement : trois d'entre eux évoluent dans le monde professionnel de la finance, un autre dans celui de la comptabilité. Les façons de se présenter et les conseils ont été regroupés en 5 grands thèmes. Support détaillé de la ressource
Se préparer à l’entretien d’embauche "On n’a jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression". Retenez cette phrase et vous comprendrez que la première fois qu’un employeur vous entend ou vous rencontre est primordiale. En un coup d’œil, il peut se faire une bonne ou une moins bonne idée de vous, ce qui peut déterminer la suite de votre relation. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir cette première impression ! L'entretien d'embauche est l'étape la plus importante dans vos démarches vers l'emploi. Il est nécessaire de s'y préparer au mieux. Avant l'entretien La préparation se déroule, quelques jours avant l'entretien, jusqu'au moment où vous allez franchir la porte de l'entreprise. Pendant l'entretien Pour réussir votre entretien, il y a différentes démarches à ne sourtout pas négliger : les premières secondes sont importantes pour laisser une bonne impression à l'employeur. Après l'entretien Respectez le déroulement des événements tels que précisé par l'employeur à la fin de l'entretien.
Avant l'entretien Vous avez décroché un entretien d’embauche et vous ne savez pas comment vous y prendre pour que tout se déroule dans les meilleures conditions ? Voici quelques conseils… Quelques jours avant l’entretien Renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez ! Renseignez-vous sur l’entreprise (site internet,...) Renseignez-vous également sur le poste que vous visez : Relisez l’offre d’emploi afin d’avoir bien en tête le contenu de la fonction. Entraînez-vous également à répondre aux questions que les recruteurs pourraient vous poser. Attendez-vous également à devoir répondre à certaines de ces questions dans une autre langue, si l’offre stipulait qu’il fallait connaitre une ou plusieurs autre(s) langue(s). Le jour J, avant l’entretien Quelques détails pratiques : Habillez-vous de façon correcte.
Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences. Tout contrat de travail, quelle que soit sa durée, doit respecter des conditions de déroulement et/ou de rupture spécifiques : sinon l'employeur encourt des sanctions graves. Bien embaucher pour éviter les déconvenues L'employeur qui recrute pour embaucher doit impérativement réussir ce recrutement et l'intégration du salarié recruté, faute de quoi il sera contraint : Attention !