background preloader

Wittorski, R., Professionnalisation et développement professionnel

Related:  CAFFAformation adultes

Observer des pratiques L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur Première évaluation de Stéphanie Premier cours de Dominique devant le PEMF Première évaluation de Dominique Mise en pratique Premiers bilans La Banque de séquences didactiques (BSD) Chaque module s’articule autour du film d’une séquence d’enseignement en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites. NéoP@ssAction Ce site de l'Institut français de l'Éducation propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs, ainsi que des scénarios de formation.

anim.ch - Plateforme romande de l'animation socio-culturelle - Animation c'est... présentation de Jean-Claude Gillet liens résumé écrit de sa conférence enregistrement intégral de sa conférence est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, co-directeur de collection chez l’Harmattan (Animation et territoires) et aux Presses Universitaires de Bordeaux (Le territoire et ses acteurs), auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’animation professionnelle, initiateur du I° colloque international sur l’animation qui eut lieu à Bordeaux en novembre 2003 et régulateur du site du Réseau International d’Animation (RIA). Vous trouverez ci-après : une synthèse de la conférence donnée par Jean-Claude Gillet. Son 1 Un film e 25 minutes introduit la conférence. Des animateurs sont interrogés sur… - les motivations qui ont présidé à leur choix du métier d’animateur. - espaces de liberté et contraintes - changement social et engagement personnel Son 2 Question : qu’est-ce que le changement social ?

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants. Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Les pédagogies interrogatives ou participatives restent intéressantes pour les opportunités d’adaptation qu’elles offres au formateur. 3) Pédagogie Active

Réforme de la formation professionnelle : « Offrir une gamme de services cohérente et complémentaire » - Apec.fr - Recruteurs Réforme de la formation professionnelle : « Offrir une gamme de services cohérente et complémentaire » Laurent Nahon, directeur général du Fongecif Île-de-France, témoigne. Comment le Fongecif Île-de-France s’adapte-t-il à la réforme de la formation professionnelle et à l’intégration du CEP ? En se basant sur son expertise en ingénierie de formation, le Fongecif Île-de-France a mené une double réflexion politique et technique pour mettre en œuvre le CEP. Quelles évolutions cela entraîne-t-il sur le congé individuel de formation ? La loi autorise la mobilisation du CPF dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). Quel est le rôle du Fongecif Île-de-France dans la mise en œuvre du CPF ? Sur le CPF, le Fongecif sera un opérateur pivot non financeur direct. Consultez le profil LinkedIn de Laurent Nahon Article extrait d’Apec RH #14, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises. Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr Des services pour vous accompagner

Les pratiques de co-enseignement pour transformer les postures à l'école (...) Les pratiques de co-enseignement pour transformer les postures Ecole primaire [REP] Grangeneuve 117 place JEAN MOULIN , 26200 MONTELIMAR Site académique Auteur : Géraldine Brun et Véronique Taland Mél : ce.0261018r@ac-grenoble.fr A l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire organisée dans l’Académie de Grenoble du 4 au 8 avril 2016, le groupe scolaire Grangeneuve s’est mobilisé pour encourager chaque élève à poursuivre et à réussir sa scolarité. Dans le cadre du dispositif « plus de maître que de classes », les enseignants ont été amenés à élaborer des séquences avec pour objectif d’améliorer l’acquisition du « lire, écrire, parler » tout en prévenant les difficultés. La pratique du co-enseignement a induit une multitude de changements, chez les élèves, mais plus encore, chez les enseignants. Ces changements ont à leur tour généré une prise de conscience plus générale de la nécessité d’un enseignement plus explicite. Modalité de mise en œuvre Cf.

Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ». L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés. Bien loin de ce cliché, la réalité économique nous présente des histoires de cadres stressés, abîmés ou tout simplement épuisés. De plus, c’est un « mot tiroir » qui est difficile à définir et qui peut prendre des sens complètement différents selon les personnes. Plus récemment, les tentatives d’explications sont devenues plus précises et, en même temps, plus discordantes, avec des champs d’analyse divers (cognition, approche sociale, théorie de l’équité...). Il faudrait alors clarifier ce concept multiforme pour bien savoir de quoi on parle vraiment et éviter de « simplifier » le concept et de le réduire à quelques schémas. 1. Source : 12manage.com

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Co-responsabilité ? Une typologie des politiques de formation des entreprises Après avoir fait un détour par l’Approche par les capacités appliquée au champ de la formation Continue, je vous propose maintenant de nous arrêter sur ce que peuvent être les conditions d’une coresponsabilité employeur-salarié effective, puis sur les types de politiques de formation au sein des entreprises et leur influence sur l’aspiration à se former pour leurs salariés. Les conditions d’une coresponsabilité employeur-salarié effective L’approche par les capacités nous montre qu’il est important de se poser la question de des possibilités réelles offertes au salarié. Surtout lorsque porte de plus en plus sur ce dernier la responsabilité de réfléchir à la construction de son parcours professionnel, sa formation… Les raisons qui peuvent pousser un salarié à plus ou moins se former ne peuvent pas être uniquement examinées sous l’angle d’une appétence plus ou moins grande se former. Il est nécessaire de prendre en compte la politique menée en matière de formation. M.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner explicitement des stratégies Pour conclure " Quel modèle de situation ?

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Notes Jacques Aubret, Chantal Heyraud, Jacques Lecomte et Gérard Jean-Montcler ont contribué, par leurs lectures attentives et leurs suggestions, à la version finale de ce texte, ce dont nous les remercions. La rédaction de cet article a grandement bénéficié de l’exploitation d’une série d’entretiens réalisés par l’un des auteurs directement auprès d’Albert Bandura, ainsi que du document Albert Bandura : Biographical Sketch : www.emory.edu/EDUCATION/mfp.bandurabio.html de l’Université Emory, dont les sources premières sont articles et communications personnelles d’Albert Bandura à l’auteur du site (non identifiable), cités en référence dudit document. Haggbloom, S. & Assoc. (2002). The 100 Most Eminent Psychologists of the 20th Century. Communication personnelle, Stanford, juillet 2002. Bandura, A. (1998). Dans la suite de ce texte, ces termes seront considérés comme synonymes. Ouvrage traduit en français : Bandura, A. (2002). Bandura, A. (1986). Bandura, A. (1976). Bandura, A. (2003).

Related: