background preloader

Droit à l'image - Utiliser et citer une image

Droit à l'image - Utiliser et citer une image
Pour comprendre les règles qui gèrent le droit de l'image et le droit à l'imageQue faut-il prendre en compte pour réutiliser une œuvre (photo, vidéo, illustration, peinture etc...) en général ? Le droit d'auteur comprend : Le droit moral : La paternité de l'œuvre revenant à l'auteur, on lui demandera l'autorisation ou, à défaut, à ses ayants droits. Il peut la refuser s'il estime que l'utilisation porte atteinte à l’œuvre et/ou à son auteur. Ce droit est incessible et perpétuel. Le droit patrimonial : Il régit les modalités financières des droits de diffusion de l'oeuvre ; on regardera surtout la licence déposée, qui se fait lors du contrat passé entre l'auteur et le diffuseur. Ce droit a une durée de 70 ans à compter de la mort de l'auteur. Voici les licences les plus communes Soumis au droit d'auteur :© Copyright ® RegistredLibre de droit avec ou sans conditions : Copyleft (réutilisation de facto copyleft.) Creative communsavec quelques options BY : paternité : citer l'auteur Le droit à l'image

http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/Module2/reperer-et-evaluer-un-document/limage

Related:  Droit, exception pédagogique et harcelementDidactique de l'information-documentationImages

Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel.

Garder l’essentiel, structurer ses notes Symboles et abréviations conseil : Pour transcrire l'information sélectionnée, vous gagnerez du temps en vous servant de symboles et d'abréviations. Le mieux sera de vous créer votre propre répertoire, noté sur une fiche à part.

Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander.

10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec English version Vous pensez avoir une bonne raison pour utiliser une photo trouvée sur Internet sans demander l’autorisation au photographe? Voyons voir si elle est valide… (PS: Vous êtes un photographe et quelqu’un utilise votre photo sans votre consentement? Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école.

Prendre des notes de lectures Une méthode de travail efficace comprend la lecture de textes et la prise de notes, souvent sous forme de fiches de lecture. Objectif Acquérir une bonne méthode de travail pour faire la cueillette d'informations en vue d'un travail de recherche. Savoir lire un document Un ouvrage académique ne s’aborde pas comme une lecture de loisir car il faut repérer les informations pertinentes dans le cadre du travail à effectuer et retenir les notions et les idées importantes pour enrichir sa propre connaissance dans le domaine. ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité

Les 10 conseils pour rester net sur le web En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque. Et cette année, j'ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l'usage, notamment pour les classes, il est possible d'en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Vous pouvez me suivre sur Guide des procédures disciplinaires mars 2014 Guide réalisé par la Division des Établissements DE3 - Bureau vie scolaire et conseil aux établissements H.G./M.J.L.B.

Comment rédiger un bon rapport de stage ? Vous ne comprenez pas les consignes de vos professeurs ? Rédiger un texte pour rendre compte de votre expérience vous semble compliqué ? Ces quelques règles simples devraient vous aider. Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. L'identité numérique en collège Mai 2013Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans l’Académie de Nice, propose en ligne via son blog, Le bateau Livre, à dominante professionnelle, un support pédagogique original de réflexion autour des traces numériques. Cette approche pédagogique de la notion complexe et plurielle d’identité numérique en collège est faite sous la forme d’un passeport numérique. Cette approche visuelle est bien adaptée aux collégiens et amène les élèves à réfléchir à l’utilisation qu’ils ont au quotidien des moyens de communication à leur disposition. Ils sont amenés à répondre à des questions simples mais pour le moins importantes.

Les licences Creative Commons appliquées à la Formation Les licences Creative Commons encadrent la création, l’enrichissement, la diffusion et l’utilisation de contenus trouvés aux aléas de nos détours sur Internet. Elles visent à créer un équilibre entre les droits des créateurs et la liberté des utilisateurs. Forcément, lorsque l’on travaille à la création de contenu pédagogique, ces licences représentent un grand intérêt : les formateurs et auteurs de contenus pourront protéger leurs productions en vue de les diffuser sur Internet mais surtout, pour celui qui voudrait réutiliser du contenu, les démarches n’en sont que simplifiées, il suffit alors de consulter la mention de ces licences en bas de pages, de documents et sont très simples à identifier grâce à leurs logos reconnaissables entre mille. Ces licences concernent tous types de documents : illustrations et images, textes, vidéos, audios, présentations PowerPoint, sites Internet.

Related: