background preloader

Utiliser et citer une image

Utiliser et citer une image
Pour comprendre les règles qui gèrent le droit de l'image et le droit à l'imageQue faut-il prendre en compte pour réutiliser une œuvre (photo, vidéo, illustration, peinture etc...) en général ? Le droit d'auteur comprend : Le droit moral : La paternité de l'œuvre revenant à l'auteur, on lui demandera l'autorisation ou, à défaut, à ses ayants droits. Il peut la refuser s'il estime que l'utilisation porte atteinte à l’œuvre et/ou à son auteur. Ce droit est incessible et perpétuel. Le droit patrimonial : Il régit les modalités financières des droits de diffusion de l'oeuvre ; on regardera surtout la licence déposée, qui se fait lors du contrat passé entre l'auteur et le diffuseur. Ce droit a une durée de 70 ans à compter de la mort de l'auteur. Voici les licences les plus communes Soumis au droit d'auteur :© Copyright ® RegistredLibre de droit avec ou sans conditions : Copyleft (réutilisation de facto copyleft.) Creative communsavec quelques options BY : paternité : citer l'auteur Le droit à l'image

10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec English version Vous pensez avoir une bonne raison pour utiliser une photo trouvée sur Internet sans demander l’autorisation au photographe? Voyons voir si elle est valide… (PS: Vous êtes un photographe et quelqu’un utilise votre photo sans votre consentement? 1. Le droit d’auteur existe par défaut. 2. Une photo ne tombe pas magiquement dans le domaine public une fois mise sur Internet. 3. Google Image n’est pas une banque d’image gratuite. 4. Contrairement à la croyance populaire, un photographe mettant une photo sur Facebook ne perd pas son droit d’auteur. 5. Le fait de faire de l’argent ou non ne change rien. 6. Non. 7. Photographiez une feuille blanche déposée sur une table blanche pendant une tempête de neige avec la caméra de votre iPhone. 8. Cela semblerait logique, mais non. 9. En 7 ans en tant que photographe professionnel, il ne m’est jamais arrivé qu’un client ne me contact en m’expliquant qu’il a vue mon nom sous une photo. 10. Cet argument est invalide.

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ? Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Voici une série de règles données par une juriste spécialisée, Manuela Dournes, pour vous aider à voir plus clair. Apprenez à faire de meilleures photos, mon guide gratuit Le droit à l’image et le respect du droit d’auteur sont deux sujets souvent débattus chez les photographes amateurs comme professionnels. Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de l’édition. J’ai complété ces informations en m’appuyant sur le contenu de son livre intitulé « Les photographes et le droit« . Ce livre chez vous via Amazon Ce livre chez vous via la FNAC 1. Il est important d’analyser le contexte de prise de vue : que photographie-t-on ? C’est ce qui se passe avant, pendant et après une prise de vue qui conditionne l’analyse juridique. 2. 3. 4.

Related: