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Veille et Analyse TICE Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). A suivre et à débattre BD

Effacement, oubli, suicide… quelle issue pour la mémoire numérique En lisant la volonté ministérielle de faire signer une charte pour l’oubli numérique à un certain nombre de site, il semble nécessaire de mettre cette initiative en perspective avec certains développements actuels qui peuvent faire penser que le problème tel qu’il est posé mérite question, réflexion, critique… En premier lieu, c’est une réaction bien tardive par rapport à des urgences énoncées il y a plusieurs années par certains comme lors de l’université d’été du département IME de l’université de Poitiers en 2005. En évoquant alors le développement du portfolio, il avait été question du droit au suicide numérique, ou tout au moins du droit à la maîtrise des contenus servant de support à l’identité numérique de la personne. Il aura fallu plus de 5 années pour les politiques réagissent, n’est-il pas trop tard ? Comme en plus cette charte est proposée par le gouvernement à des entreprises isolées, n’est-on pas en face d’une fausse action ? Dès lors quelle éducation développer.

L'éducation à la culture informationnelle | L'éducation à la culture informationnelle pour répondre au défi de la société de la connaissance, la dynamique de production de savoirs et leur gestion pour un apprentissage tout au long de la vie sont désormais Observatoire International du Numérique: Les mutations de l’humain Il est difficile de dire ce qu’est l’être humain en dehors des représentations visuelles successives qu’il s’est fait de lui-même. Et celles-ci, essentiellement culturelles, se sont étrangement transformées au fil des siècles. Les images paléolithiques nous montrent plus d’animaux que d’hominidés. Et les dessins des animaux des grottes préhistoriques sont très réalistes et précis, tandis que l’homme se représentait seulement sous forme symbolique : sculptures magiques de la fécondité (Venus de Willendorf 23000 ans avant notre ère) ou pictogrammes de silhouettes humaines en quelques traits schématisés. Dans l’art premier, notamment africain, il en est de même : c’est plus l’esprit que le corps qui est évoqué, son statut social et ses pouvoirs animistes.

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

Développer la culture d’amateurisme Bien que déçu par la lecture de cet ouvrage : « Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère du numérique », (Patrice Flichy, Seuil, la république des idées 2010), le sujet en est particulièrement important. Et l’auteur à grandement raison de nous mettre en évidence cette montée progressive de « l’intelligence » humaine caractérisée par ce signe que constituent ces amateurs qui oeuvrent de plus en plus, en particulier sur le Net. Certes l’amateurisme n’est pas nouveau et l’expression a longtemps eu une connotation ambivalente : noble pour le sport (jusqu’à une époque récente), médiocre par rapport au monde professionnel. Ce qui est nouveau c’est donc la possibilité pour les amateurs de développer l’objet de leur amateurisme dans des activités et ou des communautés appuyées sur le web. La première caractéristique de cette évolution est la remise en cause des professionnels par les amateurs. Eduquer à l’amateurisme est-ce possible ? A débattre

PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques. Observatoire International du Numérique: Le "numérisme" : un néo-platonisme technologique Depuis l’émergence de l’âge du numérique, nous voilà replongés dans l’obscurité de la caverne de Platon. Le réel est dévalorisé et passe pour un jeu de simulacres et d’ombres, dont nous nous échappons en nous tournant vers la lumière bleutée de nos écrans d’ordinateurs, où nous apparaissent les « eidos » numériques, beaucoup plus vrais et riches en informations scientifiques et instrumentales que les perceptions de nos cinq sens en basse résolution. L’intelligence dite « collective » se répand dans la noosphère qui entoure désormais la planète Terre, et nous pouvons connaître et concevoir grâce au numérique le monde virtuel auquel nous aspirons. Oublions le réalisme trivial, la science d’observation et d’expérimentation : la vérité se situe dans la pensée d’un irréel invisible. C’est cette attitude mentale, quasi spirituelle, que j’appelle « le numérisme », et qui est une nouvelle déclinaison technologique de l’idéalisme platonicien.

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