background preloader

Mirage antique ou le col bénitier facile

Mirage antique ou le col bénitier facile
La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord ! Ce col drapé, appelé aussi col bénitier, est simple à réaliser et peut être créé facilement à partir d’un patron de top ou même de robe. Réaliser un col bénitier à partir d’un patron de base Il faut : Un patron basique de top ou de robe (à manches ou non)Un tissu fluide pour un beau tombé du drapé (ici un imprimé polyester de Mondial Tissus) Il ne reste plus qu’à couper le tissu et confectionner le modèle suivant les instructions initiales du patron. ...et voila le résultat! Même les BO sont assorties !

Créer un boutonnage devant Avec un peu de retard, voici enfin le tutoriel pour créer une patte de boutonnage sur le devant de la robe Réglisse. Cette modification demande quelques altérations au patron de base, mais vous verrez, en y allant étape par étape c’est très facile ! Prenez votre pièce de corsage devant, et tracez une ligne parallèle au droit-fil à 1,5cm du milieu (ligne pointillée sur le schéma). Tracez ensuite deux lignes, à 1cm de part et d’autre de votre première ligne (l’espace total entre les deux lignes est donc de 2cm). Enfin, retracez l’encolure du corsage afin qu’elle s’aligne sur la première ligne, et découpez le long de la deuxième ligne (schéma n°2 ci-dessus). Coupez deux rectangles de tissu de largeur 7cm, et de hauteur la hauteur de votre corsage milieu. Superposez Les deux devants du corsage de manière à ce que les deux pattes soient l’une au dessus de l’autre. Cousez quelques boutons : et voila, votre boutonnage est terminé !

Broderie Pop Not afraid Mélangeant application directe, sérigraphie et broderie, l’artiste australienne Liz Payne crée de magnifiques pièces textiles abstraites aux couleurs vibrantes. Rehaussant ses aplats de couleurs saturées avec des points de broderies et des perles, elle apporte une texture supplémentaire et un motif dans la couleur. Tout simplement magnifique. Friday Fasten Patron _ marinière du 2 au 8 ans - New York avec toi Très belle année 2011 ! Et pour bien commencer, voici les dimensions de la marinière pour enfants de 2 à 8 ans. Par contre je n'ai pas encore testé, n'hésitez pas à faire vos remarques si elles ne conviennent, je réajusterais au besoin, merci. Le tuto est le même que ci dessous (clic sur l'image) et pour les dimensions c'est en dessous: ( dimensions données en cm ) Taille 2 ans Taille 4 ans Taille 6 ans Taille 8 ans Allez au boulot ! PS: les dimensions de la marinière femme en taille M ont été réajustées.

Les smocks Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu. Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Il existe deux méthodes pour réaliser des smocks. Commencez par couper votre ceinture. Positionnez votre fil élastique à un peu plus de 1cm du bord de la ceinture, côté envers. Une fois la ligne de smock terminée, vous pouvez ajuster le fronçage en tirant délicatement sur l’élastique. Pour que la ceinture se tienne, je vous conseille de réaliser 4 lignes de smocks espacées de 1cm environ. Et voila le résultat ! . Tutoriel couture : nœud-papillon en liberty - Brodeuses et couturières Le nœud papillon est un accessoire très tendance aujourd’hui. Il peut être décliné en différents bijoux : broches, colliers, bracelets… Il y a plusieurs façons de faire un nœud-papillon et moi, j’ai la mienne : un joli tissu doublé avec un large ruban de satin et un autre plus fin de la même couleur pour réaliser le centre. Aujourd’hui, je partage avec vous ma façon de faire ce petit nœud à la mode. Il vous faut : – 23 cm de ruban de 5 cm de large – 8 cm de ruban de 1 cm de large – tissu liberty 7 x 23 cm Replier 1 cm sur la longueur de la bande de tissu des 2 côtés. Vous souhaitez réaliser ce petit nœud ou d’autres petits objets avec nous ? … et comme d’habitude la version imprimable du P’tit zappeur de Limoges :

Retour sur mes tutos du net préférés... - A tout petit point... Retour sur mes tutos du net préférés... J'ai hésité à faire un Edit sur le premier article et le déplacer ici mais comme j'ai d'autres articles qui pointent dessus, j'avais peur qu'en le déplaçant, les liens ne fonctionnent plus.. Bref, je reviens aujourd'hui sur l'article dans lequel je vous présentais mes tutos préférés car depuis, j'ai pu en tester un certain nombre et j'ai aussi quelques nouveaux tutos à ajouter... Pour vous y retrouver, j'ai copié collé l'article et j'ai ajouté en gras mes nouveaux commentaires et mes nouveaux liens... 1. Le sac de plage de Loumajinne , ce tuto m'a été très utile pour coudre mon ENORME sac de plage de cet été. De très très belles choses chez Pöm dont la valise et le cartable vintage que je compte bien réaliser un jour... La bourse des Etoiles et de pois , que j'ai pu tester lors d'un défi "pour ma pomme", c'était là. Le tuto du sac fillette de Little Something, très très sympa à réaliser, c'était pour ranger le déguisement de ma princesse, ici. 2. 3. 4.

Cambrure et pantalons A peu près tout le monde s’accorde à le dire : une fille cambrée, c’est sexy Oui mais ! Quand on est affublée de cette particularité, il arrive (trop) souvent qu’on ressorte des magasins les mains vides et le moral à zéro. Les symptômes ne trompent pas : pantalon qui baille et qui descend en dessous du niveau de la mer dès qu’on a le malheur de se baisser. Et quand il s’agit de couture, rebelote ! Mais la couture, ça ne sert pas justement à faire du sur-mesure ? La réponse est oui, bien sûr ! 0/ Prérequis Pour bien comprendre cet article, vous devez être familiers avec la construction d’un pantalon : en effet je passe directement aux modifications sans détailler le rôle de chaque pièce, ce qui peut troubler les débutants 1/ Etude de la cambrure Lorsqu’on est cambrée, notre bassin bascule vers l’avant ce qui fait remonter les fesses et descendre le pubis. 2/ Que modifie-t-on ? Pour corriger nos pantalons, nous allons tout simplement déplacer l’entrejambe vers l’avant du corps.

Patron et tuto du top en jersey velours très simple - Les p'tits trucs de Miss Loulou Bonjour, bonjour, Avant tout, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2015 ! J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées chez vous. Ici, les nouveaux jouets ont pris place dans les chambres et le salon de la maison ! Bref, j'imagine que vous avez listé vos résolutions pour l'année. Je commence donc cette année avec le patron et le tuto du top en jersey simple présenté précédemment. Voici donc le PATRON DOS avec les indications en cm, avec marges de couture, pour une taille 1 (vouiii je suis un mini pouce Pour le DEVANT , il faut reprendre le même patron en enlevant 3 cm sur le col comme indiqué sur les pointillés violet. Le patron peut vous paraître disproportionné, inégal ... enfin bizarre quoi ... mais c'est normal. - Couper le devant et le dos selon le patron dans un tissu jersey. J'ai utilisé la surjeteuse pour les coutures, idéal pour ce type de tissu élastique. - Endroit contre endroit, coudre selon les pointillés. A bientôt !!

Des fronces sans fil de fronces Pourquoi des fronces sans fil de fronces, d’abord ? Pour commencer, étudions la technique “traditionnelle” des fronces : il s’agit de passer un fil, à la main ou à la machine, de façon très lâche, au bord de notre pièce de tissu. Si l’on travaille à la main, on fait généralement une ligne de points larges. Pour faire le travail à la machine, il est préconisé d’en passer deux lignes (points très longs aussi) côte à côte. MAIS … ! le fil qui casse pendant qu’on est occupé à tirer dessus , cela arrive de préférence lorsque vous avez un looooong morceau à froncer ! J’ai donc adopté pour ma part la méthode suivante (que j’ai plus tard retrouvée dans des livres de couture japonais) qui donne un résultat équivalent : pas de risque de déconfiture du fil fronceur en cours de route, pour une répartition pas plus mauvaise des fronces au final. Première étape : Marquer avec des épingles ou un trait de feutre effaçable des repères réguliers sur les 2 parties à assembler. Deuxième étape :

Ourler du jersey avec sa machine à coudre et une aiguille double - part 1 Aujourd'hui un tutoriel "Machine à coudre" qui va vous montrer comment réaliser un ourlet avec votre machine à coudre, pour vos vêtements en jersey, quand on n'a pas de recouvreuse, et donc comment remplacer celle-ci ^_^ ! Le matériel : - Il nous faut du jersey, ou de l'interlock, n'importe quel textile tricoté, extensible qui sert à confectionner les tee-shirts. - une aiguille double spéciale tissus stretch - du fil polyester pour les aiguilles de l'aiguille double, et du fil mousse si possible (sinon ce n'est pas grave) pour le fil de canette. Facultatif mais bien utile, un stabilisateur comme le soluweb (mais apparemment désormais difficile à trouver) ou bien ce produit, testé et approuvé, le ruban adhésif hydrosoluble de chez Prym : il existe en 3 mm et en 6 mm de large. On prépare les ourlets avant la couture : Le ruban adhésif permet de fixer l'ourlet et surtout de stabiliser l'extensibilité du tissu pendant la couture.On prépare sa canette de fil mousse : En vidéo :

Pointe de Col Parfaite "Secret" in this case meaning that after all these years I am finally sharing one of the ways I achieve "As close to perfect as possible" Collar Points on the shirts that I design and sew for my clients. (Extreme close-up of a Collar point) This amazingly simple Collar Point technique is used by many Custom Shirtmakers all over the world. There are certain techniques that Custom-ShirtMakers use to get professional results, and this is one of them. If you want your collar points to be perfect every time, with very little effort....here is the method that most of my professional ShirtMaking colleagues and I use with great success...even on the thickest shirt fabrics. Then cut 2 collar pieces, and Interface one of them as shown below. So to continue, shown below are 2 collar pieces with 1/4-inch seam allowances-- (All photos may be "clicked" to enlarge) Next, Place the collar pieces right-sides-together (RST), and stitch the long top seam completely from one edge to the other, as shown-- (NO!

BEACH WRAP FAQ and a Giveaway! *PLEASE do not post the patterns/ info graphics to Pinterest :)* This post is so long overdue. Over the last year, I've received *hundreds* of emails asking questions about how to make the beach wrap. And comments. I figured it would be easiest to make an FAQ post with an info graphic and then decided to giveaway a beach wrap I made that is too small for me (it was for someone else). Just for a refresher, there are 5 types of beach wraps made by me... 4. 5. Let's start with the FAQ's 1. 2. 3. 4. 5. On to the info graphics! And here's the infographic for the halter and no-sew wraps. I apologize for the pattern quality. This is also the wrap I'm giving away.

L'ourlet invisible à la main Aujourd’hui, explication en image d’un détail qui peut faire toute la différence : l’ourlet à la main. Oh, je vous entends déjà râler, “la couture à la main, c’est long, c’est pénible, je sais pas faire…” Promis juré, c’est juste un coup de main à prendre, après, vous ne pourrez plus vous en passer ! L’ourlet à la main : ses avantages il est totalement invisible sur l’endroit, et peut même, selon la méthode, l’être aussi sur l’envers.il donne un joli tomber à vos jupes et tuniques, bien plus souple que l’ourlet machine qui va le rigidifier.il est bien plus facile à défaire qu’un ourlet machine : si votre jupe de l’an dernier vous paraît un peu démodée avec sa longueur midi, en trois coups de ciseaux, vous pouvez corriger ça! Pas besoin de passer une heure à découdre tous vos petits points machine avec un découd-vite. Les exceptions : S’il est parfait sur tous les tissus fins, l’ourlet invisible à la main à moins d’intérêt à être fait sur des tissus épais, tels que le jean. Le principe :

Related: