background preloader

Apprendre efficacement : les différentes mémoires - LeWebPédagogique

Apprendre efficacement : les différentes mémoires - LeWebPédagogique
Comment apprendre efficacement ? Nous ne mémorisons pas tous de la même façon ….. ! Écrire, répéter, s’enregistrer, relire …. A chacun sa méthode ! Image Clipart Quelles sont les bonnes recettes ? - vous devez être motivé - vous devez être confiant : ce qui vous est demandé est toujours dans vos possibilités. - Partez gagnant…. Imaginez les questions qui pourraient être posées.Vivez ce que vous apprenez. Vous ne devez pas traîner mais être RAPIDE ET EFFICACE mémoire visuelle : Cours bien présentés, titres soulignés, employez différentes couleurs …. mémoire auditive : prononcez, expliquez à haute voix mémoire du mouvement : écrivez, construisez une fiche- résumé courte et complète sans oublier les exemples et les schémas (la réalisation de cette fiche impose un travail de sélection assez conséquent, pour ne retenir que l’essentiel du cours) N’oubliez pas le titre et utilisez des couleurs différentes sans en abuser ( plan en rouge, mots clés en vert etc…) . Quelques rappels importants : Rappel : Related:  APPRENTISSAGEinguyen

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits Serious game Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP A noter qu’on peut découvrir en ligne une série de jeux sérieux réalisés avec GLUP. Licence :

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Pour débuter une réflexion sur l’élaboration d’un modèle de référence pour élaborer des environnements d’apprentissage en formation professionnelle, voici une liste, non exhaustive, d’obstacles que cet environnement devra aider à surmonter.

La France ! Connais-tu la France ? Tâche complexe : ex. phénotype L’objectif de ces logiciels est de faire déterminer en autonomie par l’élève l’origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum. Les nouveautés (mise à jour janvier 2014) Par rapport à la première version mise en ligne, les nouveautés portent sur les aides qui ont été différenciées, à l’instar du travail réalisé sur la déclinaison collège (Génétique). On a ainsi distingué une aide sur la consigne (ac) qui précise la question. une aide mémoire (am) sur une connaissance nécessaire, un rappel de définition qui est à utiliser. une aide de procédure (ap) pour traiter le document Considérant que tous ces cas ne seront pas traités en même temps, les aides ne sont pas les mêmes. Chaque type d’aide a son compteur, ce qui permet d’identifier quels ont été les besoins des élèves au cours du travail. Par rapport à la version précédente, nous avons fait apparaître les textes d’aide sur la même page que les documents et non plus sur une page à part. Matériel et ressources :

Ombre (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ombre. Les dissemblances de cette part d'ombre et de la conscience sont sources d'antagonisme, à l'origine de nombreux conflits psychiques, parfois source du caractère et de l'humeur : « Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. […] Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Figuré dans de nombreuses cultures et mythes sous la forme du personnage maléfique, patibulaire mais néanmoins ayant statut de double du héros, représentant le moi, l'ombre se retrouve également dans les rêves, et dans les projections psychiques liées par exemple à la peur de l'autre. Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung définit l'ombre de la manière suivante : « L'expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Jung a aussi parlé de « l'ombre du soi », en tant que mal absolu [10].

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. L’objectif majeur est de générer un laboratoire d’idées et d’envies. La Grande Guerre comme écriture : • du bruit • du corps • de la beauté • de la fraternité Mallette pédagogique 1. 2.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes

Principe de réalité Dans la psychanalyse freudienne, le principe de réalité désigne la capacité d'ajourner la satisfaction pulsionnelle. Respecter le principe de réalité consiste à prendre en compte les exigences du monde réel, et les conséquences de ses actes. Le principe de réalité désigne avant tout la possibilité de s'extraire de l'hallucination, du rêve, dans lesquels triomphe le principe de plaisir et d'admettre l'existence d'une réalité, insatisfaisante ou non conforme à son idéalisation. Origine L'origine du principe de réalité se lit dans la déception. Dans le principe de plaisir, l'hallucination est tout d'abord aussi satisfaisante que la satisfaction en acte. On peut faire à ce sujet la remarque suivante : les troubles de l'attention sont présents dans la totalité des psychopathologies. Principes psychiques Le principe de réalité ne remplace pourtant pas le principe de plaisir, mais en est la continuité. Principe de réalité et pulsions Réalité Voir aussi Articles connexes Compulsion de répétition

Actualités - Histoire des arts - Éduscol JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes. (Source Netpublic)

Related: