background preloader

Russie : histoire

Russie : histoire
1. Les origines 1.1. La lente migration des Slaves de l'Est Des données archéologiques, ethnographiques ou linguistiques permettent de faire remonter à la fin du Ier millénaire avant J. Après l'effondrement de l'empire des Huns au ve siècle après J. Ils entrent en relations avec les Khazars (peuple turque établi aux viie-viiie siècles dans les steppes entre le Don et le Dniepr et en Crimée), et avec les Bulgares de la Volga et de la Kama, également des tribus turques. Les migrations des Slaves de l'Est au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne et leur organisation demeurent mal connues. 1.2. Aux viiie-ixe siècles, les peuples slaves de la steppe paient tribut aux Khazars et ceux du Nord subissent la pénétration des Varègues. 2. 2.1. Selon la Chronique des temps passés, Oleg, prince de Novgorod, se serait établi à Kiev en 882. L'État de Kiev représente à ses débuts une force militaire très fruste qui établit des relations fécondes avec Byzance. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 3.5.

Le site de l'Histoire Dossier(s) : Pays > Asie > Russie © Intercarto Le destin de la Russie, Etat qui se constitua peu avant l'an mille entre le Dniepr moyen et la haute Volga, est resté longtemps séparé de celui de l'Europe. Soumise au joug tatar du milieu du XIII e à la fin du XV e siècle, la société russe s'est constitué, sous la houlette de son Eglise, un trésor de traditions. De son immobilisme séculaire - la libération des serfs n'est intervenue qu'en 1861 -, les écrivains russes du XIX e siècle, de Gogol à Tchekhov, ont offert une description saisissante. A l'empire des tsars succéda l'Union des républiques socialistes soviétiques, gigantesque Etat fédéral multinational, fondé sur la mise en application de la doctrine marxiste et devenu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une véritable superpuissance, dominant un ensemble géopolique compact.

Voyagez à travers l’étonnante diversité des paysages qui parsèment l’immensité de la Russie Restez curieux. Suivez nous ! Forte de son immense territoire, la Russie offre de magnifiques paysages aussi diversifiés les uns que les autres. Des massifs montagneux aux plaines en passant par ses nombreux lacs, il y en a pour tous les goûts. SooCurious vous fait découvrir ces paysages merveilleux à travers ces clichés saisissants du plus grand pays de la planète. La Russie est principalement connue à travers deux villes : Moscou, sa capitale, et Saint-Pétersbourg. Saint-Pétersbourg Pskov Novgorod Mourmansk Moscou Mont Elbrouz Couloir de métro à Moscou Lac Baïkal Krasnoïarsk Kolomna Ile de Kiji Massif des Khibiny Parc national de Kenpzerje Kamtchatka Carélie Bokino L’Altaï Ces paysages sont saisissants !

Histoire de la Russie. Les plus anciens habitants de la Russie dont les noms nous aient été transmis par les auteurs de l'Antiquité sont les Sarmates et les Scythes. Au IIe siècle, les Goths occupèrent les contrées entre le Don et le Danube, qui furent ensuite envahies successivement par les Huns, par les Avars et par les Bulgares ( Les Turks). Les Turkmènes) au VIIIe siècle. La Scandinavie médiévale ) chez les Slaves datent vraisemblablement du commencement du IXe siècle. A l'ombre de Byzance.Oleg, oncle d'Igor I, fils de Rurik, avait été chargé de la tutelle de son neveu; mais il exerça le pouvoir en son propre nom, 879-913. fut le seul résultat, et périt en combattant les Drevliens, en 945. Les princes appelés au partage de l'État avec celui qui héritait du titre de grand-prince étaient nommés princes apanagés. en 988( La Religion slave ). Les règnes de Vladimir II, dit Monomaque, 1114-1125, et de Mstislav ler, dit le Grand, 1125-1132, arrêtèrent les dissensions intérieures. . L'empire gengiskhanide ). ). . .

Noblesse russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La noblesse russe (дворянство, dvorianstvo, « noblesse ») apparaît en tant que classe sociale distincte au XIIe siècle. Le mot дворянство provient du terme двор, dvor, qui désigne la cour d'un prince et, plus tard, du tsar. La noblesse a exercé un rôle considérable dans l'histoire de la Russie jusqu'à la révolution d'Octobre 1917. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la noblesse est une succession de luttes d'influence entre les souverains russes et cette classe sociale, émaillée d'assassinats, de coups d'État et d'oukases. Il convient néanmoins d'avoir à l'esprit l'existence de deux grandes situations : avant et après le règne de Pierre Ier. Du IXe au XIIe siècle[modifier | modifier le code] La Russie telle qu'elle existe aujourd'hui est d'apparition tardive (milieu du XVIe siècle, XVIIe siècle). Fondé par les Varègues, et plus précisément par la dynastie des Riourikides, cet État s'appuie sur deux territoires principaux :

Histoire de la Russie - L'Internaute Magazine FERMER Fermeture automatique dans 9 secondes Partager cet article Russie Fédération de Russie (ru) Росси́йская Федера́ция / Rossiïskaïa Federatsiïa Écouter Fédération de RussieTerritoires dont l’annexion n’est pas reconnue par la majorité de la communauté internationale La Russie (en russe : Россия, Rossiïa prononciation), en forme longue la fédération de Russie[b] (en russe : Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa prononciation), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %). D'ouest en est, son territoire s'étend de la mer Baltique (exclave de Kaliningrad) au détroit de Béring (district autonome de Tchoukotka) sur plus de 6 600 kilomètres, avec une superficie de 17 234 033 km2, soit 11,5 % des terres émergées. La population russe est estimée à près de 146 millions d'habitants en 2021[1] ce qui en fait le neuvième pays le plus peuplé de la planète. 78 % de ses habitants vivent en Europe[6]. Géographie Topographie Carte topographique de la Russie. Climat Codes

Histoire de la Russie L'histoire de la Russie est riche en événements, particulièrement au cours de ce dernier millénaire. La Russie, à travers de nombreuses petites et grandes guerres, est passée de petite principauté au plus grand pays du monde. Origine de l'Empire[modifier | modifier le wikicode] Les Varègues[modifier | modifier le wikicode] Les Varègues étaient des Vikings de l'Est. La Rus' de Kiev[modifier | modifier le wikicode] Oleg, régent de l'héritier Igor 1er, partit pour Kiev vers 880 rejoindre les anciens compagnons de Riourik, Askold et Dir. Le début du règne d'Igor fut marqué par l'apparition d'un peuple de pilleurs à chevals, les Petchenègues. L'invasion des Mongols[modifier | modifier le wikicode] En 1226, un peuple venu de Mongolie nommé Tataros-Mongols envahit les principautés. Expansion de la Russie entre 1300 et 1796. L'expansion de la principauté de Moscou[modifier | modifier le wikicode] Tsarat de Russie[modifier | modifier le wikicode] Les Cosaques[modifier | modifier le wikicode]

Armorial général de la noblesse de l'Empire russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page de garde de l'Armorial général de la noblesse de l'Empire russe. Armorial général de la noblesse de l'Empire russe[1], en russe Общий Гербовник дворянских родов Всероссийской Империи. Une œuvre de longue haleine[modifier | modifier le code] Vingt volumes sont parus régulièrement, de 1798 (volume Ier) à 1917 (volume XXe) ; ce gigantesque travail de recensement s'est arrêté au cours de la préparation du volume XXIe, jamais paru, et concerne près de 3 000 blasons[4]. Les 5 premiers volumes furent compilés[5] sous le règne du tsar Paul Ier, à savoir: Volume Ier, imprimé le : 150 entrées[6]Volume II, le 30 juin 1798Volume III, le 17 janvier 1799Volume IV, le 7 décembre 1799Volume V, le 20 octobre 1800 Les 4 suivants sous celui du tsar Alexandre Ier : Volume VI, le 22 juin 1801Volume VII, le 4 octobre 1803Volume VIII, le 23 janvier 1807Volume IX, le 5 août 1816 Sous Nicolas Ier, un seul volume fut achevé[7]: Volume X, le 3 janvier 1836

Related: