background preloader

Equilibrer les Vata – 3 – Diététique

Equilibrer les Vata – 3 – Diététique
Comme en médecine traditionnelle chinoise (MTC), la diététique est un traitement à part entière de la médecine ayurvédique. Un régime alimentaire est approprié quand il est sans excès et surtout adapté à sa nature énergétique; il peut alors être préventif mais aussi peut permettre de corriger certains troubles. Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles. Quand le régime est correct, les médicaments ne sont pas nécessaires.Ancien proverbe Ayuvédique (Merci à Claudie!) Et comme en MTC, les saveurs et la nature énergétique des aliments jouent sur l’équilibre énergétique global du corps et de l’esprit. - privilégier le chaud, le consistant, les saveurs sucrées (riz, lait), acides (l’umeboshi, c’est pour vous, bande de veinards!) - boire des boissons chaudes (tisanes) - et toujours, manger à heure régulière. Par contre: - éviter le froid et donc le cru, le sec (aliments déshydratés, les saveurs amères, piquantes ou astringentes; Epices pour VataProjet en vie Ingrédients Préparation Related:  oneirongalway62

Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne. Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha. Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates. Celui-ci aura une influence bénéfique sur notre bien-être et notre état de santé en adaptant vos plats à votre constitution personnelle. Vata : d’espace et d’air Recette pour régulariser vata : les carminatifs Ingrédients : Pitta : le feu qui transforme

Les trois doshas en ayurvéda : vata ou le mouvement | Association Manger Santé Bio | En Ayurvéda, médicine traditionnelle de l’Inde, on aborde la réalité de chaque personne en fonction de trois principes inhérents à la nature soit le mouvement, la transformation et la préservation. On nomme ces principes les trois doshas et leur compréhension est essentielle à la compréhension ayurvédique de la santé. Lorsque nous souhaitons conserver ou retrouver l’équilibre et le bien-être, les doshas permettent d’identifier les liens de cause à effet entre notre état d’être et nos relations avec l’extérieur, que ce soit notre rapport à l’environnement, à la nourriture ou à nos relations interpersonnelles. Explorons maintenant ce qui caractérise vata, le principe du mouvement, en quoi consistent les états d’être relatifs à ce dosha et comment nous pouvons retrouver l’équilibre lorsque celui-ci est perturbé. Nature et fonctions de vata Vata est le principe du dynamisme, du rythme, des vibrations et du mouvement qui animent toutes choses. Lieux de prédominance La constitution vata

qualités des trois Doshas Au premier abord, l’Ayurvéda peut sembler difficile à mettre en place dans sa vie. Rien que l’établissement de sa propre constitution n’est pas évident. Le mieux serait de prendre des consultations avec un bon praticien de l’Ayurveda, mais où le trouver? Ensuite, il y a les formulaires. J’ai proposé celui-ci sur le blog, parce que je le trouve bien fait. Nous avons en nous un peu des 3 Doshas – à savoir Vata, Pitta et Kapha – , mais un, voire deux, dominent. En cas de déséquilibre, le(s) Dosha(s) prédominant(s) de votre constitution est(sont) celui(ceux) qui a(ont) tendance à augmenter en premier. Pour préciser encore, puisque la question revient souvent: L’Ayurvéda propose une grille originale de compréhension de tout ce qui compose le monde manifesté. Les qualités des trois Doshas Sans rentrer ici dans le détail, on peut préciser les qualités principales associées aux 3 Doshas: Vata Qualités de Vata: Sec, Léger, Mobile, Froid, Vif, Rugueux, Dur et Clair. Pitta Kapha - o - Bibliographie:

Hiroko Oyamada - L'usine (2013, 2021) Spiruline sur les cheveux Qu’est-ce que la spiruline ? Algue microscopique et millénaire provenant de diverses régions du Monde (on la retrouve en Inde, en Afrique, au Mexique ou encore en France), la spiruline est depuis quelques années devenue un ingrédient à la mode, et pour cause : Elle possède de nombreux bienfaits, aussi bien en cosmétique dans les soins visage ou cheveux, qu’en cure interne sous forme de comprimés pour lutter contre le stress ou faire une cure revitalisante. Riche en minéraux, vitamine e, vitamine b6 et vitamine c, la spiruline est aussi très riche en fer, en protéines, en omega-6 et en bêta carotènes. Privilégiez la spiruline sous forme de poudre ou de paillettes d’origine françaiseRenseignez-vous sur la méthode de séchage et privilégiez les méthodes spray dry et convectifPrivilégiez la spiruline certifiée EcocertVérifiez les ingrédients, la spiruline doit être 100% pure et sans ajout. Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Pour se familiariser avec les écrivains voyageurs - soixante5 « Il y a deux sortes d’hommes dans le monde – disait Rudyard Kipling – ceux qui restent chez eux, et les autres« . Les écrivains voyageurs font définitivement partie de la deuxième catégorie. Ils ne sont pas simplement les auteurs de récits de voyages, genre dans lequel les plus grands écrivains se sont illustrés, ce sont des auteurs fondamentalement nomades qui engagent tout leur être intime et littéraire à relater leur expérience personnelle du voyage. À travers le roman, la poésie ou bien l’essai, l’écrivain voyageur met à profit ses découvertes, en tire des enseignements ou bien donne à voir à son lecteur, et son aventure personnelle prend une dimension beaucoup plus large, universelle et littéraire. Jacques Lacarrière compare l’écrivain-voyageur à un « bernard-l’hermite planétaire ». Selon les époques, les hommes n’ont pas voyagé de la même manière ni dans le même objectif. Certaines grandes surfaces culturelles proposent un rayon « Écrivains voyageurs ». Je quitte l’Europe.

Pranayamas : les exercices de respiration - Therapeutes magazine « Lorsque le prana (l’énergie vitale) se déplace, la chitta (la force mentale) se déplace aussi. Lorsque le prana ne bouge pas, le chitta ne bouge pas non plus. – Hathayoga Pradipika 2.02. » Les pranayamas sont des exercices de respiration développés par les anciens yogis. Etant donné que les pranayamas sont des exercices de respiration qui ont pour but d’accroître la quantité d’air qu’on inspire, ils permettent aussi d’augmenter notre consommation de prana. En Sanskrit, Prana veut dire force vitale ou énergie vitale. Le principe du yoga est que pour arriver à changer les choses, il faut tout d’abord faire des changements par rapport à l’énergie qui contrôle tout. Le côté droit représente Pitta, où l’élément du feu et son énergie sont répartis. Pour que ces différentes énergies restent en harmonie dans le corps subtil, nous devons prendre le même nombre de respirations par chaque narine, pour nourrir les deux côtés de manière équilibrée. Le Prana L’apana Samasana Vyana Udana Technique :

Critique de American rigolos : Chroniques d'un grand pays - Babelio J'ai découvert Bill Bryson du temps où j'étais folle. J'étudiais alors la Civilisation Américaine pour le plaisir (rassurez-vous, ça va mieux maintenant). Son nom était inscrit sur l'assommante bibliographie imposée par notre tortionnaire. Lien :

Bill Bryson : Biographie ; 4 vidéos et interview ; 1 podcast ; 26 Livres - Babelio Biographie : William "Bill" McGuire Bryson, né le 8 décembre 1951, est un auteur de récits de voyages humoristiques, ainsi que de livres traitant de la langue anglaise et de sujets scientifiques. Né aux États-Unis, il a vécu la majorité de sa vie au Royaume-Uni. Né dans l'Iowa dans la ville de Des Moines, Bill Bryson fait ses études à l'université de Drake mais il les interrompt en 1972, après avoir décidé de partir à l'aventure en Europe pour quatre mois. Au milieu des années 1970, Bryson commence à travailler dans un hôpital psychiatrique à Virginia Water, dans le Surrey, en Angleterre, où il rencontre sa future épouse britannique, une infirmière, Cynthia. En 1995, les Bryson et leurs quatre enfants décident de retourner vivre quelque temps aux États-Unis, à Hanover, dans le New Hampshire. Son dernier ouvrage, Des cornflakes dans le porridge.

Related: