background preloader

Objectifs

Objectifs
Classe-TICE est un dispositif d'auto-formation pour accroître vos pratiques TICE au sein de vos classes. Ses objectifs : Mettre les TICE au service de votre pratique de classe car la maîtrise d'une activité est plus importante que celle d'un outil.Enrichir votre culture TICE par la découverte de nouveaux logiciels, par la découverte de fonctionnalités de logiciels que vous connaissez.Proposer une formation complète et progressive vous permettant, par une pratique régulière, d'utiliser les TICE dans vos pratiques de classe.Permettre à chacun de progresser selon ses besoins, le temps qu'il souhaite y consacrer et ses connaissances de départ. Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. Comme pour les élèves, l'enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques. Utiliser les TICE demande une réflexion, une anticipation comparable à celle dont l'enseignant fait preuve lorsqu'il prépare ses séquences et ses séances.

Le français en (première) ligne Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (2006) Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens . Le français dans le monde Recherches et Applications . Develotte, C. (2006) De l'analyse du discours à l'analyse du discours multimédia . Develotte, C. (2007) Aspects interculturels de l'enseignement / apprentissage en ligne: le cas du programme franco-australien "Le français en (première) ligne" , in Collès, L., Develotte, C, Geron, G., Tauzer-Sabatelli, F. Develotte, C. (2008) Approche de l’autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif "Le français en (première) ligne" , Revue japonaise de didactique du français , p. 37-56. Develotte, C. (2008) Aspects de l’identité des acteurs dans deux modules d’enseignement en ligne. Develotte, C., Guichon, N., Kern, R. (2007). Develotte, C. & Mangenot, F. (2007) Discontinuités didactiques et langagières au sein d'un dispositif pédagogique en ligne.

La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! | Le blog de JC2 Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ? Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ? Un début de réponse m’est apparue cette semaine, ayant eu la chance de pouvoir m’immiscer le temps d’un cours dans l’atmosphère particulière d’une classe inversée, à l’invitation d’un collègue biologiste enseignant comme moi à l’université. Premier quart d’heure. Ici pas de démonstration, ni de Powerpoint ! Quand une explication tentée par un étudiant semble un peu hasardeuse, presque tous les regards se tournent vers le prof. Souvent la réponse apportée par un étudiant à une question posée n’est pas tout à fait bonne, voire même inexacte. Parfois une question est mal formulée ou n’a pas lieu d’être posée. Questions et considérations. Une salle de classe dynamique !

Appareil de mesure CEM Basses Fréquences ME3030B Appareil de qualité professionnelle qui peut aussi bien mesurer les émissions des appareils électriques, des réseaux électriques sur 50 Hz (électricité domestique) de chez vous, que celles provoquées par la présence de lignes électriques haute tension. Il mesure les champs électriques et les champs magnétiques alternatifs. IMPORTANT :Il est fourni avec la perchette isolante, indispensable pour des mesures fiables en champ non perturbé. Spécifications : - Marque : Gigahertz- Mesure de Champ électrique de 0 à 2000V/m- Mesure de Champ magnétique de 0 à 2000 nT ( nanotesla )- Gamme de fréquences 16 hertz à 2 kilohertz- Signal sonore proportionnel à l’intensité du champ (type compteur Geiger)- Alimentation : 9V (pile 6LF22 fournie)- Dimensions : 74 x 180 x 32 mm- Origine : Allemagne Accessoires fournis : - Perchette isolante - Câble de raccordement à la terre - Batterie alkaline manganèse- Notice détaillée en français Ses qualités :

Commentaire CAFIPEMF Utiliser Flash pour un projet elearning est-il risqué ? Je vous invite à lire l’article « The Future of Flash-based Educational Websites » publié par Audrey Watters sur hackeducation.com. Cet article indique que le format Flash peut toujours disparaître … alors qu’on l’utilise beaucoup dans le monde de l’éducation. L’axe pris pour évoquer ce risque repose sur le fait que les Iphone et les Ipad ne supportent pas Flash Je suis conscient que la question se pose … mais ne suis pas inquiet. La question se pose car beaucoup d’outils dédiés à l’enseignement sont basés sur Flash, notamment certaines classes virtuelles et les tutorials makers ! Concernant l’Iphone, donc le mobile learning, je constate que l’on utilise beaucoup de vidéo et peu d’animation. Concernant l’Ipad, et bien il nous faut sans tarder décréter que ces tablettes ne sont pas fait pour équiper des apprenants. Il nous faut arrêter de se considérer comme une victime et défendre enfin que chaque consommateur est aussi un acteur. Et vous qu’en pensez vous ? PS: et vive la révolution

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

Thot Cursus Commentaire Prof geek

Related: