background preloader

Silver Economie France: Actus, produits & services du Bien-Vieillir — SilverEco

Silver Economie France: Actus, produits & services du Bien-Vieillir — SilverEco

http://www.silvereco.fr/

Related:  Silver Economylucjacob

Abena-Frantex à la conquête du hors-santé Historiquement, Abena-Frantex est une entreprise spécialisée dans la fabrication et distribution de produits à usage unique dans le monde de la santé. Aujourd’hui, elle choisit de diversifier ses activités et élargit sa gamme de produits pour conquérir le marché de l’usage unique « hors santé ». A cette fin, elle dispose d’un catalogue de plus de 2000 références. Blog Aidodys, l’application en ligne qui adapte la mise en page des textes pour personnes Dys, troubles des apprentissages, déficiences visuelles, difficultés de lecture…, annonce une mise à jour majeure, comportant de nouvelles adaptations et fonctionnalités (nouvelles polices, nouveaux paramètres de styles et couleurs, identification de phonèmes, repèrage de lettres et de la ponctuation, etc… que nous vous invitons à découvrir dans le pdf ci dessous, pour respecter les couleurs de l’annonce que nous avons reçu. Lire l’article José Manuel Marcos et David Romero Corral, nous proposent une nouvelle activité pour jouer et apprendre avec les pictogrammes Arasaac : le loto des métiers. Le document pdf (ou doc), comprend 20 pages concernant les métiers suivants : menuisier, coiffeur, boulanger, policier, pompier, médecin, instituteur, maçon, jardinier, fermier, électricien, cuisinier, conducteur, employé municipal, pêcheur, peintre en bâtiment, artiste peintre, boucher, garagiste, botaniste.

Domotique Pour répondre au mieux à votre volonté de rester à domicile le plus longtemps possible en toute sérénité, le CCAS de Cannes vous propose un équipement de téléassistance avancé.L'objectif est de permettre à 1000 cannois en perte d'autonomie, de bénéficier à leur domicile d'un pack domotique de téléassistance pour faciliter leur maintien à domicile. Que comprend le Pack domotique : La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort et de sécurité dans l'habitat.Le pack de base :Un système d'automatisation de l'éclairage,Des détecteurs de fuite de gaz, de fumée,Un système signalant les chutes et les signes de vied'un pack domotique de télé assistance pour faciliter leur maintien à domicile.Option pack de confort (minimum) :Une tablette tactile ou un kit TV Visualisez : le flyer de Cannes Domotique : cliquer ici

Séniors : quelle place pour le numérique dans la « Silver economy »? Séniors : quelle place pour le numérique dans la « Silver economy »? Par Farid Gueham D’ici 2050 la France comptera plus de 5 millions de personnes âgées. Les 10 conseils pour débuter Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux.

Plan départemental d’Actions et d’Innovations technologiques en faveur des personnes âgées Les politiques en faveur des personnes âgées constituent un axe central des politiques départementales de solidarité. 150 millions d’euros sont ainsi consacrés en 2013 aux politiques en faveur des personnes âgées. 15 millions de personnes en France, sont aujourd’hui âgées de plus de 60 ans. Ces personnes seront 20 millions à horizon 2030. Le fonds d’investissement SISA, dédié à la filière Silver économie, est lancé Ce fonds va effectuer sa première levée de fonds (closing) pour un montant supérieur à 40 M€, avec une taille cible de 100 M€. Soutenu dès sa conception par Bpifrance qui en est le principal souscripteur, le fonds SISA, géré par Innovation Capital, réunit des acteurs majeurs du domaine de la protection sociale (Klesia, Malakoff Médéric, Ircem, Ocirp, Harmonie Mutuelle, Humanis, Réunica) qui partagent le même objectif de développement de la filière industrielle de la Silver économie. L’implication de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a été déterminante dans la constitution de ce premier socle d’investisseurs. Le fonds SISA a vocation à participer au financement en fonds propres de PME innovantes de la Silver économie identifiées comme acteurs clés de croissance du secteur. La Silver économie est une filière transversale qui intègre différents marchés définis par le client final : le citoyen vieillissant.

Les gratuivores bouleversent les codes France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com La silver économie pour l'emploi à domicile Jean-Paul Vimont, directeur adjoint de la chambre de commerce et d'industrie d'Alençon et secrétaire général de Techsapouest, association de mise en réseau d'acteurs de la silver économie. Comment se porte le secteur des services à la personne ? En raison du vieillissement de la population, il y a bien sûr une forte demande. Mais le secteur est tout de même fragile. D'une part car en France, la culture de l'achat de services n'est pas la même que dans les pays anglo-saxons. Ici, les personnes préfèrent encore acheter une voiture que de l'aide à domicile pour leur grand-mère !

Silver Economie: un secteur émergent confronté aux difficultés de financement La Silver Économie est en plein développement compte tenu des tendances démographiques, mais quelle est la cartographie de ce secteur émergent? Quelle place pour la Silver Économie dans le secteur des nouvelles technologies ? Aujourd’hui, la Silver Valley rend public le premier rapport sur l’état de ce secteur et choisit de revenir sur les difficultés que rencontrent les entrepreneurs dans le domaine, notamment du point de vue du financement. Car si en France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions, elles en représenteront 20 d’ici 2030. Des adaptations structurelles sont donc nécessaires et c’est dans ce cadre que se positionne la Silver Economie, réel vivier de croissance (0,5% par an) et d’emplois (300 000 emplois d’ici 2020).

Une imprimante 3D pour l’autonomie des personnes handicapées Le centre de rééducation de Kerpape, près de Lorient, vient de s’équiper d’une imprimante 3D. Cette machine innovante permet de créer nombre de petits objets pour aider ses pensionnaires au quotidien. Avant de fabriquer, plus tard, prothèses de bras et de jambes. Le principe ? Des plus simples. Il suffit de dessiner l’objet désiré puis de demander à la machine de le créer.

Related: