background preloader

TileMill

https://www.mapbox.com/tilemill/

Related:  Outils cartoJ'utilisegeoWebCARTO

Les Tuiles OpenStreetMap dans QGIS - ReLucBlog OpenStreetMap met ses tuiles à disposition via le protocole TMS (Tile Map Service : ). Il est aussi possible d'utiliser ce protocole pour récupérer des tuiles Mapquest ou Google Maps. TMS est un protocole plus simple que le WMS (Web Map Feature), et est beaucoup utilisé dans les applications cartographiques web via les librairies OpenLayers ou Leaflet (qui le gèrent en natif). Ajax (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ajax. L'architecture informatique Ajax (acronyme d'Asynchronous JavaScript and XML) permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs sur le poste client en se servant de différentes technologies ajoutées aux navigateurs web entre 1995 et 2005.

SIG Web ou GéoCloud ? Quelques réflexions personnelles... Il y a près de 20 ans, avec l'avènement de l'Internet et sa généralisation dans la société civile comme dans le monde professionnel, est apparue la notion de SIG Web. Il était alors question pour certains des acteurs historiques de la géomatique (les traditionnels éditeurs de SIG lourds travaillant sur stations de travail, Mac et PC) de s'adapter à cette nouvelle technologie, plus moderne, plus puissante, plus souple et plus tendance. D'autres n'y ayant pas cru, n'ont pas pris ce virage. On en reparlera... Les "sigistes" devenus "surfeurs" passaient ainsi d'une ère faite d'outils bureautiques sophistiqués et très complexes, dotés de nombreuses géofonctions (mais longs à mettre en oeuvre, longs à maitriser, conçus pour des experts), à des outils un peu moins complexes à utiliser. Ces SIG Web, basés sur des architectures web, étaient tout de même dotés de fonctionnalités moins riches que leurs ancêtres sur stations de travail.

Comment mesurer la superficie sur une carte Google Maps ? Vous vous apprêtez à acheter un terrain ? Vous avez des contraintes en termes d’espace pour organiser une manifestation ? Pour tous ces besoins et pour d’autres, découvrez ces outils de mesure de superficies. Calcul rapide de superficie Première possibilité pour effectuer ce calcul en ligne, Planimeter qui vous permettra d’obtenir très rapidement cette mesure. Une carte Google Maps et votre souris avec laquelle vous allez cliquer successivement pour définir la zone.

Google Maps dévoile un nouvel outil Mes cartes Google Maps est utile pour trouver votre chemin d’un point A à un point B, mais Google a mis à jour en permanence son service pour faire plus que simplement de l’aide à la navigation. La dernière mise à jour offre une caractéristique assez nouvelle nommée Mes cartes, qui vous permet de créer des cartes personnalisées détaillées en utilisant la location de Google et les informations de géolocalisation. Ces cartes peuvent ensuite être partagées avec d’autres utilisateurs via Google Maps Gallery.

Des cartes sur vos sites : quelques bonnes pratiques Le numérique n’a pas remis en question la puissance des cartes comme support de représentation de l’information géographique ou géolocalisée. Au contraire, avec l’interactivité, il leur a apporté une dimension supplémentaire qui a encore accru leur intérêt et fait apparaître de nouveaux usages. Sur le Web, les cartes sont maintenant des éléments communs de l’expérience de navigation, rencontrées dans une multitude de contextes.

Télécharger pgAdmin III (gratuit) Description Le logiciel pgAdmin III est un outil de gestion des bases de données PostgreSQL. Il s'agit d'un des logiciels développés par l'éditeur Jean-Michel Pour. Autopsie d’une dataviz [5.2] : des MBTiles pour éviter les tuiles fév112014 Comment faire pour afficher proprement et sans lenteur une carte choroplèthe contenant des milliers de zones ? Réponse dans cette seconde partie d'une trilogie cartographique ! Dans l'épisode précédent : Les nouveautés du site Géolittoral Le site Géolittoral est une plate-forme d'information et de communication concernant le domaine du littoral. Il est géré par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et plus précisément par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) ainsi que le réseau scientifique et technique. Il a déjà été évoqué sur le forum SIG, lors de la mise à disposition d'une nouvelle version de l'orthophotographie littorale - Ortho Littorale V2. Image 1: Aperçu de l'Ortho littorale v2 (source: Géolittoral)

Related:  CartographieServicesOUTILSOutilsCreate and Annotate MapsWebmappingmap viewerMapBoxMapasDataJournalismesemaine 2 outilsCartographie