background preloader

Comment créer un livre électronique au format ePub avec LibreOffice

Comment créer un livre électronique au format ePub avec LibreOffice
L’article ci-dessous propose une méthode simple et linéaire pour créer des fichiers au format ePub à partir du traitement de texte de LibreOffice et d’une extension dédiée. Garantie 100 % pur libre ! Remarque : Si vous avez une autre méthode, toujours libre bien entendu, ne pas hésiter à nous la faire partager dans les commentaires. Comment créer un eBook à la sauce libre How to create an eBook the open source way Bryan Behrenshausen - 6 août 2013 - OpenSource.com (Traduction : Asta, Paul, Penguin, Manolo, Garburst, P3ter, Floxy, Achille, Cyb, Moosh, brandelune, GregR, Scailyna, Pxl_Ctzn, M0tty) Les lecteurs attentifs auront remarqué que nous avons commencé à publier nos e-books « Open Voices » au format ePub. Et qui de mieux pour se charger de la tâche de convertir notre bibliothèque que votre amical stagiaire d’OpenSource.com ? Notre tâche Vous aurez besoin Juste un mot avant de commencer. Très bien. Préparez le contenu Tout d’abord, votre e-book a besoin d’un contenu. Appliquez les styles

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/10/11/creer-epub-libreoffice-logiciel-libre

Related:  Ecrire et publier avec le numériqueTexte / Icones / Serendipit'webTutolghtml

Série de 5 tutoriels vidéos sur WordPress et Gimp Découvrez 5 tutoriels vidéos extraits de ma formation e-learning FeelWeb Formation. Pour fêter le lancement de la nouvelle session de formation de FeelWeb Formation, je vous offre 5 tutoriels vidéo directement extraits du programme. Ces vidéos vous permettront d’apprendre de nouvelles manipulations sur WordPress et sur Gimp, le logiciel d’édition d’images concurrent à Photoshop (mais gratuit). 23 tutoriels vidéos déjà en ligne… La 1ère et la 2ème vidéos sont déjà disponibles sur le blog de FeelWeb Formation. Comment récupérer tout le texte d'un fichier PDF Dans mon billet consacré aux utilitaires et applications Web pour convertir un fichier PDF en document Word éditable puis modifiable (Compilation de programmes gratuits pour convertir un PDF en document Word), j’ai présenté un grand nombre de solutions logicielles pour récupérer l’intégralité d’un document PDF en respectant au mieux sa mise en page initiale (texte, colonnes, images, tableaux…). Parfois, on a simplement besoin de ne récupérer que le texte d’un fichier PDF en éliminant à la fois sa mise en page et tous les autres éléments qui s’y trouvent. Dans ce cas, seul le texte compte, le reste peut être supprimé, car dans ce cas de figure, il n’est pas important pour vous. Un dialogue classique « Enregistrer sous » apparaît avec le nom du fichier Texte pré renseigné à sauvegarder. Il ne reste plus qu’à choisir l’emplacement du dossier de destination et de cliquer pour finir sur le bouton Enregistrer.

Cours Photoshop Adobe Photoshop Par Emmanuelle Foray Présentation du logiciel Selectionner une zone Scénario Proposition de scénario pour l’exploitation d’un blog pédagogique août 26th, 2011 | Blogs | No Comment Le document proposé ici en téléchargement est une conception de Mr Jean-Paul Moiraud sur l'utilisation des blogs en pédagogie. Il détaille ici un exemple scénario pédagogique complet pour utiliser les blogs, ... L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves. Il en ressort que l’utilisation du traitement de texte est l’un des 11 éléments clés ayant un effet positif sur les performances des élèves. Le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible. Il facilite l’insertion, l’effacement et le déplacement de morceaux de texte, et il offre des options de correction orthographique.

Compilation de programmes gratuits pour convertir un PDF en document Word Il est tout à fait possible de convertir des fichiers PDF en documents Word afin de les éditer et de les modifier. En principe, ce n’est pas la raison d’être des fichiers au format PDF qui à l’origine est un format destiné uniquement à la lecture et à l’impression. Il permet de diffuser des documents finaux sans que les personnes à qui ils sont destinés aient besoin du logiciel ayant servi à les élaborer. Cette compilation présente les applications de conversion PDF en Word par ordre de performances générales.

Decouverte de Scribus Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant. Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La P.A.O signifie Publication Assistée par Ordinateur. Scribus : 13 guides pour apprendre En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima :

Scribus : manuel utilisateur complet Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF.

5 sites majeurs d'e-learning/dev, graphisme, webdesign Pour notre plus grand bonheur les sites proposant des tutoriels et des cours d’e-learning autour du web se multiplient. Aujourd’hui l’auto-apprentissage n’est plus une option pour celui où celle qui se veut créatif, surprenant ou simplement curieux. A l’heure où les MOOC (Massive Open Online Cours) fleurissent, il m’a semblé bon de vous proposer un listing de 5 sites d’e-learning à conserver dès maintenant dans vos marques-page. Une découverte pour certains, et disons une piqûre de rappel pour les autres.

cette page contient un article qui nous decrit comment on peut créer un e-book de la première étape jusqu'à la dernière. by rosaliarampulla Mar 20

Related: