background preloader

Pack logiciels libres de l’entreprise : 100 applications utiles pour les professionnels

Pack logiciels libres de l’entreprise : 100 applications utiles pour les professionnels
Related:  Gestion de projets

Quel collègue de bureau êtes-vous ? Ha, les joies de l’open space et de la vie de bureau. Cette obligation quotidienne de se coltiner des gens qu’on n’a – souvent – pas choisi. Tous les profils y passent, de l’agoraphobe, au workaholic, à celui du pro de la procrastination, du boulet bout en train perpétuel, en passant par le stressé de la vie, le dragueur lourd, le dépressif, la peste, le powerpoint addict, l’arrogant, le fantôme, etc. Heureusement, pas tous réunis en une personne ou dans le même espace. Le site Makeuseof a réalisé une infographie de 13 personnalités types qu’il vous est possible de rencontrer au travail. Si vous vous êtes reconnu (félicitations pour ce sens de l’autodérision et ce recul sur vous même, mes hommages à vos collègues) ou si vous avez reconnu l’un de vos collègues, n’hésitez pas à nous faire part de ces morceaux de vie si réjouissants que le travail vous procure. Les inconnus – Agence de Pub par Dailygratuit Merci à Anthony pour l’info

Du bon usage de Twitter pendant les conférences Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. Les live tweet, bien que permettant la prise de notes et l'interactivité, ne sont pas tous des francs succès. À une moindre échelle, Nicolas Roland relate l'utilisation d'un live tweet lors de la Journée de réflexion du Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles, en février 2013. La recette du live tweet Ceci dit, twitter, c'est bien, mais pour quoi faire ? Sabourdy, Marion.

numericle91 L’annuaire géolocalisé des EPN en page d’accueil du portail Pôle Emploi Le portail Pôle Emploi met en avant les EPN avec un lien direct dès sa page d’accueil vers l‘annuaire géolocalisé des espaces publics numériques géré par la Délégation aux usages de l’Internet et qui figure sur le site NetPublic.fr : Carte des EPN – l’annuaire géolocalisé des espaces publics numériques. Le lien vers la carte des EPN figure en bas de page de Pole-Emploi.fr : Candidats > Lieux d’accès public à internet. Pôle Emploi souligne ainsi l’importance des EPN et de leurs acteurs dans le cadre de l’aide à la recherche d’emploi sur l’Internet. Cet annuaire recense les lieux d’accès public à Internet en France (dits aussi espaces publics numériques) à but non lucratif qui proposent un accompagnement, individuel ou collectif, pour l’apprentissage des outils et usages numériques. Il offre une géolocalisation des EPN (sur OpenStreetMap) et est également consultable via l’appli mobile gratuite MonEPN. Fonctionnalités principales de l’annuaire Mise à jour des données EPN de l’annuaire

Méthodes agiles : gérer les entreprises comme des logiciels Depuis une quinzaine d'années, la majorité des développements de logiciels s'appuie sur des méthodes dites "agiles". Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s'appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. Le 4 octobre 2012, à l'Ecole nationale de création industrielle (Ensci), Joe Justice donnait une conférence et un atelier sur le thème des méthodes agiles (voir la vidéo de son intervention). Image : Joe Justice au OuiShare Talk de l'Ensci, photographié par Stan Jourdan. L'agilité ou la rentabilité ? L'objectif de Wikispeed est de construire une voiture rapide, consommant peu (2,5 L/km) et répondant à toutes les normes de sécurité. Vidéo : le reportage de Daily Planet consacré à Wikispeed.

Des cartes mentales en HTML simplifié «L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive. Il inclut pratiquement toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés. On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. D’où le nouveau rôle du professeur qui veille à créer un environnement d’études et d‘apprentissage à l’abri de l’appel de ces sirènes, toutes plus séduisantes les unes que les autres... Illustration : Pluie de flèches - Boogaloo - ShutterStock Ajout d'appli autres Framakey 2 : installation des applications Tutoriel réalisé par Isabelle Dutailly La Framakey 2 a modifié la gestion des applications par rapport à la version antérieure. Ouverture de la Framakey 2 : un nombre d’applications limité à l’essentiel Une fois téléchargé et installé le pack Windows base propose un minimum d’applications. Un nombre d’applications réduit au minimum. Cliquer sur l’icône pour ajouter des logiciels à votre Framakey. Ajout d’applications Dans la fenêtre qui s’ouvre, la Framakey vous propose une liste d’applications, il suffit de cocher les cases, en piochant ou non dans les catégories. Cocher les cases tout simplement. À ce stade, une seule chose à faire : attendre que ça se termine. Ajout d’autres applications et personnalisation Téléchargez et décompressez la ou les applications de votre choix dans dossier Apps de votre Framakey. Les applications installées, entourées de rouge : Calibre et Gimp ajoutées en plus de ce qui était proposé par Framasoft.

Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique Par Fabien Eychenne le 31/10/12 | 15 commentaires | 15,887 lectures | Impression Depuis une quinzaine d’années, la majorité des développements de logiciels s’appuie sur des méthodes dites “agiles”. Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s’appuie sur la collaboration de pair à pair. Le 4 octobre 2012, à l’Ecole nationale de création industrielle (Ensci), Joe Justice donnait une conférence et un atelier sur le thème des méthodes agiles (voir la vidéo de son intervention). Image : Joe Justice au OuiShare Talk de l’Ensci, photographié par Stan Jourdan. L’agilité ou la rentabilité ? L’objectif de Wikispeed est de construire une voiture rapide, consommant peu (2,5 L/km) et répondant à toutes les normes de sécurité. Vidéo : le reportage de Daily Planet consacré à Wikispeed. Les techniques de conception agile Un prototype fonctionnel en 3 mois Image : la Wikispeed.

Related: