background preloader

Coïncidences et synchronicités

Coïncidences et synchronicités
Des hasards trop insignifiants pour ne pas être remarquables... Selon les dictionnaires, une coïncidence correspond à des événements qui se produisent ensemble par hasard, c'est-à-dire à la suite d'un concours de circonstances. Mais, certaines de ces coïncidences, que Jung a nommées « synchronicités », sont plus complexes et chargées de sens en laissant une profonde et troublante impression au témoin. L’impression d’un ordre préétabli, d’une véritable connexion entre l'esprit et la matière, entre notre psychisme intérieur et le monde extérieur. On peut classer dans les coïncidences les nombreux exemples où l'on rêve ou pense à quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis longtemps et que l'on rencontre ou dont on reçoit des nouvelles au cours des jours suivants. Le dictionnaire le Petit Robert donne du mot " coïncidence " la définition suivante : " événements qui arrivent ensemble par hasard ". Le chiffre 3 dans la vie de l'ancien Président des Etas-Unis Thomas Jefferson Bizarreries... Related:  johannefaustcococlovis

Théorie de la Synchronicité Et si les coïncidences avaient un sens ? Notre monde fourmille de coïncidences qui peuvent être frappantes. Carl Gustav Jung a défini la synchronicité comme une coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. Quel est donc le sens de ce lien, qui ordonne la matière comme une danse, sans logique apparente ? Nous pensons généralement en termes de causalité formelle : parce qu’il y a du soleil, j’ai chaud. Avec la notion de synchronicité, Carl Jung élabore la même affirmation sur le plan psychique. L’exemple classique présenté par Carl Jung est celui d’une patiente aux prises avec un blocage rationalisant, dont l’analyse patine. Enfin, la synchronicité est à la source de nombreuses créations artistiques. L’émergence de synchronicités est courante au cours des processus thérapeutiques. Et Pierre Solié de conclure : « Étranges coïncidences à travers l’espace et le temps.

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung). Synchronicité et Paracelsica La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'œuvre de Jung. Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente que chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet de manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante. S'il se résout à cet effort, c'est par un double souci d'élucidation scientifique et philosophique, ainsi que devant l'importance humaine du phénomène, et l'exigence intérieure du souci thérapeutique que l'a toujours animé. (...)

Le Livre Rouge - The Red Book of Jung - C.G. Jung "Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie." Ma Vie, souvenirs rêves et pensées - Gallimard Collection Folio page 319. Le Livre Rouge de Jung, traduit sous la responsabilité de Christine Maillard, est disponible. Dès maintenant, et pour tous les pays francophones, il peut également être commandé sur Amazon.fr ou toute autre site en ligne. Nous sommes juste avant la première guerre mondiale, en 1913, C.G. Le dialogue intense avec les profondeurs et ce débat avec l’inconscient seront pour C.G. C.

Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et la réponse est toujours 2 alors je me lance avec ce billet ! Un cerveau dans notre tête avec les 3 parties : cortex, limbique et reptilien. Un cerveau dans notre cœur qui contient 40.000 neurones. Maintenant, vous savez pourquoi on dit qu’on a pris une décision sur un coup de cœur. Le philosophe Blaise Pascal avait tout compris : “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point”. Un cerveau dans notre ventre dit cerveau viscéral qui contient 200 millions de neurones, plus que dans le cerveau d’un chien. Maintenant, vous savez pourquoi on dit qu’on a pris une décision avec ses tripes. Les 3 cerveaux communiquent, échangent des informations mais ils sont autonomes. Quelques lectures pour aller plus loin : Le coeur a un cerveau : et voilà un extrait en anglais d’un billet publié sur Linkedin :

Carl Jung : psychologie de l'inconscient Psychologie de l'inconscient Cet ouvrage, écrit par Jung au moment de la rupture des relations qu'il entretenait avec Sigmund Freud - en 1913 - est composé de huit chapitres : La psychanalyse. La théorie de l'Éros. L'autre point de vue : la volonté de puissance. Les types d'attitude. Traduction par Roland Cahen, Le livre de poche, 218 pages. Le même livre aux éditions Georg Comment Voir L'aura L'aura et les chakras émettent de l'énergie que certaines personnes entrainées peuvent observer. L'aura est le champ d'énergie qui entoure chaque être vivant (y compris plantes et animaux). La plupart du temps, l'aura est aperçu comme des couches de couleur autour du sujet observé. Devenir capable de lire l'aura est quelque chose qui prend beaucoup de pratique. [modifier] Pas à pas Un volontaire situé devant un mur blanc avec des vêtements sommaires est l'idéal. [modifier] Choses dont vous aurez besoin Un mûr de couleur clair (blanc de préférence) Faibles quantités de luminosité Un ami (optionnel) Une feuille de papier avec des crayons de couleurs Crayon noir, blanc et or

La boite à outils contre l’anxiété | Le chant de l'herbe by Anabel Cornago La boite à outils anti-anxieté est une idée de Tony Attwood. Quand Anabel a lu son livre cela lui a semblé approprié d’en préparer une pour Erik. Elle a aussitôt contacté Laura Alted, de ASPALI (Association Asperger Alicante) qui lui a envoyé les cartes qu’ils avaient préparées. Anabel les a incluses dans cette présentation pour nous présenter la théorie associée à ce qu’elle a mis en place. Pour Erik elle a donc réuni différents éléments, qu’elle partage avec nous dans ce document. Cela va certainement vous donner des idées pour créer la boite correspondant aux besoins de votre enfant. Alors on commence par les différents types « d’outils » tels que les a imaginés Tony Attwood outils sociauxoutils de relaxationoutils physiquesoutils cognitifs ou de la pensée Elle a ajouté des exemples de ce qu’elle a spécifiquement mis en place pour Erik, puis elle termine par un scenario social. En cliquant sur la photo suivante vous pourrez télécharger le document WordPress: J'aime chargement…

Recette Tiramisu à la banane, notre recette Tiramisu à la banane Ingrédients (4 Personnes) :- 3 bananes- 12 biscuits à la cuillère - 125 g de mascarpone- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de rhum- 30 g de sucre- cacao en poudre - 30 g de beurrePréparation de la recette : Découper les bananes en rondelles et les faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les laisser refroidir. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone et le rhum. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Dans un plat long, mettre les biscuits à la cuillère au fond, recouvrir des bananes avec le jus de cuisson puis de la crème au mascarpone. Mettre au frais durant au moins 4 heures.

Succession : faire les bons choix au décès de son conjoint - Succession Des choix élargis lorsque les époux se sont consenti une donation de leur vivant Dans un couple marié, lorsqu'un conjoint décède, l'époux survivant peut avoir à choisir quelle part de succession du défunt il recevra. En particulier, lorsque les autres héritiers du défunt sont les enfants du couple (ou les enfants de ceux-ci s'ils sont déjà décédés), la loi du 3 décembre 2001 donne au conjoint le choix entre le quart de la succession en pleine propriété ou la totalité de la succession en usufruit (le conjoint conserve alors la jouissance de tous les biens du défunt). L'éventail des possibilités est encore plus étendu lorsque, comme dans 80 % des couples, les époux se sont consenti de leur vivant une donation entre époux. Le conjoint reçoit alors, à son choix, soit l'usufruit de toute la succession, soit le 1/4 de la succession en pleine propriété et les 3/4 restants en usufruit, soit enfin la "quotité disponible" de la succession, en pleine propriété. Jean-Léon Gantier

Les petits bonhommes allumettes : se libérer des émotions négatives Je vous présente ici un outil pour augmenter votre bien-être en jouant sur votre émotionnel et sur votre subconscient. Cette technique ludique et extrêmement simple à appliquer permet de se libérer des émotions désagréables en coupant les liens d’attachement toxiques : il s’agit de la technique des petits bonhommes allumettes. Elle peut être utilisée par tout le monde. Elle peut donner des résultats étonnants en terme de maîtrise de soi et d’apaisement. La méthode des bonhommes allumettes a été mise au point par le thérapeute canadien québecois Jacques Martel. Il ne faut pas confondre l’amour et l’attachement. Couper les liens d’attachement que nous avons avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Je suis pratiquement certaine que vous connaissez tous au moins l’une des situations que je vais décrire ici, ou du moins que vous avez vécu une situation comparable. « – Je m’inquiète pour l’avenir de mon fils de 16 ans ! « – Non mais quel abruti mon boss !

Qualité de l'air: quand Montréal est pire que Pékin | Nicolas Bérubé | Pollution Plus pollué Montréal, plus pollué que Pékin? Bien sûr que non: sur une moyenne annuelle, la comparaison ne tient pas la route. Or, des journées de pollution surviennent régulièrement à Montréal, et il arrive que l'air de la métropole soit aussi - voire plus - pollué que celui de plusieurs grandes villes du monde. Mardi matin, selon l'Indice de la qualité de l'air (AQI), une mesure reconnue internationalement, l'air de Montréal a atteint une lecture de 106, contre 93 pour Pékin - un niveau anormalement bas pour la capitale chinoise. «On le sent» Quand il a vu «l'air jaune et sale» de Montréal, mardi matin, le Dr François Reeves, cardiologue et professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, a tout de suite su que la ville vivait un épisode de pollution. Anticyclone Activité Faut-il limiter l'activité physique lorsque la qualité de l'air est mauvaise ou lors d'épisodes de smog? Causes D'où vient la pollution aux particules fines observée dans la région montréalaise?

Related: