background preloader

Presse Professionnelle RH - Magazine Ressources Humaines

Presse Professionnelle RH - Magazine Ressources Humaines

http://www.press-directory.com/presse-professionnelle/presse-professionnelle-RH-magazine-ressources-humaines.html

Related:  Projet RHC 2016/2017PROJETRHCo

Evaluation des compétences et GPEC : Même combat? Publi-reportage publié le 07/02/2013 De quoi parle-t-on ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) consiste à anticiper la gestion des compétences pour permettre à chaque organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques. Des applications pour travailler en restant mobile - Orange Pro Imprimer depuis son téléphone dans un lieu public, un document stocké sur un emplacement sécurisé en ligne… C’est ce que propose HP grâce à trois applications qui facilitent la vie des professionnels amenés à se déplacer. Aujourd’hui les employés sont de plus en plus mobiles, grâce à des outils qui les aident à travailler depuis n’importe où. De plus en plus optent pour le télétravail : ils sont 12% en France, loin derrière les 35% des Anglo-saxons ou des Scandinaves. D’après cette étude réalisée pour le ministère de l’Economie numérique mi-2012, le travail à distance entraîne même un gain de productivité (+22%).

Gérer l’agenda de son manager : le b.a.-ba - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation Prévoyez du temps pour les tâches de routine Pour garder des plages horaires libres à cet effet, vous devez bien connaître ses habitudes. Si ce n’est pas le cas, interrogez-le sur ses besoins ! Laissez un peu de marge entre deux rendez-vous Adoptez les bonnes pratiques pour résoudre un problème Par Laurent GRANGER - Date maj : 28/04/2017 Tout le monde n'a pas la même approche pour résoudre un problème. Or il existe des principes de base à respecter pour se donner le maximum de chance de traiter le sujet avec succès.

La Gestion des carrières, un levier stratégique du management des RH - Le blog de danielus.over-blog.com Pour assurer sa croissance, l'entreprise en tant qu'organisation, se transforme en fonction des décisions internes et des pressions de l'environnement. La flexibilité de son personnel dépend en grande partie de son aptitude à choisir les hommes, à les préparer à de nouvelles fonctions, à les affecter en tenant compte de leurs aspirations et de leurs capacités potentielles. Par ailleurs les mentalités vis-à-vis de l'autorité et du travail changent. Le travail n'est plus seulement source de salaire, mais il doit apporter développement et enrichissement personnels. L'autorité quant à elle, ne peut plus être considérée comme liée seulement à la position hiérarchique. Elle est de plus en plus fondée sur la compétence.

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large. 7 conseils pour être efficace quand on travaille chez soi - Vie perso, Magazine > Aménagez-vous un bureau, à part La première mauvaise idée lorsque vous vous lancez dans le télésecrétariat est d'installer votre ordinateur dans votre salon ou dans votre chambre. En quelques semaines, vous avez l'impression d'être constamment au travail ! Il est primordial de vous aménager un lieu dédié à votre profession : une pièce fermée ou à défaut, un espace masqué par des plantes ou délimité par une étagère de séparation. Ainsi, vous « allez » au bureau, mais surtout, vous en « sortez » ! > Laissez le linge sale là où il est...

GPEC : Gérer plus efficacement vos ressources humaines et matérielles Nous sommes dans une ère où la pérennité, le succès d’une entreprise sur le long terme dépend essentiellement de son organisation, de sa gestion anticipative et préventive. Celle-ci doit avoir un plan clair, défini prenant en compte son contexte sociétal. Un telle société doit également anticiper au mieux les changements du marché aussi bien économiquement que technologiquement. Un point encore plus vrai dans les entreprises ayant plus d’une centaines d’employés ou possédant une structure complexe couplée à de contraintes humaines et matérielles. C’est dans cette optique qu’on parle de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) traduit en anglais par » Strategic workforce planning « .

PowToon, réaliser une animation simplement Toujours à l'affut d'outils qui simplifient notre quotidien et rendent de bons services. J'ai trouvé PowToon. Il permet de réaliser des vidéos mélangeant animation (à l'aide de dessins fournis), vidéos tournées par vous, sons, etc... Très facile d'utilisation, ... vous placez vos éléments par drag en drop, sur la time-line et c'est fait (cf l'écran de paramétrage de ma vidéo de démo) Vous trouverez 2 vidéos de démo, une fournie par le site et l'autre par mes soins, un petit test pour illustrer le propos.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire).

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC Aujourd’hui, nous recevons Anne Tartelin dans le cadre d’une interview permettant de mieux comprendre l’approche GPEC en entreprise. Anne Tartelin est consultante RH GPEC – formation & compétences. Bonjour Anne, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Related: