background preloader

FCPE - Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

FCPE - Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

http://www.fcpe.asso.fr/index.php

Related:  heucleuhzaiuslestrollsCours Informatique

Le décrochage scolaire Priorité à la prévention du décrochage scolaire Les premiers résultats de la démarche partenariale pour vaincre le décrochage, engagée par le Gouvernement, sont encourageants. Selon la dernière enquête de la Deep, on compte 110 000 jeunes sortant du système éducatif sans diplôme contre 136 000 en 2010, soit une baisse de 26 000 décrocheurs. Autre décrue : 494 000 jeunes de 18 à 24 ans sont actuellement sans diplôme et sans formation contre 620 000 il y a 5 ans (-126 000 jeunes sans diplôme).

Les enfants prennent le pouvoir sur France 5  Des élèves d'une classe de CM1-CM2 présentent Le Magazine de la santé et Allô, docteurs !, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Le 23 mars, c'est une mini-Marina Carrère d'Encausse et un mini-Michel Cymes qui lanceront Le Magazine de la santéà 13 h 40, suivi d'Allô, docteurs! à 14 h 30, habituellement diffusés en direct sur France 5. Pour la sérénité de tous, cette spéciale fait l'objet d'un enregistrement dûment préparé. En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée, à Libération : mettre en avant, tous les quinze jours, une initiative concrète au sein de l’Education nationale.

Contrôle parental Android (tutoriel) Grâce à l’application de contrôle parental parentsdanslesparages.com, protégez vos enfants des dangers d’internet, même lorsqu’ils se connectent depuis leur mobile ou tablette Android. Pour installer votre logiciel de contrôle parental sur un support Android, suivez les 4 étapes ci-dessous ou regardez notre vidéo tutoriel. Pour ceux possédant la version 1.33 de l’application, consultez l’ancienne vidéo. Lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage : une priorité de l'Éducation nationale Le phénomène du décrochage est imputable à de multiples facteurs qui ont trait aux populations touchées (la structure familiale, le niveau de diplôme des parents, les conditions économique et sociale, etc.) mais aussi à l'institution (le redoublement, l'orientation, l'évaluation, etc.) et aux territoires (taux de chômage, accessibilité des structures de formation, de santé, etc.). Najat Vallaud-Belkacem a présenté, mardi 1er décembre 2015, le bilan des mesures mises en œuvre depuis un an dans le cadre du plan national d'actions "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage" lancé le 21 novembre 2014. Ces mesures se concrétisent aujourd'hui par des chiffres encourageants concernant les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme.

Le numérique dans le premier degré - Scénarios pédagogiques en cycle 3 avec des ressources Éduthèque Culture littéraire et artistique "Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique La démarche mise en œuvre vise à découvrir la ballade de Goethe, L'Apprenti sorcier, avec un étayage permettant aux élèves de cycle 3 d'accéder à la compréhension d'un texte complexe. Le guide d'écoute interactif disponible sur Philharmonie de Paris favorise une écoute active qui permet une première analyse du poème symphonique de Dukas. "Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique

Géométrie cycle 3 Collège, et Tice Conférence de Fabien Emprin, maître de conférences, directeur adjoint chargé de la formation, CEREP-URCA-IUFM CA Le 10 Octobre 2012, à Troyes Support de la conférence voir aussi le dossier réalisé suite à la conférence de Fabien Emprin, en 2011 "Géométrie au cycle 3" Difficulté scolaire- des solutions pour aider votre enfant Définition La difficulté scolaire se traduit par des résultats insuffisants et par réaction s’accompagne souvent de comportements difficiles: passivité, inactivité ou agitation, agressivité, voire violence. Les causes de la difficulté scolaire sont multiples : élèves maîtrisant mal la langue, élèves de milieu défavorisé qui ne bénéficient d’aucun soutien à la maison, élèves ayant un retard mental, élèves ayant des problèmes affectifs ou psychologique, ayant une mauvaise estime de soi et un manque de confiance en lui, élèves atteints de handicaps ou de maladies, élèves présentant des troubles du comportement. L’élève ne doit pas rester seul face à la difficulté scolaire qui a des causes multiples mais qui est entraîne la perte de confiance et de l’estime de soi. Consulter le dossier complet qui analyse les différents types de difficultés et les dispositifs mis en place pour venir en aide Educasource Autres rubriques à consulter

Mathématiques - Ressources maths cycle 3 Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions. Les enseignants et les formateurs qui désirent aller plus loin y trouveront quelques références de ressources supplémentaires. Dans un souci de rendre ces documents disponibles le plus rapidement possible, certaines ressources sont proposées sans leurs annexes, ou avec une partie seulement de leurs annexes, celles-ci étant encore en cours d'achèvement. La version complète sera publiée dès que ces annexes seront achevées.

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées.

Echec scolaire : ce qui dépend de l’école et ce qui n’en dépend pas Atlantico : Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale a annoncé vouloir lutter contre le décrochage scolaire et offrir en 2013 une formation à 20 000 jeunes sortis du système scolaire. Jusqu'où le système éducatif peut-il être tenu pour responsable ? Quels sont les facteurs à l'origine de l’échec scolaire qui sortent du champ d'action des politiques d'éducation et de l'école ? Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905 110ème anniversaire de la loi de 1905 Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration du 110eme anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France.

Lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées.

Echec scolaire… la "faute" à qui… et que faire ? "Ce n’est pas en recherchant la culpabilité de chacun que nous règlerons le problème de l’échec scolaire ! Et celui-ci n’est pas une fatalité. Mais ce ne sont pas les aides ponctuelles qui allongent encore un peu plus le temps scolaire journalier, déjà bien rempli, qui vont régler le problème.

Related:  sécurité parental