background preloader

BNU : Les journaux de tranchée

BNU : Les journaux de tranchée

http://www.bnu.fr/collections/la-bibliotheque-numerique/les-journaux-de-tranchee

Related:  Première Guerre MondialeFrancePresse

Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne. Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU) Ces documents seront regroupés virtuellement dans "Europeana", le portail culturel de bibliothèques, d'archives et de musées européens.

BDIC Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité. Toutefois, les combattants qu’ils aient accepté ou subi la continuation de la guerre pendant plus de quatre ans ont « tenu ». Cette ténacité qui peut sembler admirable ou inconcevable reste un sujet de débat entre historiens.

1914-1918 : l'image livrée par l'occupant allemand à l'occupé français par Hubert François Cet article est la transcription d'un exposé donné par M. François Hubert à l'occasion du colloque Images de la guerre et guerre des images au XXe siècle dans le cadre du 132ème Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques (CTHS - Arles su 16 au 21 avril 2007) Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail.

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via Archives du Sénat Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités. Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates.

Archives de l'ECPAD Mot clé : Première Guerre mondiale Tout Brèves (18) Photos (6) Vidéos (11) PDF (0) Articles correspondants à la recherche Les femmes dans la Première Guerre mondiale À l’occasion de la journée internationale de la femme et des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ECPAD a puisé dans ses fonds d’archives pour rendre hommage à l’engagement, au travail des femmes et à leur contribution à l’effort de guerre entre 1914 et 1918.

m.actualitte Guillaume Apollinaire, Louis-Ferdinand Céline, Alain Fournier, Blaise Cendrars… Les écrivains et artistes français qui ont fait l'expérience de la Grande Guerre sont légion. C'est pourquoi, à l'occasion du second volet de l'ABCédaire, le Musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville, a décidé de leur rendre hommage dans une exposition intitulée « Artistes et Écrivains dans la Grande Guerre ». Mobilisés ou engagés volontairement, soldats ou hauts gradés, nombreux sont les écrivains qui ont vécu le conflit en première ligne, participant activement aux combats. Si certains textes paraissent durant le conflit, nombreux sont les auteurs qui prennent plusieurs années avant de parvenir à écrire sur leur expérience. L'exposition présente ainsi des éditions originales, des lettres, ou des manuscrits autographes, mis en correspondance avec les revues et journaux de l'époque, ainsi que des dessins d'artistes de Raoul Dufy, Charles Dufresne, Mathurin Méheut ou Jacques Touchet.

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide.

1914-1918, Retrouver ses morts pour la France. Sur les traces du soldat Jean Durand. Entre le 01 et le 11 novembre, c’est un peu la saison des morts, personnels, familiaux, intimes mais aussi des morts pour la France, un défunt pouvant recouvrir ses différentes réalités, je me suis demandée si on pouvait recomposer le physique ou le parcours militaire des soldats morts pour la France dont il reste aujourd’hui les noms gravés sur les monuments qui leur rendent hommage ? C’est quoi un monument aux morts ? L’expression " monuments aux morts " s’applique aux édifices érigés par les collectivités territoriales – le plus souvent les communes – pour honorer la mémoire de leurs concitoyens " morts pour la France ", sauf dans les départements d’Alsace et de Moselle où, pour des motifs historiques, cette notion est remplacée pour la guerre de 1914-1918 par celle de "morts à la guerre ".

Guerre 14-18 (Symbaloo) A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr..

Related: