background preloader

Les journaux de tranchée

Les journaux de tranchée

Carnet de Guerre 14-18 Préambule présentation sommaire des familles ADDE & Lebègue Introduction déplacements du 142ème RTI lors de la campagne 14-18 Chronologie des carnets de mon arrière grand père : Témoignages Epilogue Remerciements La mort de près où comment Jean-Maurice père l’a maintes fois échappé belle. Sources, Annexes, Liens Internet et Bibliographie listes nominatives des militaires rencontrés par mon arrière-grand-père maternel Mes autres aïeuls sous l’uniforme en 14-18 et 39-45 Ma Généalogie en Sud Ouest & Normandie fichier GEDCOM disponible sur Geneanet.org Historique des propriétés viticoles girondines familiales : f.darriet@evc.net, Dernières modifications : samedi 28 janvier 2006 CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Merci de demander l’autorisation avant d’utiliser tout document issu de ce site. CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Please ask before using any element contained in this site « Carnets 14-18 d’un jeune artilleur » mon grand-oncle maternel René William THORP. Ø au 10ème Régiment de Hussards.

Le Journal des tranchées : organe officiel des poilus de la 10e compagnie du 84e : paraissant chaque fois qu'il peut Aller au contenu Lexique14-18 Journaux de tranchées 1. Une du journal de tranchée La roulante, N° 9 du 25 décembre 1916. 2. Une du journal de tranchée Le rire camouflé du 1er octobre 1917. 3. En-tête du journal de tranchée Le Bochofage du 25 août 1917. 4. 5. Les journaux de tranchées apparaissent à la fin de l’année 1914, lorsque le front se stabilise. * Les « journalistes de tranchées » issus en grande partie des classes moyennes cultivées ne sont pas représentatifs du monde combattant.

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail. Un sapeur du 335e RI : Le 335e RI est le régiment de réserve du 135e RI d'Angers. Qu'est-ce qu'un sapeur dans un régiment d'infanterie ? Ces hommes sont tout de même spécialisés dans des missions habituellement destinées au génie. Comme le montre le numéro apparaissant en partie à droite de l'image, il ne fut probablement pas le seul soldat à passer ce jour là devant l'appareil. Lorraine, printemps 1915. La malheureuse campagne :

les journaux des tranchées Les journaux des Tranchées Septembre 1914 :très rapidement la guerre de position succède à la guerre de mouvement. Les poilus s'enterrent, comme leurs assaillants, la guerre des tranchées commence. Entre les bonds meurtriers, les attaques violentes, les offensives, ce sera durant quatre ans, la longue attente derrière le créneau, l'existence de termites sous le soleil, dans la boue, l'inaction dangereuse, dans les pires conditions, pour le moral comme pour la santé physique. Les combattants n'ont plus, pour tuer le temps, que le coltinage de claies et de gabions, le nettoyage des boyaux, le bricolage, la fabrication de bagues ou de briquets, la correspondance ainsi que l'attente du ravitaillement.

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via Les journaux de tranchées, une information alternative Enterrés dans les tranchées, des soldats rédigent, de manière manuscrite d’abord, puis sous la forme de petites feuilles ronéotypées ou imprimées, des journaux destinés à distraire leurs camarades d’infortune. À la suite du premier d’entre eux, L’Écho de l’Argonne, né en octobre 1914, surgissent Le Canard du Boyau, L’Anti-cafard, Le Bochofage, Au rab… Au total plus de 450 titres, dont seul Le Crapouillot, imprimé à Paris à plus de 1 500 exemplaires, connaîtra une exceptionnelle longévité. De facture très artisanale pour la plupart, ces journaux, en dépit d’une périodicité incertaine et de tirages modestes, tiennent sur le front un rôle essentiel, comblant l’absence de nouvelles et aidant, par l’humour, à vaincre l’ennui et parfois le désespoir. Méthode Décrire et analyser un journal de tranchées Gros plan L’envol du « Canard » – Le Canard du boyau, n°1, août-septembre 1915 Le journal, de petit format, comporte quatre pages. Prolongements

Guerre 14-18 A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr.. Les utilisateurs qui ont vu le webmix ci-dessus, ont également vu :

BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Les journaux de tranchées Vivre en collectivité > Les journaux de tranchées Des centaines de titres de journaux de tranchées Les journaux de tranchées apparaissent à la fin de l’année 1914, lorsque la guerre de position succède à la guerre de mouvement. Sur le front stabilisé, ils sont rédigés par les poilus eux-mêmes pour les poilus, au cours des moments de répit. Plus de la moitié d’entres eux sont écrits en première ligne entre une attaque, un bombardement ou une alerte aux gaz, dans des abris de fortune ; les autres au repos entre deux montées en lignes. Ils sont soigneusement calligraphiés ou laborieusement dactylographiés, puis décorés, et illustrés malgré le froid, la pluie et la fatigue qui brouillent la vue et engourdissent les doigts, avant d’être dupliqués à la gélatine, ronéotés ou imprimés avec des moyens de fortune. Leur nombre croît rapidement à partir de 1915. Certains ont une durée de vie très courte et ne comptent que quelques numéros.

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? puis sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez exporter avec le bouton sélection . Le zoom et sa fonction export vous permettent également de mettre en valeur vos trouvailles dans la presse numérisée, comme ici avec cet article du Petit Parisien du 7 février 1912 :

Related: