background preloader

BNU : Les journaux de tranchée

BNU : Les journaux de tranchée

Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne. Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU) Ces documents seront regroupés virtuellement dans "Europeana", le portail culturel de bibliothèques, d'archives et de musées européens. Jusqu'au centième anniversaire du déclenchement de la guerre en 2014, le projet rendra accessible environ 400.000 sources exceptionnelles de la période de la Première Guerre mondiale. Tableau BNU Les partenaires suivants forment le consortium du projet : Carte postale 14-18 Le projet Europeana 1914-1918 fera l'objet d'une présentation publique le 16 décembre 2011 à la Bibliothèque nationale de France. Médaille ContactPour toute question concernant l'enquête, n'hésitez pas à nous contacter. Retrouvez l'intégralité des actes sur le site de la BnF

Carnet de Guerre 14-18 Préambule présentation sommaire des familles ADDE & Lebègue Introduction déplacements du 142ème RTI lors de la campagne 14-18 Chronologie des carnets de mon arrière grand père : Témoignages Epilogue Remerciements La mort de près où comment Jean-Maurice père l’a maintes fois échappé belle. Sources, Annexes, Liens Internet et Bibliographie listes nominatives des militaires rencontrés par mon arrière-grand-père maternel Mes autres aïeuls sous l’uniforme en 14-18 et 39-45 Ma Généalogie en Sud Ouest & Normandie fichier GEDCOM disponible sur Geneanet.org Historique des propriétés viticoles girondines familiales : f.darriet@evc.net, Dernières modifications : samedi 28 janvier 2006 CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Merci de demander l’autorisation avant d’utiliser tout document issu de ce site. CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Please ask before using any element contained in this site « Carnets 14-18 d’un jeune artilleur » mon grand-oncle maternel René William THORP. Ø au 10ème Régiment de Hussards.

Archives du Sénat Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités. Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates.

Lexique14-18 Operation War Diary Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail. Un sapeur du 335e RI : Le 335e RI est le régiment de réserve du 135e RI d'Angers. Qu'est-ce qu'un sapeur dans un régiment d'infanterie ? Ces hommes sont tout de même spécialisés dans des missions habituellement destinées au génie. Comme le montre le numéro apparaissant en partie à droite de l'image, il ne fut probablement pas le seul soldat à passer ce jour là devant l'appareil. Lorraine, printemps 1915. La malheureuse campagne :

Europeana 1914-1918 Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via Léon Vivien : un poilu sur Facebook Guerre 14-18 A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr.. Première Guerre mondiale Bibliographie Armement Les victimes civiles La Première Guerre Dans l'enfer de Verdun - La grande guerre Blob Bac pro Comines 14-18 La Grande Guerre 1914-1918 la Grande Guerre Museedelaguerre.ca - Sources de la Grande Guerre Le parcours du combattant de.. Les utilisateurs qui ont vu le webmix ci-dessus, ont également vu :

European Film Gateway Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films sont accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. EFG1914 Trailer: Promotion video by EYE Film Institute:

Related: