background preloader

Tablettes tactiles - Matice Nice

Tablettes tactiles - Matice Nice

Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques Chaque élève et l’enseignant possèdent une tablette tactile. Les apports des TICE Ils sont nombreux, très forts et de tous ordres : Les compétences mises en œuvre La solidité de ces tablettes tactiles.

Android Proxy Project: What's the taste of the ice cream on my sandwich? How Android 4.0 ICS improves (not so much) the handling of Wi-Fi proxy Hi Guys! I know it’s been a long time since my last post. I’m sorry but, while I was waiting to receive some answers on Android Proxy, I decided to spend an entire month exploring alternative ways of seeing the world around me. Anyway, let’s get back to work. Since I’m preparing a big summarizing post regarding the proxy support (be prepared!) Today I want to go back to the users (hey guys, I never forgot you!!) To be honest not so much, just the addition to the default browser (and starting from yesterday also the latest version of Chrome) of the credentials for authenticated proxies, BUT unfortunately no changes on the API. Just I did for Honeycomb devices, I’ll show with a lot of screenshots, how to configure the Wi-Fi Proxy Settings in a Android 4.0 devices, so you can easily understand how to do it. And it’s done! Ready for the new surprise? Et voilà, you can now navigate with the default Android browser behind your authenticated proxy. The work for the end users is really simple.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. Pistes d’usage

E1S1 : Choix des tablettes - Classe Numérique Episode 1 - Saison 1 Le marché des tablettes s'est considérablement développé depuis le premier Ipad ! Android, windows 8, IOS ... que choisir ? Apple a le mérite d'un matériel fiable et doté de nombreuses applications éducatives, cependant notre choix se tourne vite vers Android car moins onéreux et surtout beaucoup plus ouvert ! En effet, nous souhaitons répondre aux différents points exposés ci-dessous : tablettes des élèves gérables depuis l'ordinateur du professeurdéploiement d'applicationsprofil matière (application choisie par les professeurs)Profil Collège et Maison... Au moment du choix, le système trop fermé d'Apple ne répondait pas à ces différents critères. Le système ANDROID, lui, permettait de le faire !

Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'y a que quelques mois que les tablettes ont fait leur apparition dans notre déjà vaste panoplie d'outils numériques, mais avec l’avènement de la deuxième version du iPad et d’autres concurrents comme, entre autres, le PlayBook de Research in Motion (BlackBerry), une conclusion s’impose : on va encore entendre beaucoup parler des tablettes. Elles font briller les yeux des amateurs d’informatique et même ceux des responsables pédagogiques qui y voient un nouvel objet séduisant pour les jeunes générations. Le phénomène a pris tant d’ampleur qu’au cours de l’hiver 2011, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative français a, par le biais de son portail Éducnet, développé un dossier sur la question des tablettes tactiles et de l’enseignement. Au menu : Du très bon et du moins bon D'emblée, on constate qu'il n’y a pas encore consensus en ce qui a trait à l’usage des tablettes numériques en classe.

Allocutions d’ouverture Jean-Michel Blanquer (Directeur général de l’Enseignement scolaire) Jean-Yves Capul (sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique aux ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche) Jean-Marc Merriaux (directeur général du SCÉRÉN-CNDP)

Tablettes tactiles et enseignement : prise en main avec des élèves Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Second épisode, la prise en main des différents produits et les premiers retours. Je n’avais jamais travaillé avec une tablette auparavant… L’iPad est très intuitif, ressemble comme le grand frère à mon iPhone. La Galaxy Tab 8.9, est très bien finie également, dans sa finition laquée blanche, elle parait très moderne. Le système Android est un peu déconcertant au départ mais après une heure ou deux, j’ai l’impression de maitriser un peu le système… Enfin l’Asus Transformer, avec son clavier ressemble étrangement à mon Netbook ! Avant de me lancer avec mes élèves, un petit galop d’essai en formation… J’utilise une carte heuristique créée avec mon PC via le logiciel Xmind ou Freemind. Connecteur pour écran externe pour Asus Transformer et iPad La présentation fait son effet, on peut prendre une place debout et centrale face à son public.

Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. La tablette n’est jamais malade. Moins de stress pour les enseignants Un mot de passe suffit pour verrouiller la plupart des fonctions et notamment l’installation de logiciels. Par des moyens techniques et une ergonomie logicielle efficace, l’enseignant peut exercer pleinement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique puisqu’il choisit en autonomie les outils qu’il va utiliser pour faire son cours. La plus-value de la tablette ne réside donc pas forcément dans sa forme. Le fond logiciel, clé du succès L’écosystème logiciel de la tablette n’est pas celui auquel les enseignants sont habitués. Articles liés :

Related: