background preloader

Organisation, définition de la gouvernance de l'information

Organisation, définition de la gouvernance de l'information
Voici une nouvelle définition de la gouvernance de l’information, avec cette fois une vue plus centrée sur l’instance et ses missions. Avant de plonger, il est très important d’intégrer que bien que la gouvernance de l’information soit une discipline nouvelle (2010-2011), elle s’appuie sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, ainsi que d’autres en périphéries, la gestion des données personnelles, le développement durable, les transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux, .) … . La gouvernance de l’information est une niche qui doit s’adresser avec des compétences multiples et une très forte sensibilité à la notion de culture d’usage de l’information. La gouvernance de l’information:de la gestion de l’information avec une vue stratégique Ses missions et objectifs Partager cette information : Like this:

Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? » Points de vue sur le flux Information Ranger ses photos sur son ordinateur personnel, réaliser des opérations pour améliorer la qualité de données, mettre en place des référentiels d’entreprise, modérer un site web, définir un plan de classement ou créer un référentiel de conservation : nous faisons tous de la gouvernance de l’information. Nous en faisons tous, mais de façon plus ou moins concentrée, et surtout localement. Il en est de même au niveau des organisations car beaucoup d’initiatives existent, mais la plupart du temps avec une dimension locale. Très peu sont globales, et lorsqu’elles le sont, elles sont en général délimitées sur un domaine spécifique. Définir de façon précise et universelle ce que l’on entend par gouvernance de l’information prendrait des mois car chaque personne est susceptible d’avoir une perception très personnelle, très intime de ce terme. La gouvernance de l’information est une discipline « simplement » complexe, une approche analytique mènerait à une consommation d’énergie faramineuse.

Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 La gouvernance de l’information, c’est un peu comme l’entreprise 2.0 (et ce n’est pas un hasard) : on en parle beaucoup, mais on la "réalise" peut être un peu moins ! La gouvernance de l’information est un élément indispensable à la construction de l’entreprise de demain car elle est déterminante pour la CONFIANCE. Pour beaucoup, la gouvernance a été jusqu’alors une stratégie de défense, de protection et les mises en oeuvre de solutions ont été principalement faites pour répondre à des litiges !C’est peu dire que la gouvernance n’est pas encore directement "intégrée" dans notre quotidien ! Et pourtant, la stratégie de gouvernance doit être proactive, mais également "naturelle" pour porter ses fruits et supporter la transformation de l’entreprise ! La gouvernance au service du business Un usage réel et efficace des informations au service de la réussite des objectifs ! Big Data vu par The Economist Like this: J'aime chargement…

Définition de la gouvernance de l'information par des systèmes Les systèmes de la gouvernance de l’information Le flux information et la gouvernance de l’information ne sont pas évident à définir, car c’est loin d’être binaire. C’est une démarche qui s’appuie sur des règles de compréhension très structurantes. On peut travailler le flux information à tous les niveaux, sous de très différentes formes, avec de différents outils. L’information est à considérer comme étant indifféremment portée par un document papier, un document numérique, un élément ou ensemble d’une base de données, un flux transactionnel, une vidéo, une bande sonore, une photo, un commentaire, un email, une note donnée à un article, un échange de messagerie instantanée, etc. La gouvernance de l’information couvre l’ensemble du cycle de vie de l’information, favorise la création de valeur et diminue les risques. La gouvernance de l’information est une transformation culturelle de l’organisation, où l’influence joue un grand rôle. A lire aussi : Partager cette information : Like this:

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu: l’accès et le partage d’informations,la pérennité des documents et des données. Ce livre blanc met en avant la vision et les enjeux de la gouvernance pour les organisations, les freins et les attentes de ces projets, les solutions technologiques et les moyens à mettre en œuvre selon les modèles de gouvernance choisis. Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement sur le site du SerdaLAB. À lire dans notre numéro spécial Archivage :

Gouvernance de l’information La gouvernance de l’information est une valeur d’entreprise qui est axée sur la transformation des données en un actif stratégique de confiance qui peut être exploité au sein de votre organisation pour réduire les coûts et les risques, augmenter la rentabilité et maintenir un avantage concurrentiel. Les outils de gestion de données offrent un support complet pour des solutions de gouvernance de l’information, vous permettant de répondre aux besoins en cours tels que la qualité des données, l’analyse de la sécurité, la confidentialité, l’audit, la conservation, l’archivage, l’optimisation, l’adaptation et la performance. Ces outils peuvent vous aider à répondre à vos questions de gouvernance de l’information et sont structurées autour de trois points essentiels: la qualité des données, la sécurité et la confidentialité, ainsi que la gestion du cycle de vie de l’information. La qualité des données Sécurité et confidentialité Gestion du cycle de vie

Related: