background preloader

Le smartphone va-t-il tuer l'appareil photo ?

Le smartphone va-t-il tuer l'appareil photo ?
On n'a jamais pris (et partagé) autant de photos. Facebook, Instagram, Flickr... Les clichés pullulent sur les réseaux. Pourtant, les ventes d'appareils photos ne cessent de chuter. Elles sont passées de 145 millions d'appareils en 2010 à 76 millions prévus pour cette année. Et l'essentiel de cet effondrement touche les compacts. Résultat : les industriels, principalement japonais, affichent des résultats catastrophiques. Paradoxalement, les réseaux sociaux explosent. "Une tendance propulsée par Instagram" Samsung a inauguré la tendance avec son Galaxy Camera, mi-smartphone mi-appareil photo. Si les trois constructeurs s'affrontent en vantant leurs mégapixels, ces nouveaux smartphones révèlent une tendance de fond : le téléphone remplace peu à peu l'appareil photo compact. "Il s'agit d'une véritable tendance propulsée par des applis comme Instagram", confirme Marc Jalabert, directeur de la division grand public chez Microsoft France, qui vient de racheter Nokia. L'avenir de la photo ?

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20131009.OBS0346/les-smartphones-vont-ils-tuer-l-appareil-photo.html

Related:  veille informatique : smartphone et tabletteActualités Informatiques

"Non, le smartphone ne va pas tuer l'appareil photo" Cette année, le marché de la photo passera en-dessous des 4 millions d'unités vendues en France, soit 3,870 millions d'appareils, d'après l'institut GFK. Après une période faste liée à l'arrivée des appareils numériques, c'est une première. La faute à un équipement désormais presque complet des Français, mais aussi à une concurrence accrue des smartphones, dont la qualité des clichés ne cesse de s'améliorer : 40% des terminaux actuels sont dotés d'une résolution supérieure ou égale à 8 millions de pixels. A l'occasion de l'ouverture du Salon de la photo à Paris (Porte de Versailles) jeudi 7 novembre, rencontre avec Marc Héraud, délégué général du Syndicat des entreprises de l'image, de la photo et de la communication (Sipec) et organisateur de l'événement. Le nombre d'appareils photo vendus en 2013 va passer sous la barre des 4 millions... - Effectivement, moins d'appareils seront vendus, mais le taux d'équipement des foyers français est en constante augmentation.

Dailymotion lance une plate-forme de streaming dédiée aux jeux vidéo 01net. le 15/01/15 à 12h14 Dailymotion veut surfer sur la popularité de l'e-sport. Forte des onze millions de visiteurs uniques mensuels dans le monde sur sa chaîne consacrée aux jeux vidéo (chiffres Comscore d'octobre 2014), Dailymotion a décidé de devenir un acteur incontournable de ce marché et lance en cette mi-janvier 2015 une plate-forme dédiée aux jeux vidéo : Dailymotion Games. Disponible sur de nombreux supports (Web, smartphones et tablettes sous iOS ou Android ainsi que PS4), Dailymotion Games permet aux internautes de regarder, partager et diffuser en direct des vidéos de gameplay et de compétitions.

Attentats : des vidéos supprimées de YouTube à la demande des autorités françaises 01net le 14/01/15 à 08h34 Ce n'est pas la première fois que YouTube accède aux demandes d'autorités. Alors que le gouvernement français a annoncé vouloir renforcer le contrôle d’internet, Le patron de Google France, Nick Leeder, a reconnu le 13 janvier 2014 que plusieurs vidéos « illégales » en lien avec les attentats avaient été effacées ce weekend sur YouTube à la demande des autorités. « On a eu quelques demandes ce weekend » de la part des autorités françaises pour « supprimer des vidéos illégales » liées aux attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher, « et on l'a fait le plus rapidement possible », a indiqué sur France Info Nick Leeder, sans préciser de quelles vidéos il s'agissait.

Les smartphones pour une santé moins chère Gérer sa santé via son smartphone : une solution préconisée par une étude et une économie de 11,5 milliards d’euros pour la France. Rappeler aux patients leurs rendez-vous médicaux, leurs prises de médicaments ou la gestion de leur diabète, c’est peut-être ce que permettront les smartphones dans quelques années. Une chose est sûre, cela ferait faire de grosses économies au budget de la santé. La prévention, la surveillance et la transmission de données directement grâce aux terminaux téléphoniques par exemple économiserait un temps précieux au personnel médical dans les hôpitaux. L’étude publiée ce dimanche par le cabinet d’audit PriceWaterhouse (PWC) estime à environ 11,5 milliards d’euros l’économie que la France pourrait faire par an si elle adoptait ces méthodes. “L’utilisation des solutions mobiles (la m-santé) contribuerait à une gestion optimisée des maladies chroniques et des conséquences liées au vieillissement de la population”, explique l’étude.

Gangnam Style met KO le compteur de vues de Youtube Il s’est passé quelque chose d’étrange sur la page Youtube de Gangnam Style. En effet, le compteur de vues resté un temps bloqué à 2 147 483 647 vues. Un bug qui a pour origine un simple fait : Google n’avait jamais prévu qu’une vidéo ferait autant de vues. En effet, le compteur a commencé à afficher n’importer quoi, passant de chiffres négatifs à des chiffres complètements farfelus. Un bug dû à l’entier 32 bits qu’utilise Google pour comptabiliser ses vues, qui ne va donc pas au delà des 2 147 483 647 vues. Samsung prêt à lâcher 7.5 milliards pour s'offrir BlackBerry ? Samsung aurait cherché à acquérir BlackBerry, et son précieux portefeuille de brevets, pour 7,5 milliards de dollars. C’est ce qu’affirme Reuters d’après qui des représentants des deux entreprises se seraient rencontrés la semaine dernière pour évoquer cette opération dont l’éventualité a trouvé crédit auprès des investisseurs. En effet, dans la foulée de l’article de Reuters, le cours de l’action BlackBerry a décollé de près de 30%. Une information "sans fondement" selon Samsung

Le marché de la technologie dédiée au sport devrait croitre de 25% en 2014 En 2014, le marché des accessoires high-tech dédiés au sport et à la santé physique devrait croitre de 25%. Un des signes de cette bonne santé sera l’augmentation de la place consacrée aux marques spécialisées lors du prochain CES de Las Vegas. Cardiofréquencemètres, GPS, podomètres, monitoring ou coaching sportif, etc. : le marché du sport et du fitness occupe de plus en plus de place dans l’univers du high-tech. Il devrait même croitre encore de près de 25% en 2014 selon le rapport semestriel édité par la CEA qui est l’organisatrice du salon Consumer Electronics Show (CES).

Google suspend la commercialisation des Google Glass Les Google Glass sont mises entre parenthèse, pour mieux revenir. C’est en substance le message délivré hier par Google. Dans un billet diffusé via Google+, le géant américain annonce la fin du programme explorateurs qui permettait aux personnes intéressées d’acquérir une version de développement des lunettes connectés pour 1 500 dollars. Les ventes cesseront à compter du 19 janvier. Facebook for Work : une application iOS et Android pour le collaboratif Facebook ne veut plus seulement être un réseau social pour les particuliers, mais également un espace de travail pour les professionnels. Pour capter ces usages, la firme a donc lancé « Facebook at Work », avec notamment la possibilité pour les utilisateurs de détenir un compte perso et un second pro.

Related: