
Communication - Ce que vous pouvez devenir Dans un monde en constante mutation, les équipes Communication jouent un rôle clé. Leur mission ? Développer la notoriété, pérenniser la réputation et construire l’image du groupe L’Oréal ou de ses marques. Aujourd’hui, la réputation d’une marque ou d’un groupe représente 75 % de sa valeur et la prescription et l’influence sont de plus en plus déterminantes dans l’acte d’achat. L’enjeu pour les marques est donc d’émerger, grâce à une communication efficace, dans un univers saturé. De plus, avec la multiplication des sources et des canaux d’information, les relations médias, les relations publiques et l’événementiel ne sont plus désormais qu’une facette des métiers de communication chez L’Oréal.
"L'Oréal veut conquérir 1 milliard de nouveaux consommateurs" (Jean-Paul Agon, PDG) Comment L'Oréal affronte les nouveaux changements économiques avec un basculement des marchés vers les pays émergents ? L'Oréal est-il préparé à ce nouveau paradigme ?Affronter n'est pas le bon terme, je préfère celui de s'adapter. Le monde actuel est en mutation, une mutation profonde et très rapide. La mission d'une entreprise est de s'adapter à ce monde, qui se transforme. La croissance de L'Oréal est-elle dans les pays émergents ? Mais c'est aussi un challenge très compliqué. Un milliard de clients nouveaux veut-il dire doublement de votre chiffre d'affaires ? La mutation digitale est-elle réellement une révolution pour L'Oréal ? Quels changements concrets ? L'Oréal pourrait-il devenir distributeur de ses propres produits grâce au digital ? Et la troisième mutation ? Que fait L'Oréal pour devenir une entreprise citoyenne ? Quelles sont les limites de la mission sociétale et sociale des entreprises ? Jusqu'où s'élargit-il ? Disons que c'est une vocation plus universaliste ?
Comment L'Oréal veut conquérir un milliard de clients De Bombay à Delhi en passant par Bangalore, le regard profond de cette jeune et belle Indienne aux yeux fardés de khôl a été placardé, des mois durant, dans les couloirs du métro et sur les bus. Colossal Kajal, voilà la dernière trouvaille de la filiale indienne de L'Oréal. Un crayon qui répond à une habitude des femmes indiennes, et même des hommes, qui se maquillent les yeux. Un produit ultra-classique, mais qui a la particularité de résister au moins six heures à l'humidité indienne, qui atteint 68 % en moyenne. Un centre de recherche indien "Nous avons voulu moderniser un geste traditionnel", confie Jacques Challes, patron de L'Oréal en Inde, qui se rend régulièrement dans une famille pour en observer les habitudes. Malgré ces efforts, le groupe, en Inde depuis quinze ans, dépasse tout juste les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, avec moins de 10% de part de marché, très loin derrière Unilever, qui en rafle 31%. Une marque chinoise Les enjeux sont énormes.
COMMUNICATION L'OREAL Au premier abord, L'Oréal qui n'ose pas vraiment et dont les codes stagnent au fur et à mesure des années. Mais il suffit de se pencher un peu plus sur l'empire L'Oréal pour se rendre compte du caractère pionnier de cette entreprise. Tourmentée par les différentes affaires Bettencourt, cette dernière doit gérer un nombre faramineux de marques et de produits, tout en gardant une image entre qualité française et tendances internationales. Un véritable exercice de style. De la création à l'apogée Les années 10 : Création de la marque, argument médicinal - scientifique Dans les années 1910, L'Oréal était une petite entreprise familiale, qui insistait sur l'image scientifique des produits. Les Années 20 : L'Oréal émerge sur un jeune marché : le cosmétique Les années 30 : Début du rayonnement pour l'entreprise Les années 1920 - 1930 sont les années de croissance pour L'Oréal qui fait une communication sur la beauté de la femme, moins médicale certes mais avec l'argument "inoffensif" qui demeure.
Ressources humaines : lier performance individuelle et développement collectif - Partager notre croissance En quoi la politique de ressources humaines de L’Oréal s’inscrit-elle dans la stratégie de RSE du groupe ? La politique RH joue un vrai rôle dans la stratégie RSE. Et cela, parce qu’à L’Oréal, réussite économique et performance sociale vont de pair. Qu’est-ce qui fait la spécificité de L’Oréal dans le domaine des ressources humaines ? L’une des grandes spécificités de L’Oréal réside dans son projet humain et social, où performance individuelle et développement collectif sont étroitement liés. Comment voyez-vous les ressources humaines contribuer à l’ambition de développement partagé du groupe ? Les ressources humaines, véritable colonne vertébrale du groupe, sont au cœur de l’engagement de L’Oréal dans le développement des pays où il est présent.
L'Oréal : Etudes, Analyses Marketing et Communication de L'Oréal La success story selon L’Oréal Si le groupe L’Oréal, avec ses 77 400 collaborateur et son chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, est aujourd’hui le leader mondial sur le marché des cosmétiques, la marque est partie de rien mais a tout de même connu un succès fulgurant. Et le premier de cette série de succès, c’est la création, en 1909, par le chimiste Eugène Schueller (père de Liliane Bettencourt, actuellement première actionnaire de L’Oréal), d’une teinture pour cheveux élaborée à partir de produits chimiques inoffensifs. Cette coloration, il la nomme “L’Auréale”, du nom d’une coiffure très à la mode à l’époque. La même année, Eugène Schueller crée la Société française de teintures inoffensives pour cheveux, qu’il renomme “L’Oréal” en 1939. Les produits professionnels (L’Oréal Professionnel, Kérastase, …)Les produits grand public (L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline, …)Les produits de luxe (Lancôme, Giorgo Armani, Cacharel, …)La cosmétique active (Vichy, Sanoflore, …). Concurrence
L’Oréal, parce que nous le valons bien | Une petite page de réclames. Chacun d’entre nous associe la marque de cosmétique à sa célèbre signature. Lancée en 1973 elle n’a cessé d’évoluer, en même temps que les moeurs, les valeurs et la cible de la marque. "L’Oréal, parce que je le vaux bien" La signature de la marque l’Oréal se lance avec une fonction expressive*. “L’Oréal, parce que vous le valez bien” L’adresse directe au consommateur -comprenons la consommatrice- crée une relation entre la marque et son public. “L’Oréal, parce que nous le valons bien” Avec l’arrivée de produits pour homme et pour enfant, l’accroche a pris un autre tournant. La marque provoque donc le lien avec son public et ses cibles, à travers sa communication. * les fonctions conatives et expressives sont expliquées dans l’article "Les fonctions du langage", au début du blog. :) Like this: J'aime chargement… Etudiante en information et communication, future rédacteur-concepteur en publicité !
Organisation : Recherche & Innovation, production, circuit de distribution-L’Oréal Groupe La recherche dans les gènes de L’Oréal Depuis toujours, L’Oréal investit fortement dans la recherche et place l’innovation cosmétique au cœur de son modèle de croissance. Avec plus de 130 molécules développées ces 40 dernières années, le groupe se distingue par sa capacité à breveter de grands actifs avec un temps d’avance. Un portefeuille de marques riche et diversifié L’Oréal est riche d’un portefeuille unique au monde de marques internationales qui couvre tous les métiers de la cosmétique : soin du cheveu, coloration, soin de la peau, maquillage et parfums. La Division des Produits Grand Public offre le meilleur de l’innovation cosmétique au plus grand nombre sur tous les continents. En s’appuyant sur ses responsabilités fondamentales, les Opérations garantissent aux consommateurs le respect de normes strictes de qualité, de sécurité, de sûreté et de responsabilité sociétale et environnementale au niveau mondial.
L’Oréal remporte le Prix Excellence Opérationnelle 2017 dans la catégorie Grandes Entreprises Le « programme intégré » mis en place par L’Oréal et les « Managers de l’Amélioration de la Performance » de ses usines accompagne la performance du Groupe.4 ans après sa récompense au Prix des Bonnes Pratiques, L'Oreal reçoit le Prix Excellence Opérationnelle. Activité : 1er groupe cosmétique mondial, avec un portefeuille de 32 marques internationales. Localisation : Présent dans 140 pays Effectif : 82 900 collaborateurs (en 2015)CA : 25,3 Mds d’euros (en 2015) La problématique Dans un marché de la beauté dynamique en constante évolution et des attentes grandissantes de la part des consommateurs, L’Oréal, industriel de la beauté, a décidé d’optimiser ses outils de production et ses systèmes de management pour accompagner la croissance du groupe avec un niveau de production optimal et adapté. La démarche L’Oréal a déployé mondialement son Système d’Excellence Opérationnelle depuis 2008/2009 dans ses 44 usines à travers le monde. Le résultat Citations
Publication du premier Rapport Développement durable France - News Acteur économique de premier plan en France, L’Oréal publie pour la première fois un Rapport Développement Durable France 2012 agrégeant l’ensemble des actions menées en France pour construire une croissance responsable et exemplaire. Innovations durables, développement industriel respectueux de l’environnement, actions de sensibilisation des consommateurs aux enjeux de la consommation durable, ou encore partage de la croissance avec les communautés au sein desquelles L’Oréal est présent : ce rapport illustre l’engagement et l’ambition de L’Oréal en France, attestant par-là de son attention profonde au territoire d’origine de ses activités. www.developpementdurable.loreal.fr L'Oréal : l'incroyable chance d'être Français Le développement du groupe à l'international doit beaucoup à sa maîtrise d'image de marque par excellence. L'Oréal est française, c'est un premier point et non des moindres. Certaines marques jouent par ailleurs à fond cette carte, comme L'Oréal Paris. L'association de la capitale française de la mode, du luxe et du glamour, à un produit de beauté donne indéniablement une crédibilité supplémentaire aux qualités du produit. Conscient que le fait d'être français joue en sa faveur, L'Oréal insiste dans cette politique du drapeau en donnant aux produits qu'il développe des noms à la consonance résolument française : Garnier, Lancôme, Cacharel etc. Mais le groupe sait aussi s'adapter aux tendances locales, car si l'image très française du groupe représente un avantage certain dans le marché très sectoriel des cosmétiques, des sonorités internationales ont également été recherchées afin de toucher une plus vaste gamme : italienne avec Giorgio Armani, américaine avec Maybelline New-York, etc.
L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Inscrite dans l'humus des marques du groupe depuis sa création, la diversité déclinée de manière plurielle est une des clés du développement de L'Oréal. Entretien avec Alexandre Popoff, directeur général L'Oréal (produits grand public France) & Alain Evrard, directeur général L'Oréal (produits grand public Afrique, Orient, Pacifique). Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le groupe l'Oréal est devenu le premier groupe mondial de produits cosmétiques par croissance interne (création de marques emblématiques comme Ambre Solaire, Dop, Elnett…) et externe (acquisition de marques telles que Garnier, Gemey, Maybelline…). Cette diversité, dans le mode de développement de l'entreprise, est-elle une des raisons de son succès ? Alexandre Popoff Alain Evrard Alain Evrard : La stratégie du groupe L'Oréal repose sur trois grands piliers. Comment le groupe L'Oréal répond-t-il à l'évolution de la société française et de ses attentes ?
La valeur perçue de l'entreprise - Cours Sciences de Gestion gratuit - 1ère STMG Notions à acquérir : Valeur financière (fondée sur le revenu, à partir du compte de résultat ; fondée sur le patrimoine, à partir du bilan financier) ; Valeur perçue (image de marque, notoriété, satisfaction, qualité) ; Valeur sociale ; création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée ; Une entreprise doit s’intéresser à la valeur perçue c'est-à-dire à la valeur d’un bien ou d’un service dans l’esprit du consommateur. Cette valeur est le résultat d’un calcul coût/avantage de la part du client. Ce dernier va en effet comparer les avantages que va lui procurer l’acquisition d’un nouveau produit et les inconvénients que cette acquisition entraîne. L’entreprise se doit de bien comprendre et analyser cette valeur qui influence beaucoup les prix que l’entreprise peut pratiquer ainsi que ses ventes. La valeur perçue dépend de l’image de marque, de la notoriété, de la qualité perçue et de la satisfaction des clients. Définition et caractéristiques de l'image de marque