background preloader

Dossier TNI

Dossier TNI
Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est la dernière génération de tableau dans les écoles. Après l’ordinateur, le TNI est l’un des outils les plus utilisés pour les TICE. Largement déployé dans les pays anglo-saxons, il est arrivé dans les écoles en France il y a maintenant 10 ans. Présents dans le paysage numérique éducatif, les TNI s’inscrivent au cœur de la politique d’équipement numérique des collectivités. Pour rappel : un TNI permet d’afficher le contenu d’un ordinateur et de le contrôler directement du tableau à l’aide d’un stylet et pour certains types de tableaux, avec les doigts. Le tableau est relié à un ordinateur et à un vidéo projecteur.

http://projets-ent.com/2013/07/08/dossier-tni/

Related:  Les usages du TBITBI - TNI - Vidéoprojecteur

Scénarios pédagogiques avec TBI Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l'ordinateur, l'un des outils les plus utilisés pour les TICE. La base nationale PrimTICE permet de rechercher et consulter des scénarios pédagogiques publiés par toutes les inspections académiques et référencés au niveau national. 235 mettant en oeuvre un TBI. Les enseignants peuvent filtrer leur recherche selon les critères souhaités : discipline, niveau, thématique, mot clé, usage du TBI etc… Voilà un résultat pour l'école : Les scénarios présentés ci-dessous ont été élaborés par les enseignants des écoles de Côte-d'Or qui ont été équipées d'un TBI dans le cadre de l'expérimentation nationale.

Vidéoprojecteur interactif tactile Speechi à ultra-courte focale (VPI) Le vidéoprojecteur interactif qui obéit aux dix doigts (mais pas encore à l’œil…) Le vidéoprojecteur interactif tactile Speechi permet de transformer n’importe quelle surface plane (mur, tableau blanc…) en une surface de projection interactive. Vous pouvez projeter le contenu de votre ordinateur auprès des élèves de votre classe ou vos présentations lors de réunions et interagir parfaitement avec l’ordinateur.

Les technologies de l'information et de la communication à l'école& primaire. État de question en 2011 Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire. État de question en 2011 Georges-Louis Baron, Lætitia Boulc'h Résumé Cette contribution vise à faire un état de question relativement à la prise en compte de l'informatique et des technologies numériques dans l'enseignement à l'école primaire. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Oppidum mené en relation avec la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, en adoptant un cadre de références large, prêtant attention aussi bien à l'apprentissage des enfants qu'aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux questions liées à la régulation sociale du fonctionnement de l'enseignement primaire.

Plateformes de Mutualisation de matériel et scénari pédagogiques pour le TBI Un dossier pour s’approprier ce nouvel outil pédagogique et se perfectionner dans ses usages en classe. Ces plateformes vont vous permettre de télécharger des bloc-notes de cours édités dans les formats natifs des principaux utilitaires de TBI-TNI (Promethean, Interwrite, Speechy, Sankoré, Smart). Il s’agit de matériel pédagogique mutualisé par les enseignants eux-mêmes et donc "orienté" pour une utilisation via le TBI.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers.

L'utilisation du tableau blanc interactif pour enseigner la géographie au lycée Notes Deux abréviations existent : le TBI pour Tableau Blanc Interactif ; le TNI pour Tableau Numérique Interactif. Pour plus de clarté, nous utiliserons uniquement l’abréviation TBI. Le C.2.i.2.e (certificat informatique et internet spécialisé pour les enseignants) est expérimenté au cours de l’année 2004-2005 et généralisé à partir de la rentrée universitaire 2006. Depuis la rentrée 2007, ce certificat atteste que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale, possède les compétences requises pour la maîtrise des TICE. Apprentissages et supports numériques - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités.

Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran. On pourra également zoomer une zone de l’écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier… bref, une série d’opérations qui permettent d’organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l’on pourra présenter directement à l’écran.

Expérimentation de l’usage du TNI en CM2 dans le Val d’Oise L’exemple du projet du Val d’Oise est intéressant en matière de conduite de projet à plusieurs titres. D’abord, parce qu’il a impliqué différents échelons territoriaux, ce qui a nécessité une répartition claire des compétences, d’où la mise en place d’un plan d’action. Ensuite, parce qu’il a accordé une part importante à l’accompagnement et à la formation des enseignants, facteurs essentiels à la réussite d’un projet de déploiement de TNI. L’expérimentation s’inscrit dans un projet numérique global qui s’est déroulé en plusieurs phases :informatisation des classes primaires (2001-2009),appel à projets pour l’accompagnement à la scolarité avec les TICE (septembre 2007, « Anper 95 »),expérimentation du TNI en classe de CM2 (2010-2012)…… puis ENT dans les collèges en septembre 2011. Ce projet est original en ce sens qu’il vise à favoriser la liaison CM2/sixième, afin d’éviter le risque de fracture numérique et qu’il fédère donc la communauté éducative du premier degré et du second degré.

Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI Par Sébastien Menvielle (professeur des écoles à Rezé - 44 - et référent TNI de la circonscription) S’approprier l’outil Le manque de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription, très occupés, explique que les TNI restent souvent éteints ou servent de simples vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités. Or, pour que l’appropriation du TNI puisse être effective, les enseignants que nous avons pu rencontrer confirment un certain nombre de besoins : formation initiale, connaissance de bonnes pratiques, possibilité d’obtenir des conseils tout au long de l’utilisation du TNI, avoir un espace d’échange sur les pratiques (Baron & Boulc’h, 2011). De plus, les revendeurs de matériel fournissent des logiciels « clefs en main » qui orientent la pédagogie. Il nous semble cependant que le TNI doit répondre à un besoin éducatif de l’élève, et non créer un nouveau besoin (Dieuzeide, 1982).

Related: