background preloader

Les ressources en eau dans le Monde

Les ressources en eau dans le Monde
Au cours des siècles passés, les utilisations humaines de l'eau n'ont eu aucune incidence sur la disponibilité en eau. Mais, avec le monde moderne, les aménagements et la maîtrise de l'eau de la nature par les Hommes ont transformé le régime des eaux et perturber leurs fonctions naturelles. 1 400 millions de km3... mais beaucoup moins d'eau douce. L'eau recouvre 72 % de la surface du globe. Son volume total est estimé à 1 400 millions de milliards de m3, ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Ce volume d'eau est stable. Si la Terre est bien la planète de l'eau, c'est avant tout la planète de l'eau... salée dans les mers intérieures et les océans, mais aussi dans certaines nappes souterraines, soit 97,2 % du volume. Bien entendu, la répartition géographique réelle de l'eau sur la Terre montre une réalité bien éloignée de ces moyennes, avec une surface océanique nettement plus importante au Sud qu'au Nord. D'où vient l'eau ? D'où vient l'eau ? Quelques indicateurs

http://www.cieau.com/les-ressources-en-eau/dans-le-monde/ressources-en-eau-monde

Related:  aguywan

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats. L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi 28 juillet l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Une décision jugée "historique" par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. Après plus de quinze ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie".

La répartition géographique des prélèvements d'eau [L'essentiel sur…, Environnement, Ressources en eau] : Observation et statistiques Les volumes d'eau prélevés varient selon les usages et les régions. Prélèvements d'eau pour la production d'eau potableLes prélèvements pour la production d'eau potable, incluent, en plus des ménages, toutes les activités raccordées au réseau de distribution publique dont des activités industrielles, artisanales, administratives, ou de service. Les prélèvements sont plus importants dans les régions les plus peuplées et à fort potentiel touristique (Ile de France, PACA, Rhône-Alpes). Le volume prélevé par habitant suit un gradient croissant nord/sud. Quelles sont les ressources en eau dans le Monde ? Précipitations et écoulements terrestres Les ressources de chaque pays dépendent du climat. Les niveaux de précipitations (pluviométrie), extrêmement variables dans le monde, vont de moins de 10 000 m³ à 10 000 000 m³ par km².

L'évolution des prélèvements d'eau [L'essentiel sur…, Environnement, Ressources en eau] : Observation et statistiques Le volume total prélevé dans les ressources en eau affiche ces dernières années une légère baisse. Néanmoins, les évolutions diffèrent selon les usages. Les prélèvements d'eau destinés à la production d’eau potable ont augmenté régulièrement des années cinquante aux années quatre-vingt. Ils se stabilisent ensuite, avec toutefois un pic en 2003, année où la canicule entraîne une hausse des consommations, puis diminuent depuis 2007. En 2011, les prélèvements pour la production d’eau potable sont inférieurs de 9,3 % à ceux de 1994.

Main basse sur l'eau Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’"or bleu", ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants.

Les prélèvements d'eau par usage et par ressource [L'essentiel sur…, Environnement, Ressources en eau] : Observation et statistiques En 2011, 28,3 milliards de m3 d'eau douce ont été prélevés en France métropolitaine pour satisfaire les principaux usages. La répartition des volumes prélevés est très variable selon les usages. La production d’énergie est de loin le secteur qui utilise les plus grandes quantités d’eau. En 2011, 60 % des volumes sont prélevés pour le refroidissement des centrales de production d’électricité (nucléaire ou thermique). Mais la plus grande partie de cette eau prise en rivière, y est restituée après utilisation (restitution estimée à 93 %). À l’inverse, si les prélèvements pour l’irrigation des cultures ne représentent que 11 % des volumes d’eau prélevés dans l’Hexagone, la part restituée aux milieux aquatiques est, proportionnellement, la plus faible de tous les usages.

2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable salubre Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,4 milliards, soit 60 %, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, d’après un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF. En effet, le rapport du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement (JMP) intitulé Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène : mise à jour 2017 et évaluation des ODD, qui présente la toute première évaluation mondiale des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement « gérés en toute sécurité », conclut qu’un trop grand nombre de personnes n’a toujours pas accès à ces services, en particulier dans les zones rurales. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies.

Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde En 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans des régions où l'eau manque au moins un mois par an. Ce sera presque six humains sur dix. Voilà le constat alarmant qu'a fait l'ONU lors du 8ème forum international de l'eau qui s'est terminé vendredi à Brasilia, au Brésil. Quelles solutions face à la pénurie d'eau dans le monde ? L’une des fonctions les plus importantes de l’eau douce est d’aider à faire pousser les aliments dont nous nous nourrissons. Environ 69 % des prélèvements d'eau douce dans le monde sont destinés à l'agriculture. Ce chiffre atteint plus de 90 % dans la plupart des pays les moins développés. La consommation d'eau par les exploitations agricoles devrait augmenter d'environ 20 % d'ici 2050, il nous faut donc trouver des solutions pour une utilisation plus efficace de la ressource en eau.

La fontaine qui rend l’eau potable : en Afrique, Asie et Amérique, ils l’ont testée Rendre propre à la consommation n’importe quelle eau, c’est le pari qu’a fait un Français en créant une fontaine qui peut recycler l’eau de pluie, des marais ou des rivières. Nous avons échangé avec des personnes au Cameroun, au Sri Lanka et en Haïti qui croient au "Safe Water Cube" pour répondre aux problèmes d’accès à l’eau. Près de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. La faute à des infrastructures défaillantes, à des maladies présentes dans l’eau, voire à des catastrophes naturelles la rendant impropre à la consommation.

Rareté et qualité de l’eau Il y a pénurie d’eau lorsque la demande de tous les secteurs, y compris l’environnement, ne peut être entièrement satisfaite en raison de l’impact de la consommation sur l’offre et la qualité de l’eau. Le changement climatique, en particulier dans les régions arides et semi-arides qui sont déjà en situation de stress hydrique, peut aggraver la pénurie. Par conséquent, la protection des ressources en eau douce de la planète impose que l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et le climat de la Terre soit traité d’une manière intégrée. Il est indispensable d’investir dans des programmes qui protègent le milieu naturel, préservent l’eau et l’utilisent efficacement.

6 inventions qui révolutionnent l'accès à l'eau potable On lit souvent que le manque d’eau potable pourrait devenir la première cause de conflits armés au XXIème siècle. En réalité, une série innovations récentes laissent penser qu’il sera bientôt possible de produire de l’eau potable à volonté. Menacées par le changement climatique, par l’agriculture intensive ou les pollutions industrielles, l’état des ressources en eaux douces de la planète incite plutôt au pessimisme. D’autant que l’eau reste encore un bien rare pour un tiers de la population mondiale, soit 2,3 milliards d’individus qui n’ont pas accès à l’eau potable. En Afrique, 40% des habitants n’ont pas d’accès à l’eau potable.

Ces Innovations Au Service D'Une Eau De Qualité Accessible À Tous FAMAE | La remise des prix du concours "Precious Water" à la VivaTech 2019. Le plus grand concours mondial d’innovation dédié à l’eau s’est tenu cette année. Les prix ont été remis lors de la VivaTech 2019 par la fondation FAMAE. Les lauréats se sont partagé la somme de 2 millions d’euros pour leurs projets visant à préserver une ressource essentielle : l’eau.

Related: