background preloader

Bases de données - Introduction

Bases de données - Introduction
Octobre 2017 Notre vidéo Qu'est-ce qu'une base de données ? Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, ital>database</ital>) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base. Utilité d'une base de données ? Une base de données permet de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau. La gestion des bases de données

http://www.commentcamarche.net/contents/104-bases-de-donnees-introduction

Related:  cours info

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là. Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA Mais d'où vient le terme "web 2.0"

Quelle est la différence entre Excel et Access et dans quels cas utiliser l’un ou l’autre ? J’ai décidé de publier cet article « comparaison » entre Excel et Access afin de vous aider à choisir le logiciel le plus approprié à vos différents projets. En effet, lorsque je reçois des demandes de devis, je m’aperçois que le logiciel choisi n’est pas approprié. Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée d’écrire un roman sur Excel ou de gérer votre budget sur PowerPoint, toutes vos données ne sont pas forcément destinées à être gérées par Excel ou par Access. Un exemple flagrant de mauvaise utilisation serait de vouloir utiliser Access simplement pour lister ses contacts personnels ou professionnels.

Préparation d'un plan d'adressage IPv6 (Guide d'administration système : services IP) Le développement d'un plan d'adressage constitue une des parties les plus importantes de la transition d'IPv4 à IPv6. Cette tâche nécessite les préparatifs suivants : Obtention d'un préfixe de site

Datawarehouse : définition, actualité, conseils, retours d'expérience Définition de la notion de datawarehouse (entrepôt de données) A quoi correspond un entrepôt de données ? En quoi est-ce différent d'une base de données ? Excel : organisez vos informations avec la base de données - Excel, Informatique & Bureautique On vous parle de base de données ? Pas d’inquiétudes ! Il s’agit simplement d’un ensemble structuré d’informations, stockées de manière organisée dans votre ordinateur. Son but premier ?

exercices requetes access DISQUE (CodeOuv, Titre, Style, Pays, Année, Producteur) Cette relation regroupe un certain nombre d’informations sur un disque : le code d’ouvrage (CodeOuv) qui est la clé de la relation, le titre, le style (par exemple Jazz ou Rock), le pays, l’année de sortie et le producteur (par exemple Barclay). Ces informations sont générales et pour un enregistrement de la relation DISQUE, on aura n (n > 1) enregistrements dans la relation E_DISQUE correspondant aux exemplaires de ce disque possédés par la médiathèque. E_DISQUE (CodeOuv, NumEx, DateAchat, Etat) Cette relation contient un enregistrement pour chaque exemplaire de disque possédé par la médiathèque. Chaque exemplaire est identifié par son code (CodeOuv) et un numéro d’exemplaire (NumEx). On trouve également la date d’achat (DateAchat) et l’état du disque (par exemple Neuf ou Abimé).

Types de réseaux Mai 2017 Les différents types de réseaux On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. Fiche ressource 1 - Formuler des requêtes I - Définition Une requête est, en fait, une question posée par un opérateur à un système de gestion de base de données (SGBD). Le système accède aux données disponibles, puis extrait et affiche automatiquement celles qui correspondent aux critères donnés par l'opérateur.

Access - Les relations L'aspect pratique de relier des tables sur des champs en commun est pour éviter la redondance. Il est inutile de réécrire plusieurs fois les mêmes informations. Par exemple, avec une base de données relationnelle tel qu'Access, il est inutile d'écrire plusieurs fois la même information sur un client à chaque facture. La force des tables reliées est de vous donner accès à de l'information d'une autre table que vous n'auriez pas accès sans une relation entre les tables. Prenons l'exemple des tables Facture et Clients.

Related: