background preloader

La socialisation différenciée - L'influence de Walt Disney

La socialisation différenciée - L'influence de Walt Disney

L'album, le texte et l'image Comment aborder la relation entre texte et image dans l’album pour la jeunesse ? Avant toute chose, il me semble important de prendre en compte la spécificité de ce type d’ouvrage. Textes et images y sont articulés, voire intriqués. Soit le texte, soit l’image, sont créés l’un par rapport à l’autre de manière successive mais ils peuvent aussi émerger de manière simultanée dans une collaboration étroite. Mais l’album présente bien plus qu’une confrontation entre texte et image : il s’agit d’une interaction entre texte, image et support. L’organisation même de ces textes et de ces images dans le livre (en premier lieu la double page) fait sens, ajoutant donc une nouvelle dimension expressive aux deux premières. Ajoutons que l’album est également caractérisé par la grande diversité de son organisation interne : alternance de pages de texte et d’image, séquences de vignettes ou entremêlement des énoncés sur la double page… Il est le lieu de tous les possibles. C. plus leur appareil photo, O.

Adaptation L'Adaptation cinématographique Par Jean Cléder a- Littérature et cinéma : les mauvaises fréquentations. La question de l'adaptation cinématographique des textes littéraires peut être appréhendée dans le cadre d'une confrontation dissymétrique entre les arts : d'un côté un art de raconter dont on peut retracer l'histoire depuis les sources de notre civilisation a imposé dans notre culture le règne de « sa majesté le dire » (Jean-Luc Godard) ; de l'autre côté une technique récente, un art sans histoire, sans noblesse et d'abord pratiquement muet est affecté devant la littérature d'un « complexe d'infériorité ». Sous le règne économique des adaptations en costumes et de la division des tâches (la littérature est alors un bon placement[iii]), la célèbre comparaison d'Alexandre Astruc fait du cinéaste un créateur au même titre que l'écrivain, en déplaçant l'acte d'écriture du scénario vers la réalisation elle-même. b. « Le cinéma arrête le texte, frappe de mort sa descendance : l'imaginaire.

L'album, le texte et l'image Comment aborder la relation entre texte et image dans l’album pour la jeunesse ? Avant toute chose, il me semble important de prendre en compte la spécificité de ce type d’ouvrage. Textes et images y sont articulés, voire intriqués. Mais l’album présente bien plus qu’une confrontation entre texte et image : il s’agit d’une interaction entre texte, image et support. Ajoutons que l’album est également caractérisé par la grande diversité de son organisation interne : alternance de pages de texte et d’image, séquences de vignettes ou entremêlement des énoncés sur la double page… Il est le lieu de tous les possibles. Dès lors, on ne peut apprécier les modalités de cette relation sans prendre en compte cette organisation en fonction de cette diversité. L’album ne montre pas des types d’organisation aisés à circonscrire. Du point de vue de l’organisation générale du livre, on peut considérer comme un héritage du livre illustré la présentation du texte et de l’image sur des pages différenciées.

Related: