background preloader

C'est pas sorcier -GRANDE LESSIVE

C'est pas sorcier -GRANDE LESSIVE

Comment le savon lave-t-il? Nous savons que le savon va nettoyer la bactérie lors du lavage des mains. Or nous ne savons pas comment ce dernier s'y prend. C'est pour cela que nous avons étudié le comportement d'une eau savonnneuse en présence de gras car le savon nettoie le gras puisque ce dernier en est un. Eau + huile Eau savonneuse + Huile On constate que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, ces deux liquides sont non miscibles. Donc l'eau ne lave pas les substances graisseuses. Or l'eau savonneuse s'entoure des molécules d'huile, ces liquides sont miscibles. Le mode d'action du savon au niveau moléculaire: a) Le pouvoir mouillant La goutte d’eau savonneuse s’aplatit et s’étale plus sur le verre par rapport à celle d’eau distillée. R- est hydrophobe, du fait qu’il ne se met pas en contact de l’eau, il a tendance à être repoussé vers l’air et s’oriente hors de l’eau. A l’inverse de -COOˉ, partie négative, qui elle hydrophile, interagit avec l’eau. b) Le pouvoir détergent Comment se forme les micelles de graisse ?

Le savon peut-il provoquer la résistance des bactéries ? - Science-et-vie.com Comme les antiseptiques et les antibiotiques, le savon peut-il engendrer une résistance chez les bactéries ? La réponse est non, car il s'agit d'un détergent et pas d'un désinfectant. En effet, le savon ne s’attaque pas directement aux bactéries, mais il se contente de les décoller de la surface sur laquelle elles se sont fixées par une action purement mécanique. Voici comment : ses molécules sont capables d’émulsionner à la fois les corps aqueux et les corps gras. Le savon permet ainsi à l’eau et aux molécules lipidiques de se mélanger. Indispensable pour un bon nettoyage Il n'empêche, les experts soulignent qu'utiliser un détergent avant un antibactérien est indispensable : “On ne peut désinfecter que ce qui est déjà propre, affirme Jean-Yves Dusseau, expert en biologie médicale au centre hospitalier d’Annemasse. Mais à la différence des détergents, les antiseptiques et les antibiotiques qui visent à détruire les bactéries en les intoxiquant peuvent, eux, engendrer des résistances.

Se laver ou protéger sa peau ? Extrait de mes routines beauté : "peau" Quotidien : savonnage au savon d'Alep : cou, oreilles (surtout derrière), aisselles, pubis, pieds (surtout entre les doigts). Les zones à glandes apocrines en gros. Le reste est lavé à l'eau chaude.Dimanche : Savonnage intégral, passage d'une serviette japonaise exfoliante, application partout d'HV + Aloé Véra Mais si vous avez pas deviné... voilà de la théorie rébarbative La peau La peau est composée de 3 couches, protégées par un film hydrolipidique formé par le sébum (j'y viens) et la sueur. l'épiderme, couche cornée relativement imperméable (à l'eau et à d'autres molécules étrangères) et composée de cellules plus ou moins mortes (de l'intérieur vers l'extérieur) qui sont plus ou moins fixées entre elles et desquament en surface. L'épaisseur de la peau est variable (en particulier de l'épiderme et du startum corneum), plus épaisse aux endroits soumis à des agressions mécaniques régulières (plantes des pieds par exemple). Les glandes sébacées ).

Related: