background preloader

Jung et l'occulte : de la transe à l'hypnose ; L'autre de l'Autre.

Jung et l'occulte : de la transe à l'hypnose ; L'autre de l'Autre.

http://www.youtube.com/watch?v=EB5kg-ytoXg

Related:  diafusbebeleo

Enregistrez vous-même des livres audio pour audiocite.net Faites connaître votre voix et aidez-nous à développer ce site de livres audio gratuits pour tous. Vous avez du temps libre, des connaissances ou des aptitudes en lecture parlée. Vous possédez le matériel (ordinateur, micro) et un environnement calme qui peut vous permettre d'enregistrer. Nous sommes toujours à la recherche de lecteurs ou lectrices bénévoles !Suivez le guide ... Quel matériel ? MAKARASANA ( CROCODILE) Makara asana, la posture du crocodile Cet asana est une série qui se fait sur le dos ou sur le ventre, offrant ainsi une grande variété de possibilités. Nous allons décrire celle qui se fait sur le dos. Physiologiquement elle intéresse la sphère ando-abdominale et la colonne vertébrale, énergétiquement elle concerne principalement les trois premier chakra, mentalement elle apaise « les eaux mentales » qui sont ordinairement toujours en mouvements, agitées, autrement dit elle est calmante. Terminologie Makara signifie crocodile, monstre marin mythique, c’est « la monture » de la déesse Ganga (le Gange, qui est le fleuve mais également un des canaux d'énergie important dans le corps humain) et c'est également l’animal symbolique du chakra du pubis.

Le système psychique selon Jung (psychologie analytique) La conscience est selon Jung un champ d'attention, plus ou moins variable mais qui ne constitue pas la totalité de la psyché. La conscience a émergé de l'inconscient au fil du développement phylogénétique de l'appareil psychique et neurologique humain. Pour Jung, « la conscience humaine, la première, a créé l'existence objective et la signification et c'est ainsi que l'homme a trouvé sa place indispensable dans le grand processus de l'être » ; elle est en effet le lieu psychique privilégié du « complexe du Moi », caractérisé par la volition et le raisonnement, par la mémoire également. L'inconscient Concept psychanalytique par excellence, l'inconscient (« Unbewussten » en allemand) est néanmoins chez Jung bien plus qu'un réservoir de souvenirs et de pulsions refoulées : il a une dimension vitale (il a une fonction dans le développement de l'individu) et une dynamique propre.

La méta-herméneutique, ou l’analyse des pistes interprétatives 1Dans la Grèce antique, le terme d’ethos renvoyait à l’image personnelle qu’un orateur construisait (ou du moins dégageait de manière plus ou moins volontaire) en vue de gagner la confiance de son auditoire. La notion relève donc traditionnellement de la rhétorique, discipline qui s’intéresse aux moyens d’expression et aux procédés discursifs susceptibles de produire un effet donné dans un contexte de communication. Cette image de l’orateur, censée donner plus de poids à son discours, comprend à la fois des traits psychologiques, axiologiques et émotionnels. Depuis Aristote, il est toutefois d’usage de distinguer l’ethos du pathos (l’ensemble des stratégies mises en place pour émouvoir) et du logos (l’appel à la raison de l’auditeur, notamment à travers la rigueur du raisonnement).

Inconscient collectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »[D 1]. Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif.

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante Besoin de résultats rapides ? ➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale Qu'est-ce-qu'une nouvelle ? Posted in Conseils d'écriture on 23 October 2013. Bonjour à tous, Nous avons récemment proposé à Lucine, la plume qui se cache derrière le blog Conseils d'écriture de rédiger une fois par mois un article sur notre blog, dans lequel elle reviendrait sur les principaux formats d'écriture. Dans la mesure où nous organisons en ce moment de nombreux concours autour de la nouvelle, nous lui avons demandé de rédiger un article dans lequel elle vous donne ses conseils pour rédiger une "bonne" nouvelle.

TOLÂNGULÂSANA ( LE BALANCIER) Présentation : Bien qu'il s'agisse d'une posture mineure, cet âsana a le grand intérêt de faire travailler la charnière dans une position latéralisée extrêment poussée. Au départ: Il faut s'asseoir les jambes repliées sur un côté et prendre le geste des mains liées sur les genoux : Les yeux restent ouverts et fixent un point devant soi, dans l'espace ou sur un support matériel. Comment écrire en adoptant le point de vue d’un enfant ? Difficile de décrire le monde avec les yeux d’un enfant. Pour réussir à écrire un texte en adoptant la vision d’un bambin, il y a quelques astuces… Difficile de décrire le monde avec les yeux d’un enfant, une fois qu’on est passé à l’âge adulte. En général, les enfants ont peu d’expérience de la vie.

Le personnage Bonjour, bonsoir, chers internautes. Nous avons vu précédemment quels étaient les gros clichés tout pourris de la mort à éviter à tout prix et les différents points à aborder lorsqu’on se retrouve à créer son personnage. Je vous avais prévenu, j’ai énormément de choses à dire sur le sujet et je compte bien parler de tout. 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps.

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité.

Related: