background preloader

YouTube ou comment faire du montage vidéo et photo gratuit ?

YouTube ou comment faire du montage vidéo et photo gratuit ?
Il fut une époque où le montage-vidéo nécessitait un savoir-faire certain et de coûteux logiciels. Ce temps est révolu et les utilisateurs de YouTube peuvent facilement s'adonner à cette pratique. Mise à jour le 20 novembre 2013 : L'application YouTube Capture passe en 2.0.0 et permet l'assemblage de plusieurs vidéos en 1 seule. Présentation de l'outil Montage de vidéos YouTube Lancé en 2010, le service n'est pas forcément mis en avant sur YouTube, mais il reste un excellent moyen pour assembler plusieurs vidéos en une seule, ajouter des transitions entre les séquences, ou encore créer des titres. De plus, il vous proposera des séquences audio et vidéo libres et légales pour enrichir vos montages. Besoin d'un joli coucher de soleil pour votre film de vacances, d'une lune cachée par des nuages pour réaliser votre premier film d'horreur, d'une courbe financière en mouvement pour un film institutionnel ? La prise en main de cet outil est relativement intuitive. Les symboles sur vignettes

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage. En guise d'introduction, vous pouvez visionner une vidéo sur la Youtube Creative Academy par Mary Doodles et Whitney Lee Milam. Voici un parcours d'introduction, à travers des ressources disponibles sur internet, dont les objectifs sont résumés dans le schéma ci-dessous. Connaître les plans Pour cadrer une image, il y a des conventions que l'on doit connaître, pour les utiliser ou s'en affranchir. Ils sont résumés sur la deuxième illustration que vous trouverez sur cette page, et que vous agrandirez d'un clic ! Les mouvements de caméra Les mouvements à l'intérieur d'un plan Ressources :

Pitchy, Faire sa vidéo en quelques clics ! Tourner une vidéo avec un fond vert & Green Screen Tourner une vidéo avec un fond vert peut être réalisé directement dans l’app Green Screen ou depuis l’appareil photo natif puis réaliser une incrustation dans l’app. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Tourner une vidéo fond vert avec Green screen Le fond vert et…??? Avant toute chose les pré-requis : 1 fond vert (j’ai celui-ci, peu cher, transportable mais pas supra solide)1 iPad (j’ai celui-ci, trop cher, peu transportable mais supra solide c’était pour la rhétorique)l’app Green Screen pour iOS (un peu chère aussi car pas parfaite mais tellement géniale !) Ensuite, il faut suivre le tuto. Il sera pertinent de monter une future vidéo pour montrer comment aller plus loin avec l’application (notamment ajouter un second personnage en post-production). Le point de vue pédagogique En terme d’usages pédagogiques, on avait l’habitude de créer des vidéos d’animation avec des personnages virtuel ou des images/vidéos sur lesquelles on ajoutait nos voix. WordPress: J'aime chargement…

Comment créer une vidéo professionnelle en 5 minutes. Pour réaliser cette prouesse nous allons utiliser le logiciel Wondershare Video Editor. Ce logiciel est aussi puissant que facile à utiliser. Il bénéficie de toute l’expertise de Wondershare, société reconnue dans le développement logiciel. La création d’une vidéo avec Video Editor peut être résumée en trois étapes : Ajout de fichiersÉditionExportation de la vidéoLe tutoriel se déroule sous MAC. Pour vous faire découvrir ce logiciel, nous allons nous baser sur des vidéos réalisées avec un appareil photo numérique lors de la rencontre du Tournoi des 6 nations 2014 au Stade de France lors de la rencontre France / Irlande. Lors de l’ouverture de Video Editor, vous arrivez sur cette interface très intuitive : Étape 1: Ajout des fichiers. Après avoir lancé le programme, cliquer sur Fichier > Importer Fichiers média ou faites un glisser-déposer de vos photos, vidéos dans la piste correspondante, vous êtes maintenant prêt pour l’édition. Étape 2: Édition de vos vidéos. That’s All.

Créer, éditer et réaliser de petits films animés… | Muvizu est un assistant pour la création et l'édition de films animés avec lequel vous pourrez commencer à produire votre propre court-métrage en seulement quelques heures. Les grands et moins grands pourront façonner des petites histoires. Il ne s'agit pas d'un outil visant les artistes et professionnels, mais au contraire les amateurs, débutants complets et le secteur éducatif, voire tout simplement ceux qui veulent s'amuser à réaliser de petits films animés. Après une inscription gratuite vous recevez un code d'activation pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, deux versions (Lite et complète, la Lite suffit pour commencer). Une galerie est à votre disposition, une rubrique Get Assets pour télécharger des scénes, textures, packs et 3D, une communauté anglophone, peu de français mais très réactif. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de consulter tous les tutoriels vidéo du site qui expliquent comment faire.

La classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. J’utilise Adobe Voice qui est gratuite. Visionnage la veille de la capsule L’élève visionne une capsule de deux minutes servant de point d’accroche à la notion abordée. Je joins à la capsule un formulaire Google pour vérifier qu’il n’y a pas eu de problème de connexion. Dans le formulaire, il y a 3 questions : “Quel est le nom de l’élève ?”

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo. Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur. Ce genre d’outil fera le bonheur des formateurs de formateurs comme des professeurs qui utilisent l’outil informatique pour compléter leurs cours, mais pas seulement. Imaginez un peu…. L’exemple de TV5 Monde TV5 est une véritable mine de ressources et d’activités. Autre avantage : le tuto reste disponible pour vos autres classes. Commentaires Commentaires

Créer une vidéo Archives La vidéo interactive : Animaker (Musique dramatique, voix-off pleine de testostérone). Après Powtoon en 2013, Moovly en 2014, les logiciels de montage vidéo e... La vidéo interactive : YouTube Nous vous parlions la semaine dernière d’un type particulier de vidéo interactive. La vidéo interactive : ThingLink vidéo Pour ce nouvel article de notre dossier « Les vidéos interactives, c’est trop cool », nous avons choisi de nous intéresser... La vidéo interactive : Adways Une vidéo interactive, c’est une vidéo tout à fait normale sur laquelle nous ajoutons d’autres ressources, comme du texte,... PixiClip Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voilà la promesse de PixiClip. Moovly Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui ... WireWax Nous vous avions déjà parlé de Thinglink, une solution web pour créer des images interactives. Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées.

PowToon (Webapps) - Accès PowToon est un outil pour créer des présentations qui combinent deux éléments très importants de ce genre de programme: il est facile à utiliser et les résultats sont très divertissants. Vous utiliserez PowToon directement à partir de votre navigateur. Avant de commencer à créer les diaporamas, vous devrez choisir un des différents styles à votre disposition. Une fois votre choix effectué, vous serez en présence d'une interface très simple à partir de laquelle vous pourrez effectuer n'importe quelle action en seulement un clic de souris. Vous pourrez ajouter toutes sortes d'éléments comme des images, fonds d'écran, transitions, marqueurs ou textes simplement en les cliquant et en les glissant à la position désirée. Pour commencer à utiliser cette application, vous devrez premièrement vous inscrire, ce qui vous garantira l'accès à un compte démo à partir duquel vous pourrez gérer tous vos projets.

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

Related: