background preloader

Imprimante 3D et impression 3D pour les nuls

Imprimante 3D et impression 3D pour les nuls
Sommaire Introduction Les imprimantes 3D sont déjà en train de révolutionner le monde. Cette nouvelle technologie est d’ores et déjà accessible au plus grand nombre, que ce soit via des services d’impression 3D (en ligne ou en magasin) ou directement chez soi avec les modèles les plus abordables. Il convient donc de faire le point sur l’impression 3D pour bien comprendre de quoi il s’agit. C’est quoi une imprimante 3D ? Une imprimante 3D n’est ni plus ni moins qu’une imprimante classique, à la différence près qu’elle imprime des objets en trois dimensions à partir de diverses matières premières et selon différents procédés. Vous connaissez l’imprimante classique (dite 2D) qui sort des feuilles de papier avec du texte ou des images. Il est aujourd’hui possible d’imprimer des objets en plastique, en métal et beaucoup d’autres matières. Les objets à imprimer peuvent être modélisés avec un logiciel 3D ou tout simplement scannés avec un scanner 3D. Que peut-on imprimer avec une imprimante 3D ?

http://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

Related:  imprimante 3D / Printer 3DContent - Innovation

RASPBERRY PI : 19€ pour une MICRO BASE d’ORDINATEUR!! C’est pourtant difficile à croire… Pour 19€ (25$), on n’a pas grand chose aujourd’hui dans le domaine des technologies : une souris bien ordinaire, une carte SD, une clé USB. Depuis le 29 février 2012, la compagnie Raspberry Pi vous offre une micro base d’ordinateur capable, selon Eben Upton, un des 6 créateurs de cet appareil, de faire tout ce qu’un ordinateur PC fait, pour une fraction du prix. Comment font-ils? Il faut tout d’abord vous dire que le Raspberry Pi a été conçu par une fondation caritative créée par Eben Upton. Selon le journal Le Monde, cet ordinateur s’inscrit dans une démarche pédagogique similaire au programme « One laptop per child« (« un portable par enfant »), lancé en 2005. L’objectif de la Raspberry Pi Foundation est d’inciter les jeunes utilisateurs à la programmation en leur fournissant des outils technologiques au plus bas coût possible.

WikiHouse : fabriquer sa maison avec une imprimante 3D A ceux qui pensent qu’une imprimante 3D ne peut produire que des pièces de petite taille : le projet WikiHouse a pour ambition de proposer des modèles de maison à assembler soi-même à partir de morceaux imprimés en 3D. Il faudra bien sûr disposer d’une imprimante et des matières premières adaptées mais les plans de l’architecture de la maison seront entièrement gratuits et libres puisque open-source. Assembler sa propre maison en bois Bien sûr, la maison ne sortira pas d’un seul bloc mais les différents éléments de bois seront à assembler, un peu à la manière d’un meuble Ikea. Rasperry Pi dévoile le A+, un ordinateur à... 16 euros 01net le 10/11/14 à 16h24 Bienvenue au Raspberry Pi A+ ! Le fabricant du plus minuscule des ordinateurs vient de dévoiler une nouvelle version de son PC de poche. C’est en réalité une évolution du tout premier Raspberry modèle A, une machine proposée à un prix défiant toute concurrence, 20 dollars, soit cinq de moins que le modèle original. Le cœur de l'appareil ne change pas : il comporte toujours un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 Mhz et 256 Mo de RAM.

L'impression 3D : la prochaine révolution industrielle ? Mathilde Berchon est l’auteur de l’ouvrage L’Impression 3D édité chez Eyrolles dans la collection SerialMakers. Basée à San Francisco, consultante spécialisée dans l’Open Hardware et créatrice du site MakingSociety, elle est l’invitée du prochain OuiShare Talk qui se tiendra à ICI Montreuil le 17 octobre prochain. Dans le lignes qui suivent, elle nous parle d’une révolution industrielle, de la démocratisation de la production et de la généralisation du partage d’objets en ligne. L’impression 3D, on en parle un peu partout aujourd’hui… Pourtant, le procédé ne date pas tout à fait d’hier. Pourrais-tu nous en retracer l’histoire ? La technologie n’est effectivement pas totalement nouvelle, puisqu’elle est née dans les années 80.

Impression 3D : Historique, détails et chiffres de la pratique L’impression 3D est une expression de plus en plus présente dans notre vie de tous les jours. Si ce n’est pas dans le domaine médical pour venir en aide à une personne ou un animal dans le besoin, il s’agit de réparer un appareil en remplaçant une pièce cassée ou encore de créer de petits objets de loisir. Mais malheureusement, cette pratique est également sujette à dérive comme on a pu le voir avec l’impression en 3 dimensions d’armes bel et bien fonctionnelles. Découvrez au travers de l’infographie suivante l’histoire ainsi que les matériaux et secteurs concernés en plus des chiffres clés concernant les machines d’impression.

Imprimantes 3D : elles arrivent chez nous Elle se démocratise et entre dans nos foyers. Pour beaucoup, l’imprimante 3D sera, demain, un objet aussi répandu que les ordinateurs aujourd’hui. Verres, jouets, pizzas, pièces automobiles… Beaucoup d’objets sont aujourd’hui imprimables. Calibration/fr Votre RepRap fonctionne bien ? Génial ! Avez-vous déjà eu un pied à coulisse pour vérifier si ces 10 mm dans le fichier STL correspondent à ceux de la pièce imprimée ? Si le trou de 8 mm a vraiment 8,0 mm de diamètre, ni 6,8, ni 8,3 ? Non ? Cette page a pour but de vous remonter le moral au cas où vous ou votre copain soyez déjà déçu.

La pelouse protège les genoux des sportifs Qu'ils subissent un plaquage ou un tacle, les footballeurs et les joueurs de rugby semblent apprécier le confort d'une pelouse hybride, qui équipera le futur stade de Bordeaux d'ici à mai 2015. Un risque d'entorses du genou diminué Développée par la start-up française Natural Grass, cette herbe high-tech pousse sur un matériau composé de sable fin, de granules de liège et de fibres synthétiques.

L'imprimante 3D s'invite chez les particuliers Services de reproduction en ligne, matériel en libre-service dans les grandes surfaces, équipements de plus en plus abordables… Les solutions pour réaliser des objets en relief se démocratisent. C'est une révolution tranquille que promettent les ­imprimantes 3D, comme devrait le prouver le salon 3D Printshow qui se tiendra à Paris, au Carrousel du Louvre, vendredi et samedi prochains. Jusqu'à présent ­réservées aux ateliers de design et aux industriels, qui s'en servaient ­essen- tiellement pour modéliser des pièces complexes, elles se sont progressivement invitées dans le domaine des ­loisirs, notamment sous l'impulsion de sites Web qui proposent un ­service identique à celui du tirage de photos en ligne: envoyez votre dessin en 3D et vous recevrez le résultat imprimé par courrier.

3D Printer Reprap Prusa I3 Complete KIT j h min RepRap ou la machine qui copie librement la machine qui fabrique l'objet De par son immatérialité le logiciel est un bien non rival dans la mesure où il peut être reproduit à l’infini pour un coût marginal sans dépossession de celui qui offre la copie. C’est pourquoi les licences libres lui conviennent tout particulièrement. Et c’est aussi pourquoi les logiques propriétaires, héritées de l‘ancien millénaire, ont souvent du mal à s’adapter. Dans le monde matériel il en va tout autrement. C’est trivial mais si je te donne ma voiture alors je n’ai plus de voiture. Reprap Prusa I3 Rework Black Arcylic Frame Full 3D Printer Complete KIT Ramp 1 4 j h min

Plus besoin de faire ses lacets avec cette invention INSOLITE - Marre des lacets qui se défont tout le temps? L'invention de Ryan Wiens met un terme à cette plaie. Cet Américain a conçu un petit gadget qui permet de serrer ses lacets... sans faire de nœuds. Le Zubits, comme Ryan Wiens l'a appelé, est composé de deux aimants qu'il faut accrocher de part et d'autre de la chaussure et qu'il suffit d'assembler pour "fermer" sa chaussure comme on peut le voir dans le gif ci-dessous. Ce produit n'est pas encore commercialisé mais semble avoir séduit beaucoup de monde.

Related: